Nouveau du 31
#1
Nouveau du 31
Bonjour à tous,
Je découvre ce forum depuis quelques jours, félicitations pour cette mine d'or.
En fait je suis à la recherche d'informations sur le haut rendement, je ne sais pas encore si ça passera par l'acquisition d'un ensemble Altec, ou bien par une construction de toutes pièces ... il y a tellement de facteurs à prendre en compte, j'en ai mal au crâne Big Grin Big Grin
A bientôt,
Oliver.
Répondre
#2
RE: Nouveau du 31
Salut Oliver,

comme je te l'ai déjà dit, tu est en train de mettre le doigt dans un engrenage sans fin Wink

Tu trouveras ici sans doute beaucoup plus de réponses que ma très modeste expérience ne peut t'en donner. N'hésites pas à bien exprimer ta démarche en la détaillant comme il faut afin que chacun puisse t'aiguiller du mieux possible dans ta quête !!

Laurent
Répondre
#3
RE: Nouveau du 31
Salut Laurent,

Merci de m'avoir fait découvrir ce domaine, et d'avoir bien débroussaillé le sujet ces derniers jours.
Faut que je te laisse te reposer un peu Big Grin

Pour décrire le projet, je suis à la recherche d'une paire de haut-parleurs donnant une bonne dynamique et un volume sonore raisonnable dans une pièce d'environ 6x6m sur 3m de haut (5.5m si on tient compte du trou central dans le plafond (mezzanine périphérique)). Les murs sont en pierre et les planchers en bois.
Les voisins ne sont pas un souci (je les ai supprimés Big Grin )

Ce sera pour écouter essentiellement de la musique symphonique, des opéras, et du Jazz.

Pour l'instant j'ai l'impression que la voie normale à suivre serait de baser la chose autour d'une paire d'Altec 416, soit en achetant les boomers seuls et en construisant le reste par petits bouts, soit en achetant des A7 complètes. Dans un cas comme dans l'autre, je dirais que ça serait l'opportunité (ce que j'arrive à trouver) qui guiderait la suite des évènements.

Maintenant, s'il existe une alternative moderne et parfaitement utilisable aux Altec 416, qui ont sans doute pris un peu la voie du "collector" (et la surcote qui va avec), je serais très intéressé da la connaitre.

La taille et l'aspect d'engins comme les A7 ou même les 211 ne sont pas pour me déplaire, bien au contraire.

Je n'ai pas peur de concevoir et construire des caissons y compris des gros engins comme les 211, ça ferait beaucoup partie du plaisir de la chose ... même si j'ai un peu peur de la frustration en cas de résultat inutilisable, après des heures de boulot et des euros balancés par les fenêtres.
Je préfère les solutions acoustiques, mais je ne cracherai pas sur une filtration électronique voire numérique par exemple.

Voilà je crois que j'ai à peu près donné les bases, c'est vrai que maintenant je sèche un peu pour le point de départ. S'il y a des gens qui ont des idées, notamment sur des alternatives de HP basse-fréquence, je suis preneur.

Merci d'avance !

Oliver.
Répondre
#4
RE: Nouveau du 31
Bonjour Oliver, et bienvenue à bord !

Comme tu l'auras constaté, ce forum est très majoritairement composé d'ALTEC addicts, avec une prédilection pour des composants "dans leur jus". Les conseils que tu recevras seront donc largement orientés...
Mais quelques dizaines d'années ont passé, et les constructeurs ne sont pas restés les bras croisés. Les technologies embarquées sur les HP ont toutes progressé de façon importante, et même parfois spectaculaire : matériaux, collages, aimants et circuits magnétiques, gestion des calories...
En outre, il est bon de pouvoir s'appuyer sur des fabricants capables d'assurer le SAV plutôt que de courir eBay ou autres...
Tu pourrais donc élargir ton investigation, à moins que ta religion ne soit déjà faite ?
Peut-être pourrais-tu également préciser les caractéristiques acoustiques de ta salle, ton niveau de compétence en acoustique/électronique/mesures, ainsi que ton budget ?

Cordialement

Pascal
Répondre
#5
RE: Nouveau du 31
bonjour

J'ai fait comme vous, j'ai "fais le pas" récemment...

nous avons tous en commun la passion...et un droit de parole respecté au premier jour.

Il est bon de naviguer sur le forum , l'historique de celui ci est en effet une mine d'or... un patrimoine.déposé par les membres, composant aussi ce patrimoine.

Vous avez du voir les familles de sujets, rangées donc par domaines, et qui comportent souvent ce que l'on recherche, ou, y est abordé...

Pour le haut rendement , ne pas oublier le facteur waf...
si tel est le cas, c'est le sujet le moins détaillé sur le forum...et les réponses sont à la maison...je m'en suis vite aperçu...

j'avais élaboré un brouillon, que je retouche suite à l’accueille chaleureux fournit par "pvrx" pascal.

cdt nounours.
Répondre
#6
RE: Nouveau du 31
Merci pour l'accueil.

Oui Nounours je vois ce que tu veux dire.
Mais j'ai la très grande chance d'avoir une épouse qui partage la plupart de mes passions
C'est sans aucun doute parce que l'inverse est vrai aussi, et que je ne lui impose rien Wink

nounours a écrit :Il est bon de naviguer sur le forum , l'historique de celui ci est en effet une mine d'or... un patrimoine.déposé par les membres, composant aussi ce patrimoine.
Vous avez du voir les familles de sujets, rangées donc par domaines, et qui comportent souvent ce que l'on recherche, ou, y est abordé...
Oui tout à fait.
Ici il s'agit plutôt d'une question de philo, qui m'aiderait à choisir mon orientation. Je sais à peu près ce que je veux, je sais à peu près quels sont les moyens pour y arriver, mais j'aimerais avoir une bonne vue d'ensemble, avant de m'engouffrer dans une voie sans issue.


Pour répondre à Pascal:

pvrx a écrit :ce forum est très majoritairement composé d'ALTEC addicts, avec une prédilection pour des composants "dans leur jus".
Et ça n'est pas pour me déplaire.
Mais c'est vrai que je veux rester raisonnable, et simplement obtenir le meilleur résultat possible en fonction des euros et du temps injectés. L'espect "collection" passe ici au second plan, même si un système ayant eu une vie précédente dans un cinéma pourrait faire partie du délire.
En tout cas c'est clair que si j'achetais des composants ou un ensemble ancien, je n'irais pas repeindre ça à neuf.

pvrx a écrit :Tu pourrais donc élargir ton investigation?
Tout à fait, c'est d'ailleurs exactement la question que je pose, au-dessus Big Grin

pvrx a écrit :Peut-être pourrais-tu également préciser les caractéristiques acoustiques de ta salle, ton niveau de compétence en acoustique/électronique/mesures, ainsi que ton budget ?

le budget? le moins possible :-))
Sérieusement, c'est une donnée que j'essaie encore de comprendre. Disons que je suis capable de dépenser des euros si j'estime qu'en retour j'ai quelque chose qui les vaut, et qui apporte réellement un plus.
J'étais parti initialement pour acheter une paire d'enceintes "standard", et quand j'ai commencé à en causer à mon copain Laurent il m'a parlé des VOTT, j'ai tout de suite eu un coup de coeur, ça aide un peu quand il s'agit de dépenser des euros.

Disons, plus simplement, que je me vois bien dépenser dans un premier temps 300-600€ en composants pour jouer avec tout de suite (ou alors un peu au-delà de 1000€ pour un système reconnu comme des A7), puis rajouter encore autant dans quelques mois pour compléter en fonction de ce que je découvre, sans compter tout ce qui est bois et main d'oeuvre, et éventuellement 100€ par-ci par-là (filtration par exemple).
Tout ça pour dire que mettre un peu au-dessus de 1000€ tout de suite dans un résultat maitrisé c'est OK, mettre un peu plus sur le long terme aussi à condition que je sache où je mets les pieds. De même, acheter du Altec peut être un avantage puisque ça garde en partie sa valeur. Alors que du CP ou du MDF, à partir du moment où je sors du magasin, ça vaut 0.
L'erreur de jugement, dans le cas de matériel d'occasion et de marque, sera moins grave que sur du neuf, et surtout moins grave que sur une erreur de conception/fabrication.

Pour ce qui est des caractéristiques acoustiques de la pièce, mis à part la description que j'ai donnée ci-dessus, les murs avaient été plus ou moins enduits de chaux, mais d'une manière très sommaire: les réflexions seront diffusées à souhait.
Sinon je peux dire que sur un mur il y a deux portes dans les coins, les trois autres murs sont percés d'une (petite) fenêtre chacun, au milieu. Il y aura également un voire deux pianos à queue dans la pièce qui pourraient poser problème (ça risque de se finir avec des couettes posées sur les cordes, ça Big Grin )
S'il faut rajouter des rideaux, paravents ou autres diffuseurs sur les murs, tapis sur le sol, c'est prévu.

Concernant mes éventuelles compétences, j'ai fait des études de physique, mais je suis plutôt parti vers le design industriel (automobile). J'ai quelques appareils de mesure (oscillo, générateur BF) et dans un autre vie j'ai touché à la lutherie (réparation instruments à vent).
En électronique, j'ai fait un blocage à partir du moment où il a fallu jouer avec des transistors, ce qui ne m'empêche pas de bidouiller un peu Big Grin
Répondre
#7
RE: Nouveau du 31
Bonjour Oliver, bienvenu dans le monde mystérieux du haut rendement...Rolleyes
Avec le recul des années, voilà, en toute modestie, comment je ferais pour monter un système.
D'abord le choix des haut parleurs, le mieux est de monter un ensemble connu correspondant à ton budget, monter des A7 ALTEC ou des A5X ne coûte pas le même prix, choisir des TAD, ONKEN, GOTO et d'autres influe fortement le prix.
Après il y a la mise en oeuvre de l'enceinte elle-même, je pense que commencer par un filtrage passif adéquat, voir les différents choix des intervenants du forum. Comme cela tu pars d'une base connue et éprouvée, l'idéal est d'aller écouter plusieurs systèmes montés.
Ensuite une fois ce choix établi, il faut y associer des électroniques, lesquelles seront déterminantes sur le résultat, les enceintes ne feront que révéler les faiblesses et lacunes de ce qui trouve en amont, à condition, bien sur, que les enceintes soient bien filtrées et réglées...
Quant au choix ALTEC évoqués tels que la réalisation d'enceintes type 211 ALTEC, dans un premier temps je pense qu'il vaut mieux monter des A7 ou mieux des A5X, lesquelles seront bien plus faciles à régler et avec un filtrage des plus simple, des pavillons standards (511 ou autre), tu peux aussi choisir la Model 19, avec son filtre (impératif), si l'électronique, encore et toujours, est à la hauteur, on peut obtenir un excellent résultat...
Enfin comme tu as pu le voir sur le forum, il existe nombre d'enceintes performantes, mais AMHA leur mise en oeuvre est bien plus déterminante sur la qualité résultat final.
Amicalement.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#8
RE: Nouveau du 31
228
Répondre
#9
RE: Nouveau du 31
Pour l'instant le lieu est rempli de meubles et de cartons car je suis en plein dans les chantiers, et la mezzanine n'est pas percée, il est pour l'instant malheureusement impossible de dire quoi que ce soit sur l'acoustique de la (future) pièce.
Dans mes souvenirs de quand elle était vide, je n'irais pas dire que le son était feutré, mais il n'y avait pas de réverbération notable (le plancher ancien est en bois léger et tout rugueux, le plafond idem et à poutres apparentes, les murs avec leur surface rugueuse et les enfoncements des portes et fenêtres y sont sans doute pour beaucoup.
En tout cas on est loin d'une pièce comme on trouve habituellement dans les maisons neuve, avec murs en placo et sol en faïence ...
Répondre
#10
RE: Nouveau du 31
231
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)