Poster une réponse  Créer un sujet 
Le tube n'est pas mort (ou l'audiophile qui court après sa queue)
Auteur Message
Sébastien
Basse-Kanata
*****


Messages : 2 743
Groupe : MELAUDIA.membre
Inscription : 03/04/2014
Statut : Hors ligne
Message : #1
Le tube n'est pas mort (ou l'audiophile qui court après sa queue)

Bonjour à tous,

Ce matin, l'ami Olivier (leedh) est venu chez moi pour quelques heures d'écoute. Nous avons écouté une bonne heure de musique avec mon ensemble régulier avec le Kanéda 228+ en son cœur. Après cela, nous avons remplacé le 228+ par les mono-blocs 300B de la Maison de l'Audiophile (full Partridge) que le dit invité avait apportés.

Wow!!! J'ai trouvé le rendu de ces mono-blocs extrêmement musicaux. Une magie s'est littéralement installée à l'écoute de la musique via ceux-ci. De meilleurs timbres instrumentaux, une présence et une dynamique à revendre, une sensation d'immersion ajoutée. Bref, du bon bonbon.

Je suis content qu'Olivier m'ait fait découvrir ces mono-blocs 300B chez moi, car je n'avais entendu que mes PSE 300B ici, jamais de mono-triode. Et je dois admettre que ceux-ci vont nettement plus loin que les PSE.

Quant à une comparaison des 300B Maison de l'Audiophile avec le 228+, étrangement, lors d'une écoute chez Olivier cet hiver sur ses VOT, celle-ci n'avait pas donné une différence aussi tranchée. Mais cette fois, cela nous est sauté aux oreilles!

Ainsi, sur les Onken, c'était pure joie. Certes, le 228+ présente un avantage sur la basse et sa présentation est un peu plus équilibrée dans l'ensemble du spectre, mais je dois admettre que de superbes qualités émanaient de ces mono-blocs de la Maison de l'Audiophile.

Enfin, où me situer comme audiophile dans tout cela? Telle est la question. Dans mon parcours relativement court, une douzaine d'années, j'ai connu les amplis à transistors et ensuite le tube. Il fut un temps ou j'ai pu essayer de très très bons amplis en transistor classe A. Malgré tout, la suite fut un retour aux tubes, ces derniers offrant des qualités musicales que les transistors n'offraient pas.

Vint ensuite la construction de mes PSE 300B entrevue comme un aboutissement et ce, jusqu'au plongeon dans la fabuleuse œuvre de Kanéda. Et maintenant, voilà la magie de la 300B en mono-triode qui m'a happée.

Suis-je condamné à passer ma vie d'audiophile à courir après ma queue?... Rolleyes

Sébastien


https://onken.info/
10/04/2016 19:11:54
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Grand_Floyd
Electronic Doctor (60 Compiègne )
*****


Messages : 4 017
Groupe : MELAUDIA.admin
Inscription : 05/08/2011
Statut : Absent
Message : #2
RE: Le tube n'est pas mort (ou l'audiophile qui court après sa queue)

Bonjour Sébastien,

Ce qui prouve qu'il y a 300B et 300B.Beaucoup de 300B n'ont en commun avec un vrai 300B,que la sérigraphie sur les lampes!


Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + cellule PHILIPS GP422 et stylet taille Shibata + RIAA PACIFIC - SQUEEZEBOX DUET - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA partout.
10/04/2016 22:12:16
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
marcj
Member
***


Messages : 71
Groupe : Enregistré
Inscription : 13/02/2013
Statut : Hors ligne
Message : #3
RE: Le tube n'est pas mort (ou l'audiophile qui court après sa queue)

Bonjour,

le kaneda 228 donne un son très dégraissé, à volume égal il donne moins de détails et donc, sépare davantage les instruments. Il n'est pas très sensible en entrée et demande de pousser le volume. Peut être cet aspect est -il accentué sur le 228+. Il me semble aussi qu'il faudrait modifier le filtre pour passer au 300b..
Les 300b du 'commerce' mettent souvent le bas médium trop en avant et n'ont pas d'aigus, ce sera toujours un ampli difficile à réussir.
J'aime le 228, mais le tube a encore de beaux jours devant lui..(j'ai gardé les miens!)
Maintenant je voudrais entendre le 228 avec un 218 pour savoir si la résistance en entrée n'influe pas trop sur le résultat.
marc

11/04/2016 06:08:26
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :