Electricté fondamentaux et mythes
#51
RE: Electricté fondamentaux et mythes
Je ne vois pas les choses comme ça.

C'est uniquement parce qu'EDF se sert de la terre, que cette dernière pose un danger.
Si le branchement EDF consistait en deux fils, avec une tension de 240V entre les deux, il n'y aurait pas besoin de disjoncteurs différentiels.

C'est uniquement PARCE QUE la terre est reliée au neutre, que le fait de toucher la phase tout en ayant une autre partie de son corps à la terre (au neutre, donc), présente un danger, ce qui oblige à se protéger de ce cas de figure (disjoncteur différentiel).

D'ailleurs ce problème me fait sourire ces derniers temps (je suis en train de refaire mes tableaux électriques, ET des cloisons placo): certains pays imposent la mise à la terre des tuyauteries d'eau (j'ai vu cela en Angleterre), et je ne serais pas surpris que demain, on nous sorte une obligation de mettre les structures de placo à la terre: en effet il est simple de percer un câble électrique pendant le montage d'une structure placo... du coup n'importe qui qui toucherait une vis affleurante serait électrocuté (en cas de problème sur le différentiel (ça j'en ai déjà eu)).

PFB , sous une forme peut-être pas évidente à capter, n'a pas que tort.

Big Grin Big Grin Big Grin
Répondre
#52
RE: Electricté fondamentaux et mythes
jacquese a écrit :Finalement il faut donc comprendre qu'on nous conseille de ne pas brancher les appareils à la terre alors qu'EDF se sert explicitement de la terre comme second conducteur de neutre permettant aux différentiels de disjoncter pour notre sécurité.

C'est même plus subtil que ça, le législateur interdit la connexion de Terre pour une catégorie d'appareils et oblige pour d'autres, dans tous les cas si les appareils sont branchés via un disjoncteur différentiel (et qu'il fonctionne) il commutera en cas de défaut.

Pour comprendre le miracle de cette subtilité, il faut faire la différence entre une boucle et une non boucle. Et ça c'est pas donné à tout le monde.

Heureusement la vie est belle si tu achètes des équipements homologués, tout devrait bien se passer.

Si tu bricoles et bien bonne chance...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#53
RE: Electricté fondamentaux et mythes
supprimé
Hervé.
Répondre
#54
RE: Electricté fondamentaux et mythes
Bonjour PFB

PFB a écrit :
thierryvalk a écrit :Si j'ai bien compris, les différentiels ne seraient pas obligatoires en Suisse, je ne comprend pas car cette protection fonctionne très bien.

Le lobby des électriciens suisse est moins puissant qu'en France.

Les différentiels sont piégeurs, oubliés au fond d'une armoire et sans protections contre les surtensions, c'est juste un moyen de protection mal utilisé. Et, cerise sur le gâteau, quand ils sont en panne ils ne se coupent pas.

La prescription obligatoire du différentiel est à l'origine d'un montage incertain, d'un système de distribution d'énergie ou l'économie de bout de ficelles est reportée sur le consommateur pigeon. Le pigeon étant persuadé que son système est le meilleur du monde car protégé par un différentiel. Différentiel qu'il paie persuadé d'être en sécurité.

Commercialement c'est très fort et vu de l'extérieur je reste étonné par la puissance du lobby et comment le suppositoire passe en douceur.


PFB

regarde ce document:

http://www.esti.admin.ch/files/estimitte...trom_F.pdf

Et avant d'asséner des bêtises renseigne toi donc un peu. Sur le web tu trouveras facilement les raisons de la mise à la terre du réseau de distribution et des protections différentielles.

Joël
Répondre
#55
RE: Electricté fondamentaux et mythes
PFB a écrit :
jacquese a écrit :Finalement il faut donc comprendre qu'on nous conseille de ne pas brancher les appareils à la terre alors qu'EDF se sert explicitement de la terre comme second conducteur de neutre permettant aux différentiels de disjoncter pour notre sécurité.

C'est même plus subtil que ça, le législateur interdit la connexion de Terre pour une catégorie d'appareils et oblige pour d'autres, dans tous les cas si les appareils sont branchés via un disjoncteur différentiel (et qu'il fonctionne) il commutera en cas de défaut.

Pour comprendre le miracle de cette subtilité, il faut faire la différence entre une boucle et une non boucle. Et ça c'est pas donné à tout le monde.

Heureusement la vie est belle si tu achètes des équipements homologués, tout devrait bien se passer.

Si tu bricoles et bien bonne chance...

PFB

Je veux bien que tu explique de façon claire ta vision des choses.

Joël
Répondre
#56
RE: Electricté fondamentaux et mythes
jsilvestre a écrit :Et avant d'asséner des bêtises renseigne toi donc un peu.

A quelle(s) bêtise(s) fait tu références stp?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#57
RE: Electricté fondamentaux et mythes
revilo a écrit :C'est uniquement parce qu'EDF se sert de la terre, que cette dernière pose un danger.
Si le branchement EDF consistait en deux fils, avec une tension de 240V entre les deux, il n'y aurait pas besoin de disjoncteurs différentiels.
C'est uniquement PARCE QUE la terre est reliée au neutre, que le fait de toucher la phase tout en ayant une autre partie de son corps à la terre (au neutre, donc), présente un danger, ce qui oblige à se protéger de ce cas de figure (disjoncteur différentiel).

Chacun aura sa petite idée du bien fondé ou non de ce que fait EDF. Là n'est pas le problème car c'est comme ça et nous devons donc suivre la méthode imposée pour la sécurité des personnes.
Dire qu'il faut changer tout le système : pourquoi pas.
Dire qu'il ne faut pas brancher les appareils à la terre (en l'état actuel du réseau) c'est juste n'importe quoi.
Répondre
#58
RE: Electricté fondamentaux et mythes
Je me permet une question subsidiaire: "de quoi que vous causez ?"
- de la sécurité des personnels touchant des dispositifs industriels ou de l'électricité domestique et des "bruits" dans votre "hifi"
- ou de mesures de laboratoire au CERN (à cheval entre la France et la Suisse) référence mondiale des mesures en champ intense Wink
ps: n'oublions pas que des comiques ont alerté sur l'éventualité de création d'un "trou noir engloutissant tout", avant qu'on ne "détecte" le "boson de Higgs" sur le LHC ...
Répondre
#59
RE: Electricté fondamentaux et mythes
Les Gars ! Faut se mobiliser pour accueillir PFB, Le Lanceur d'Alerte !
Répondre
#60
RE: Electricté fondamentaux et mythes
Bonjour Hervé

herve00fr a écrit :
PFB a écrit :Perso, j'évitera de multiplier les électrodes de Terre, pour votre sécurité.

Multiples piquets de terre reliés entre eux par un conducteur de diamètre conséquent : OK

Multiples piquets de terre non connectés entre eux : dangereux et interdit dans un même bâtiment.

Je me rappelle que la liaison de multiples piquets de terre entre eux avait été mentionnée dans la discussion sur Audax.

forr a écrit :L'ascèse électrique telle que pratiquée en France n'a que peu de conséquences létales.
Extraordinaire !
Tu ne t'es toujours pas fait opérer de ton seveu sur la langue ?[/quote]

Echec de l'opération. La langue s'est séparée en deux dans le sens de la longueur. Elle émet maintenant des sifflements qui ne sont pas agréables à toutes les oreilles. Elle est efficace en tant que baguette de sourcier.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)