Electricté fondamentaux et mythes
#21
RE: Electricté fondamentaux et mythes
Grand_Floyd a écrit :
PFB a écrit :La Terre est une vraie saloperie électriquement parlant, tellement merdique qu'on peut pas en faire grand chose.
C'est vrai,j'ai déjà semé des électrons,ça pousse pas!Big Grin

La Terre, quelle que soit sa résistance, est ni fonctionnelle, ni même utile pour la sécurité, ce qui personnellement ne semble heureux pour les équipements automobiles, nautiques, aéronautiques et spatiaux.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#22
RE: Electricté fondamentaux et mythes
Ça ne serait pas une ruse des Suisse pour attaquer la France ça?Rolleyes
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#23
RE: Electricté fondamentaux et mythes
Grand_Floyd a écrit :Ça ne serait pas une ruse des Suisse pour attaquer la France ça?Rolleyes

Notre lobby des électriciens et juste plus prudent, avec le droit de référendum, la grand retour de manivelle est toujours possible.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#24
RE: Electricté fondamentaux et mythes
PFB a écrit :La Terre, quelle que soit sa résistance, est ni fonctionnelle, ni même utile pour la sécurité, ce qui personnellement ne semble heureux pour les équipements automobiles, nautiques, aéronautiques et spatiaux.

PFB

Bonjour,
je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, la terre permet aux disjoncteurs différentiels de fonctionner, ce qui permet aussi d'interdire l'alimentation d'un appareil défectueux.
Je sais bien qu'elle est parfois mauvaise et qu'il n'y a malheureusement rien qui permette de vérifier son efficacité en milieu domestique, mais à mon avis, elle reste irremplaçable..
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#25
RE: Electricté fondamentaux et mythes
escartefigue33 a écrit :
PFB a écrit :La Terre, quelle que soit sa résistance, est ni fonctionnelle, ni même utile pour la sécurité, ce qui personnellement ne semble heureux pour les équipements automobiles, nautiques, aéronautiques et spatiaux.
PFB

He ne suis pas vraiment d'accord avec ça.

Moi non plus. L'ambition du sujet de fil n'est pas tenue, l'étude de la physique ne se contente pas de phrases ronflantes.

Citation :la terre permet aux disjoncteurs différentiels de fonctionner, ce qui permet aussi d'interdire l'alimentation d'un appareil défectueux.

Il me semble plus exact de dire qu'un disjoncteur différentiel se déclenche lorsqu'il y a une inégalité spécifiée d'un certain nombre de mA entre les deux courants qui le traversent.
Répondre
#26
RE: Electricté fondamentaux et mythes
Comme son nom l'indique, le disjoncteur différentiel déclenche sur la différence de courant qui circule dans la phase et revient par le neutre.
Si le courant de retour ne passe pas par le neutre il passe bien par la terre et la connexion du transformateur EDF, dont une des sorties est connectée à la terre.
C'est assez efficace quand on connaît la rapidité de déclenchement des disjoncteurs EDF, mais leur sensibilité de 500mA, c'est 20 fois plus que ce qu'il faut pour tuer un homme...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#27
RE: Electricté fondamentaux et mythes
forr a écrit :Moi non plus. L'ambition du sujet de fil n'est pas tenue, l'étude de la physique ne se contente pas de phrases ronflantes.

Je sais c'est toujours la surprise quand on casse un mythe


forr a écrit :la terre permet aux disjoncteurs différentiels de fonctionner, ce qui permet aussi d'interdire l'alimentation d'un appareil défectueux.
C'est une grossière erreur de débutant.

Alors un disjoncteur différentiel sur un bateau ne peut pas déclencher? allons allons... juste un peu de sérieux svp.

forr a écrit :Il me semble plus exact de dire qu'un disjoncteur différentiel se déclenche lorsqu'il y a une inégalité spécifiée d'un certain nombre de mA entre les deux courants qui le traversent.

C'est juste, t'as la réponse. Pas besoin de Terre, juste une équipotentialié...

Le mythes ont la vie dur...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#28
RE: Electricté fondamentaux et mythes
escartefigue33 a écrit :Je sais bien qu'elle est parfois mauvaise

C'est le meilleur conducteur permanent à disposition de l'Homme, on a pas fait mieux, sauf peut-être en labo avec les supra conducteur et encore...


escartefigue33 a écrit :et qu'il n'y a malheureusement rien qui permette de vérifier son efficacité en milieu domestique, mais à mon avis, elle reste irremplaçable..

La Terre est parfaite, ce sont les connections qui merdoient gaiement, c'est un phénomène connu depuis des siècles.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#29
RE: Electricté fondamentaux et mythes
Ouais, les mythes sorties de leur contexte, c'est pas trop difficile à casser.
Pour une fois je suis d'accord avec toi : pas de terre dans un avion. La carcasse suffira bien...
Répondre
#30
RE: Electricté fondamentaux et mythes
Je vois que j'ai pas mal de boulot.

Alors on répète après moi,

La Terre est ni fonctionnelle, ni même utile pour la sécurité. Elle est dangereuse et peut vous tuer.

Perso, j'évitera de multiplier les électrodes de Terre, pour votre sécurité.



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)