Electricté fondamentaux et mythes
#1
Electricté fondamentaux et mythes
Bonjour,

Re voilà l'Hélvète, j'aimerai discuter de fondamentaux électriques et de mythes associés. J'ai comme perçu un certain radicalisme électrique et j'aimerai vous aider à mieux comprendre certain aspects de l'électricité.

Ne vous inquiétez pas, pas de grandes formules juste quelques bases.

Alors on vu la boucle. Dans une boucle pas de tension, dans une non boucle pas de courant.

Maintenant la source électrique, comme une pile, un générateur, une dynamo. La source comporte 2 pôles électriques. Intervient alors la notion de courant I dans mon petit dessin. Le courant va selon les conditions circuler entre les pôles de la source. Le courant sort par un des pôles et retourne par l'autre pôle. Il n'a pas d'autre possibilité.

C'est un principe électrique fondamental.

   

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#2
RE: Electricté fondamentaux et mythes
Oui, tu as créé une boucle dans laquelle circule un courant dont la valeur est constante en tout point de la boucle.

Et si on "met à la terre" n'importe quel point de la boucle, il ne se passe strictement, définitivement, absolument et incontournablement RIEN !

Poil aux crottes de chien !

(On pourrait faire un sketch ?)

Yves.
Répondre
#3
RE: Electricté fondamentaux et mythes
A la demande générale:

   

Effectivement, il ne se passe rien, le courant quitte la source par le pôle - et retourne par le pôle + . C'est un fondamental électrique.

Par extension et c'est là que cela va devenir drôle (attention à la bouse de vache qui va piquer les yeux de certains), un circuit non référencé à la Terre est plus sûr qu'un circuit mis à la Terre.

Pourquoi? le piéton qui lui est référencé à la terre peut toucher ma boucle sans risques, tout comme mon fil, il ne sera pas traversé par aucun courant.

Ca va? Prenez une respiration ça va aller.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: Electricté fondamentaux et mythes
Ok, je viens de comprendre pourquoi ton premier dessin n'était pas dans le bon sens, il n'y avait pas de terre Wink
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#5
RE: Electricté fondamentaux et mythes
Bonjour,

Si le générateur est le secteur, phase et neutre. La charge une résistance.
Et que je branche la terre au milieu du circuit, il se passe quelque chose. Mais ce n'est plus une boucle simple.
Si un pieton touche la phase, ça pique (au mieux).
Répondre
#6
RE: Electricté fondamentaux et mythes
233
Répondre
#7
RE: Electricté fondamentaux et mythes
Ok, un circuit qui n'a rien a voir avec le secteur. Une pile ou une dynamo de bicyclette (alternatif)
Là, je vous suis.
Répondre
#8
RE: Electricté fondamentaux et mythes
Réglementairement, ceci répond aux critères . . . pour l'instant Cool

   

Yves.
Répondre
#9
RE: Electricté fondamentaux et mythes
Tu compliques Yves. Taquin !
Répondre
#10
RE: Electricté fondamentaux et mythes
calivin a écrit :Ok, un circuit qui n'a rien a voir avec le secteur. Une pile ou une dynamo de bicyclette (alternatif)
Là, je vous suis.

Le principe du secteur est celui d'une source. Le courant sort par un pôle (la Phase) et rentre par l'autre (le Neutre).

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)