Eminence Alpha 15" ... premiers essais H-frame
#1
Eminence Alpha 15" ... premiers essais H-frame
Bonjour à tous,

Comme évoqué dans ma présentation, je souhaite me constituer une chose permettant de restituer aussi fidèlement que possible la musique.

Pour l'instant je ne suis pas fixé sur une géométrie bien précise type VOTT ou baffle plan, mais je souhait expérimenter, me faire une idée de ce que ça peut donner.

Le point de départ pourrait être un lot de 4 Haut-parleurs Eminence Alpha 15" qu'un ami me propose à prix raisonnable (je continue de chercher des 416 ou 515, en parallèle) , donc sans grosse prise de risque pour moi.

En regardant la fiche du fabricant:
pdf eminence 15"

je vois plein de chiffres dont je ne sais décrypter la signification, mais je vois qu'ils conseillent leur usage en baffle clos avec évent ou pas.
Or si je fouille le net, je constate que la plupart des applications "publiées" sont en baffle plan.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer, au vu des données du fabricant et/ou en fonction d'expérience(s) personnelle(s), les avantages et inconvénients de ce HP, seul ou par paire, dans l'un et l'autre montage ?

Pour aller plus loin, si je prenais ces HP pour tenter de faire un montage en baffle plan, et que ce montage ne me convenait pas, pourrait-on imaginer de les utiliser pour créer un caisson de graves qui accompagnerait un autre montage? Dans la doc ils donnent une bande de fréquence "utilisable" de 46 à 3500Hz, est-ce que cela signifie que c'est définitivement mort pour descendre plus bas?

Merci d'avance,

Oliver.
Répondre
#2
RE: Eminence Alpha 15" ?
revilo a écrit :je vois plein de chiffres dont je ne sais décrypter la signification, mais je vois qu'ils conseillent leur usage en baffle clos avec évent ou pas.
Or si je fouille le net, je constate que la plupart des applications "publiées" sont en baffle plan.

Bonjour,

Il est très utilisé en baffle plan à cause du Qts élevé.
Simuler des charges clos/br avec unibox :
http://audio.claub.net/software/kougaard...box408.zip

ou winisd :
http://www.linearteam.dk/?pageid=winisdpro

en reportant les paramètres de ce hp, pour voir ce que cela donne.

cdt
Répondre
#3
RE: Eminence Alpha 15" ?
244
Répondre
#4
RE: Eminence Alpha 15" ?
Hello

Pour descendre avec des Alpha 15 faut faire des H-Frame.

Jean Marie
Répondre
#5
RE: Eminence Alpha 15" ?
Bonjour,
Voici ce que donne un 38 ressemblant à l'Alpha15 dans un H-frame de 40cm de long et 40cm de diamètre extérieur, c'est un tuyau PVC.
Le grave est très propre en descend d'une manière assez impressionnante.

La courbe a été relevée dans une pièce de petites dimensions, il y a évidemment des résonances, et des corrections à faire, mais ça descend assez bien.
La coupure est à 18dB/octave vers 500Hz.
gérard
[attachment=13568]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: Eminence Alpha 15" ?
Merci à tous pour vos réponses, je comprends mieux.
J'ai récupéré les deux outils de conception, merci pour les liens.
Gérard, j'avais vu ta construction (mais pas capté qu'il s'agissait d'Eminence), merci pour le rappel.

Big Grin
Répondre
#7
RE: Eminence Alpha 15" ?
Si tu a la place monte une paire d'Infraflex le problème du grave sera définitivement réglé.
Le meilleur grave que j'ai eu chez moi pour un coût dérisoire.
Répondre
#8
RE: Eminence Alpha 15" ?
Oui, l'infraflex fait partie de ma liste des choses à tenter. J'ai bien prévu quelques expérimentations avec ça.
Répondre
#9
RE: Eminence Alpha 15" ?
Lolo va tester le mien (d'Infraflex) prochainement,
dans son sous-sol, assez particulier, ça pourrait le faire "grave"
il viendra t'en parler...

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#10
RE: Eminence Alpha 15" ?
Bonjour

L'EMINENCE ALPHA15A est très bien en U-FRAME ou H-FRAME.
Par contre ne lui demandez pas de monter dans le médium à cause des accidents dans la courbe de réponse.
2 ou 300 Hz me semble être le maximum.
(Je n'ai pas conservé de mesure du HP seul sans correction, mais lorsque je l'ai utilisé jusque 600 Hz il y avait des corrections dans le DCX.)

Oubliez les enceintes fermées si vous n'avez pas les électroniques numériques capable de faire les corrections.

Cordialement, Dominique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)