Ma nouvelle Lenco
#31
RE: Ma nouvelle Lenco
248
Répondre
#32
RE: Ma nouvelle Lenco
Dominique-Tanguy a écrit :Pour répondre à Bruno, je suis plus souvent déçu par le concert que par l'écoute d'un bon disque...

Je peux choisir mon disque en fonction de mon humeur, de l'instant, je l'écoute dans les meilleures conditions de confort, pas de toux, d'applaudissements intempestifs....

Dominique T

Sébastien a écrit :Absolument! +1

Gardons aussi en tête que de nos jours en Occident, la très grande majorité des concerts sont aussi des concerts amplifiés.

Sébastien

Pour moi, aucun système hifi ne peut remplacer un concert. On est au-delà des histoires de son, un concert, c'est un tout, une atmosphère, une ambiance.
Croiser le regard d'un guitariste, voir la sueur d'un batteur au taquet, boire des bières dans des gobelets en plastique, le bassiste d'un groupe qui saute dans le public, attrape ma main, la pose sur le manche, plie mes doigts pour me faire jouer une note et balance un sustain qui clôture le concert, devoir baisser la tête pour ne pas se prendre un manche de guitare dans la tronche, capter les coups d'oeil entre les membres du groupe, choper la set-list à la fin, regarder un guitariste à genou devant ses pédales d'effets comme devant un autel triturer les potards pour sortir le maximum de bruit, se faire emporter par la voix suave et le magnétisme d'une chanteuse...

Si vous connaissez une chaine hifi qui fait ça.Wink

Comme disait Bruno, c'est fromage et dessert. L'un ne peut remplacer l'autre.

J'ajouterais que, pour les artistes que j'ai découvert en live avant d'acheter leur disque, je n'ai jamais retrouvé ce petit truc qui sépare le côté un peu lisse et propret de l'enregistrement studio (les multiples prises, le côté chacun fait sa partie dans on coin, que sais-je...) de l'aspect plus brut, plus direct, plus vivant d'un concert.

Ca n'est évidemment que mon avis.Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#33
RE: Ma nouvelle Lenco
folkdeath95 a écrit :...Pour moi, aucun système hifi ne peut remplacer un concert. On est au-delà des histoires de son, un concert, c'est un tout, une atmosphère, une ambiance.
Croiser le regard d'un guitariste, voir la sueur d'un batteur au taquet, boire des bières dans des gobelets en plastique, le bassiste d'un groupe qui saute dans le public, attrape ma main, la pose sur le manche, plie mes doigts pour me faire jouer une note et balance un sustain qui clôture le concert, devoir baisser la tête pour ne pas se prendre un manche de guitare dans la tronche, capter les coups d'oeil entre les membres du groupe, choper la set-list à la fin, regarder un guitariste à genou devant ses pédales d'effets comme devant un autel triturer les potards pour sortir le maximum de bruit, se faire emporter par la voix suave et le magnétisme d'une chanteuse...

Si vous connaissez une chaine hifi qui fait ça.Wink

Mikael

Mikael,

Sur l'aspect "holistique et transcendant" du concert tel que tu l'évoques, nous sommes bien d'accord. De mon côté, je parle plutôt de qualité sonore.

Désolé pour le hors sujet, je ne sais pas trop ce que la Lenco en pense...

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#34
RE: Ma nouvelle Lenco
@Le relai sonore.
Un dac interne reçoit les mêmes informations qu'un dac externe.
En revanche, ils ne les reçoivent pas de la même façon. Un dac interne reçoit généralement un flux en I2S, qui sépare les informations d'horloge et les données.
Un dac externe relié en SPDIF reçoit horloge et données mélangées, et doit donc intégrer en entrée un circuit DIR qui va isoler ces données en des flux spécifiques.
Et d'après ce que j'en ai compris, il n'y pas de mécanisme permettant de garantir un traitement sans erreur.
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#35
RE: Ma nouvelle Lenco
250
Répondre
#36
RE: Ma nouvelle Lenco
Bien sûr, un dac externe peut être alimenté en I2S. J'avais pris un exemple qui correspond à la très grande majorité des cas.
Oui, un post spécifique sera intéressant, notamment pour discuter de comment faire une liaison I2S entre une source et un DAC (câblage, affectation des pins, longueur max...).
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#37
RE: Ma nouvelle Lenco
Ce forum est principalement dėdié au matériel de reproduction sonore, donc les disques, de toute nature, devraient être la source que la majeure partie d'entre nous ėcoutons le plus.

J'ai construit ma culture musicale grâce au disque. Cela m'aurait été impossible de le faire en allant au concert.

Il me semble donc vraiment bizarre de vouloir opposer l'un à l'autre.

Si c'est pour la qualitė du son, j'ai vraiment eu beaucoup d'expėriences pourries au concert. En génėral, j'ėcoute mieux la musique chez moi.

Aprēs, si c'est pour l'ambiance, je dis pas...

Pour revenir au sujet, demain, je me lance dans le placage de la Lenco, qui est en train de jouer Ben Webster comme je ne pourrai jamais l'entendre en concert...?

Je viens de me taper un aller et retour à Milan dans la journée, et là, le saxo de Ben, ça fait du bien....

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#38
RE: Ma nouvelle Lenco
+1, bises...
Répondre
#39
RE: Ma nouvelle Lenco
Dominique,

Il y a aussi mon bon ami et voisin Francis qui m'avait bien fait sourire un jour lorsqu'il m'avait que ce qu'il y a de bien avec un bon système de son et une toute aussi bonne collection de disques, c'est qu'on peut entendre jour après jour des morts exceptionnels jouer de la musique: Cobain, Gould, Zappa, Lennon et des milliers d'autres... que l'on ne peut plus voir en concert.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#40
RE: Ma nouvelle Lenco
Bonjour

Ce qu'il y a d'intéressant également dans la musique vivante, c'est d'exercer son oreille pour se forger des repères et ainsi se créer une ligne de conduite dans nos recherches quand à ce qui doit sortir de nos systèmes afin de bien entendre ce que justement les disparus étaient capables.

Cependant pour cela il faut absolument écouter de vrais instruments et interprêtes ainsi que des voix, repérer le comportement des salles, les ambiances ect...

Je suis d'accord il y a peu de très belles interpretations à la porte d'à côté, pour cela il faut se renseigner et un déplacement est obligatoire pour accumuler de bons souvenirs. La musique dans l'amphithéatre ou un parc expo d'un bled c'est inécoutable.

Cdt

Joscad
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)