Micro de mesure
#1
Micro de mesure
Salut,

Je débute dans les mesures et pour l'instant, j'ai un ensemble Tbone + ECM8000 non calibré ... J'utilise Rew pour me faire la main.

Dans l'idée d'avoir un truc plus précis, j'ai vu le Calibrated MiniDSP UMIK-1

Pratique car utilisable directement dans REW. Mais est-ce que ça vaut le coup ?

Sinon j'aurais bien pris un Behringer B5, aussi mais je trouve pas de site qui le vend calibré ??

Jean
Répondre
#2
RE: Micro de mesure
Bonjour,
J'ai acheté le micro de mesure Umik de MiniDSP, j'en suis satisfait, le niveau relevé correspond tout à fait avec mon calibrateur.
Principal inconvénient, il ne fonctionne pas avec les drivers ASIO, l'utilisation avec une carte son qui les utilise devient compliquée.
Mais l'ECM8000 est aussi efficace, et vraisemblablement du même fabricant, si on dispose d'un calibrateur de micro.
J'ai longtemps fonctionné avec l'ECM8000 et un sonomètre étalonné.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#3
RE: Micro de mesure
Ben tu est plus équipé que moi.

Pour la carte son, pas de soucis, j'utilise par les drivers Asio, c'est celle du PC portable... du basique en Realtek.

Mais avec ton sonomètre, en fait, tu calibres la pression sonore ?

Jean
Répondre
#4
RE: Micro de mesure
Bonjour

Celui-ci est très bien :
http://www.selectronic.fr/calibrateur-accoustique.html
Facile d'emploi, il est fait pour des micros de 1/2 pouce comme l'ECM8000.
La manip est très simple à faire avec REW (bouton SPL).

Il y en a aussi chez B&K, mais il faut quasiment ajouter un zéro au prix...


Pascal
Répondre
#5
RE: Micro de mesure
Je peux amener mon calibrateur B&K 4230 à Ablon, pour utilisation in-situ.
1/2 et 1 pouce. 94 db à 1000 Hz.
Me le rappeler par MP un peu avant.

Edit : Il semble correct, mais je ne sais pas dans quelle mesure il est dans les specs. Si il y en a d'autres, on pourra faire des stats.
Répondre
#6
RE: Micro de mesure
Bonjour,

Moi j'utilise ça : http://www.cross-spectrum.com/measuremen...ayton.html

Pour calibrer j'utilise un sonomètre classique : http://www.selectronic.fr/sonometre-prof...moire.html

Cdl

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#7
RE: Micro de mesure
Letp84 a écrit :Ben tu est plus équipé que moi.

Pour la carte son, pas de soucis, j'utilise par les drivers Asio, c'est celle du PC portable... du basique en Realtek.

Mais avec ton sonomètre, en fait, tu calibres la pression sonore ?

Jean

Bonjour,
Le sonomètre m'avait simplement permis de calibrer le micro dans Arta sans utiliser de calibrateur.
Depuis, je m'en suis fabriqué un grâce à mon sonomètre etalonné.

De toute façon, les niveaux absolus n'ont pas une grande importance, ce qui compte, c'est le profil de la courbe et la phase.
Les cartes son de PC sont souvent très mauvaises, j'en ai un avec une carte Realtek justement et je n'ai jamais réussi à le calibrer.
J'utilise une carte externe Terratec DMX6 qui elle, est excellente.
Je viens d'acheter un PC portable HP... Exit les E/S ligne, plus qu'une sortie écouteurs et HDMI...
Il faut obligatoirement passer par une carte son externe.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: Micro de mesure
" ce qui compte, c'est le profil de la courbe et la phase "

C'est ce que me disais aussi.

" j'en ai un avec une carte Realtek justement et je n'ai jamais réussi à le calibrer. "

J'ai mis un moment à comprendre dans Rew , mais j'y suis arrivé. Je parle de la calibration de la carte son. En fait je boucle la sortie casque et le Tbone. Cela me donne un fichier de calibration qui corrige les "écarts" de la carte son.

Dis Jean tu as pris pour L'EMM6 , la version basique ou premium ?
Il se dit sur les forums US que le fichier fournit par Cross Spectrum n'ajoute pas grand chose à celui fournit avec le micro habituellement.

Jean
Répondre
#9
RE: Micro de mesure
Bonjour Jean,

"Il se dit sur les forums US que le fichier fournit par Cross Spectrum n'ajoute pas grand chose à celui fournit avec le micro habituellement."
J'ai ces 2 fichiers et il y a des différences notables, en fin(s) de bande, bien évidement.
Si cela t'intéresse je pourrais (quand je serais chez moi) te les fournir, tu jugeras par toi même.
cordialement.
Jo.
Répondre
#10
RE: Micro de mesure
Letp84 a écrit :Dis Jean tu as pris pour L'EMM6 , la version basique ou premium ?
Il se dit sur les forums US que le fichier fournit par Cross Spectrum n'ajoute pas grand chose à celui fournit avec le micro habituellement.

Jean

J'ai pris la version premium. Les fichiers de Cross Spectrum donnent la réponse de 5hz à 25 kHz, ceux de Dayton de 20hz à 20 khz. Le micro est plat de 20hz à 20 khz (la fréquence de coupure basse théorique est de 18 hz).

Par contre à 5 hz il y a une perte de 10 db et à 10 hz une perte de 3db. Je voulais descendre au moins jusqu'à 10 hz pour mesurer mes enceintes d'où mon choix.

Les fichiers de Cross Spectrum donnent également la réponse à 90 degrés et c'est une configuration que je vais certainement utiliser.

La version premium donne de plus la réponse polaire. Mais finalement je ne pense pas en avoir besoin. La version basique aurait suffit.

Donc tout dépend de ce que tu veux faire.

Cdl
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)