Electricté fondamentaux et mythes
#61
RE: Electricté fondamentaux et mythes
jacquese a écrit :Chacun aura sa petite idée du bien fondé ou non de ce que fait EDF. Là n'est pas le problème car c'est comme ça et nous devons donc suivre la méthode imposée pour la sécurité des personnes.

Voilà qui est frappé au coin du bon sens.

A moins que ma lecture n'ait pas été suffisamment attentive, ce document ne montre pas de divergence de conception entre la Suisse et la France quant à la sécurité des personnes vis à vis du réseau électrique :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&...yw&cad=rja

Citation :Dire qu'il faut changer tout le système : pourquoi pas.

Certes. Mais comment ? sur quels nouveaux fondements ?

Cdt.
Répondre
#62
RE: Electricté fondamentaux et mythes
jys a écrit :Je me permet une question subsidiaire: "de quoi que vous causez ?"

De fondamentaux et de mythes appliqué à l'électricité. Que ce soit pour démarrer une bagnole (sans la pousser) bricoler un pipotron nucléaire, faire des mesures au femto volts, rester en vie ou bricoler de l'audio, lorsqu'on côtoie la fée Electrique faut poser des bornes.

C'est comme les tables de multiplications, lorsqu'on les sait, elles apportent une vivacité d'esprit.

Le but c'est d'éviter les gros mots du style "le courant parasite de Terre" alors forcément ça fait des vagues, ça déborde, c'est un forum

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#63
RE: Electricté fondamentaux et mythes
supprimé
Hervé.
Répondre
#64
RE: Electricté fondamentaux et mythes
PFB a écrit :...de fondamentaux et de mythes appliqué à l'électricité... Que ce soit pour démarrer une bagnole (sans la pousser)...
On sait que tu roules en vélo électrique en tractant tes enfants dans la remorque. S'ils ont parfois le "mal de la route", je te recommande d'installer une "bavette électrostatique" à l'arrière de ton véhicule (pas besoin de mouiller, ça sert à rienWink)

...bricoler un pipotron nucléaire, faire des mesures au femto volts, rester en vie ou bricoler de l'audio, lorsqu'on côtoie la fée Electrique faut poser des bornes...
Là, tu mérites un coup de pied au cul ! contente toi de brancher ta sono et tes projos sans interférer odieusement !
Edit: pour éviter de tourner sur place Et à propos de noeud et de cerveau,
n'oublions pas de méditer sur cette citation du duc de la Rochefoucauld : "Le noeud est à la cravate ce que le cerveau est à l'homme".
Répondre
#65
RE: Electricté fondamentaux et mythes
jys a écrit :Edit: pour éviter de tourner sur place Et à propos de noeud et de cerveau,
n'oublions pas de méditer sur cette citation du duc de la Rochefoucauld : "Le noeud est à la cravate ce que le cerveau est à l'homme".
Comment ne pas tourner en rond sur la Terre ?

Bonne journée.

Yves.
Répondre
#66
RE: Electricté fondamentaux et mythes
herve00fr a écrit :
escartefigue33 a écrit :Non, c'est seulement la source 230V qui est isolée de la terre.

Donc tu ne connais pas la ddp entre les appareils que tu manipules et toi ?
C'est astucieux.

Tes prises sont reliées entre elles par la 3ième pinoche ?
Les masses de tes appareils sont elles reliées ?
Quelle protection as tu installé sur ce circuit ?

Bonjour Hervé,

Je connais les potentiels, je sais mettre en oeuvre les protections quand il faut, et j'ai appris à travailler sous tension.
J'ai des appareils isolés de la terre et d'autres non, et je les connais.

J'entretiens de l'électronique de puissance, je dépanne souvent des fours à inductions qui fonctionnent sur des tensions de plus du kV avec des puissances de plusieurs centaines de kW.

Il y a la théorie et la pratique...
Quasiment 50 ans de pratique dans mon cas, sans accident ni incendie, mes appareils son en parfait état de fonctionnement, vérifiés régulièrement et c'est très important
En situation de dépannage, la connexion de terre de l'appareil en test peut parfois générer des inconvénients pour les mesures, tous les techniciens savent ça.
Quand on est tous les jours dedans, on sait éviter les pièges à c..s.
Je pense avoir compris l'essentiel et ça me suffit.

Cette discussion est intéressante, mais il n'en sort rien de concret, dommage..

Ce serait bien de proposer des solutions quand on a mis en évidence les problèmes.
Pour moi, le vrai problème réside dans la fiabilité et la mise en oeuvre des éléments de protection, surtout en milieu domestique.
Le principe du disjoncteur différentiel est excellent et sauve plus de vies qu'il n'en prend.
Le circuit électrique d'une construction récente n'a rien à voir avec celui d'une construction des années 50, des progrès considérables ont été faits dans la sécurité des résidents et de leurs enfants.

Je suis beaucoup moins confiant quand je vois d'infâmes bricolages d'amplificateurs à tubes, où des inconscients se demandent s'ils doivent raccorder le châssis à la terre ou non.
Pour moi la question ne se pose pas.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#67
RE: Electricté fondamentaux et mythes
supprimé
Hervé.
Répondre
#68
RE: Electricté fondamentaux et mythes
Bonjour Gérard,
J'imagine que tu devais avoir au minimum une habilitation BR, voir HR pour travailler sur ces produits!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#69
RE: Electricté fondamentaux et mythes
supprimé
Hervé.
Répondre
#70
RE: Electricté fondamentaux et mythes
herve00fr a écrit :La solution "classique" est facile à mettre en oeuvre : châssis à la terre et basta. Tant qu'on respecte ça, tout va bien, il n'y a pas vraiment d'autre règles vitales à respecter.
"châssis à la terre": pas obligatoirement, mais "toute pièce conductrice accessible à l'utilisateur": oui, sans exception.

Ne pas utiliser de matériau conducteur pour le châssis élimine toutes les tentations "simplificatrices".

Yves.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)