PRINCEPS
#1
PRINCEPS
bonjour, y a t il parmi les amateurs de large bande celui qui pourrait me renseigner sur les caractéristiques des hp PRINCEPS alnico 27 cm , avec cône, très gros aimant, son assez fabuleux et fort rendement (97 ou 98 db)
Répondre
#2
RE: LB PRINCEPS
Bonjour,

Sur ce Princeps là, je n'ai pas d'info...

Dans la Revue du son N°74, il y a un petit encart sur un Princeps elliptique 21x32, qui peut être considéré comme équivalent à un 27cm rond :    

A l'époque, les compliments dans la revue du son signifiaient vraiment quelque chose, donc s'ils disaient que c'est la meilleure solution large-bande à prix raisonnable, c'est que ca devait bien marcher....

Par ailleurs, pour l'anecdote, je me souviens que J. Hiraga avait acheté un lot de Princeps eliptique à la vente aux enchères de Radio-tubes. A l'époque, ca m'avait surpris, et j'avais mis ca dans un coin de ma tête en me disant que Hiraga ne s'encombrerait probablement pas d'un lot de haut-parleurs sans savoir ce qu'il faisait...

Tu peux peut-être mettre des photos de tes haut-parleurs ?

Jérôme
Répondre
#3
RE: PRINCEPS
Princeps = Audax?
Dans l'histoire de Tectronic sur le web, on peut lire qu'Audax les fournissait...
Répondre
#4
RE: PRINCEPS
Rascalito a écrit :Princeps = Audax?
Dans l'histoire de Tectronic sur le web, on peut lire qu'Audax les fournissait...

Je crois me souvenir que Princeps a été racheté par Audax. Donc apres le rachat, il est en effet possible que ce soit Audax qui fournissait tout ou partie des HP Princeps.

Jérôme
Répondre
#5
RE: PRINCEPS
Je ne crois pas que c'était Audax qui fournissait Princeps mais plutôt que les modèles Audax ont utilisé des éléments venant de chez Princeps après le rachat, en particulier l'énorme circuit magnétique à aimant alnico. Le princeps que j'ai connu avait une suspension tissus enduit, si je ne me trompe pas, mais il a pu y avoir plusieurs modèles avec le même circuit magnétique.
Les Audax qui reprenaient le circuit magnétique des 28 cm Princeps ont été les SON 28 T5 et HIF28 HA. C'était la même chose au saladier près qui était un classique Audax, tôle épaisse aux branches nervurées.
Le premier était destiné à un montage bass reflex, je pense qu'il avait la suspension papier gaufré que j'ai trouvée sur un modèle. L'autre, destiné à un montage clos, avait la suspension tissus. D'après les caractéristiques fournies par Audax, les bobines mobiles devaient être un peu différentes car pour un même circuit magnétique le flux d'induction est un peu différent.
Répondre
#6
RE: PRINCEPS
A propos de Princeps, mon pere, ingenieur en electronique chez Oceanic avait eu un magnifique 35 cm a aimant TiConal de chez Princeps en 1962. Ce haut parleur montait assez haut car la membrane et le cache noyau etait d'une seule piece. Ce haut parleur avait ete cree par l'ingenieur Lyon.
Audax racheta Princeps mais quand Audax introduit sa ligne professionnelle fin des annees 70 incluant des 38 cm (PR 38 S 100 etc...), l'ingenieur Lyon fut consultant pour ce projet.
Lorsque mon pere souhaita passer du mono a la stereo au debut des annees 70, son contact professionnel chez Audax arriva a lui assembler la replique du Princeps de 1962!
Les aimants utilises sur les HP Princeps etait toujours largement dimensionnes d'ou une excellente reponse transitoire.
Des heures de musique classique et de chanson francaise... merci Princeps!


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#7
RE: PRINCEPS
Bonjour!

Je me souviens dans les années soixantes, mon frère avait acheté sa première Chaine, platine Dual, ampli ERA, je crois, et enceinte TEN. Plus tard, je les ai récupéré, et il y avait cette Elliptique Princeps et un tweeter avec un simple condensateur en série. Cela marchait bien, mais la caisse semblait trop petite pour ce haut parleur et elle était close...
Répondre
#8
RE: PRINCEPS
JBLMVBC a écrit :A propos de Princeps, mon pere, ingenieur en electronique chez Oceanic avait eu un magnifique 35 cm a aimant TiConal de chez Princeps en 1962. Ce haut parleur montait assez haut car la membrane et le cache noyau etait d'une seule piece. Ce haut parleur avait ete cree par l'ingenieur Lyon.
Audax racheta Princeps mais quand Audax introduit sa ligne professionnelle fin des annees 70 incluant des 38 cm (PR 38 S 100 etc...), l'ingenieur Lyon fut consultant pour ce projet.
Lorsque mon pere souhaita passer du mono a la stereo au debut des annees 70, son contact professionnel chez Audax arriva a lui assembler la replique du Princeps de 1962!
Les aimants utilises sur les HP Princeps etait toujours largement dimensionnes d'ou une excellente reponse transitoire.
Des heures de musique classique et de chanson francaise... merci Princeps!

Bonjour auriez vous les références de ce haut parleur ??
Merci par avance
Répondre
#9
RE: PRINCEPS
   
Répondre
#10
RE: PRINCEPS
Bonjour a tous la chance vient de me répondre en la personne d'un fabricant d'enceinte
Voici ce ce que j'ai trouvé :J’ai retrouvé la réf du HP princeps de 35 cm ; c’est un CP35, Ou Véga 340,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)