Soekris
#31
RE: Soekris
J'aime beaucoup son travail... le concepteur des Soekris intervient sur le forum et les échanges sont très intéressants...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#32
RE: Soekris
Bonjour Jacques,

j'aime beaucoup, encore plus compliqué que mes bidouillages!

Si j'ai bien suivi le dac intègre une fifo et une horloge, l'interface usb i2s que j'imagine UAC2 donc asynchrone avec aussi son horloge.
Si c'est bien le cas il est possible de simplifier et d'optimiser en utilisant l'horloge du dac pour synchroniser l'interface usb/i2s, ainsi tout serait synchronisé et plus besoin du "pansement" fifo.
En bidouillant un peu plus il serait possible d'utiliser directement l'interface i2s du raspberry synchronisée par l'horloge du dac. C'est deux lignes à modifier dans un module du noyau.

Pour le réglage du volume, tu récupères le volume de mpd ou est ce indépendant?

Joël
Répondre
#33
RE: Soekris
Bonjour Joel,

Yes, le DAC intègre une FIFO en FPGA de taille assez importante et, en fonction de la version du firmware, une constante de temps et un temps de lock plus ou moins long.
Il y a aussi sur la carte des isolateurs galvanique pour la partie I2S.
Je crois qu'on peut récupérer l'horloge maître sur un header mais pas certain.

Pour le volume, c'est pour l'instant séparé de MPD. Un bouton + et un bouton - en façade ou accès via une télécommande UDP séparée du client MPD sur Android.
Je cherche justement une solution pour interagir avec MPD. Si tu as une piste, je prends !

A+
Répondre
#34
RE: Soekris
Le volume de mpd peut être récupéré en faisant un client dédié qui sera notifié de chaque changement. Si ma mémoire est bonne j'avais testé en quelques lignes de python.
Pour contourner un bug il faut créer une fausse sortie audio supplémentaire dont le volume est activé. De cette façon le volume interne de mpd sera activé mais n'affectera pas la sortie audio principale.
Par exemple avec des sorties sur le serveur Jack:

# Sortie Jack :
audio_output {
type "jack"
name "mpd-monolith"
destination_ports "volmon:inputL,volmon:inputR"
mixer_type "null"
always_on "yes"
}

audio_output {
name "dummy"
type "null"
mixer_type "software"
destination_ports "null,null"
}

Le contrôle du volume est dans mixer_type, à choisir entre "null" pour le désactiver, "software" pour utiliser celui de mpd et "jesèplu" pour utiliser celui de l'interface audio le cas échéant.

L'idée d'origine est la :

https://www.musicpd.org/doc/html/user.html#client-hacks
Répondre
#35
RE: Soekris
Intéressant !

Merci Joel, je creuse cette piste.

A bientôt
Répondre
#36
RE: Soekris
Au sujet du volume par relais, 16 positions c'est 4 relais avec un atténuateur genre r-2r ou 16 relais?
J'avais essayé le r-2r ça marche mais les changements de volume produisent des clics pas très agréables. Depuis j'ai vu qu'il est possible d'éviter les clics :

http://www.vaneijndhoven.net/jos/relaixe...index.html

J'ai regardé les sources, si j'ai bien compris il empêche les combinaisons qui peuvent produire des clics. Je n'ai pas essayé, un jour peut être...

Joël
Répondre
#37
RE: Soekris
Bonjour Joel,

Le circuit de gestion de volume utilise 4 relais et une réseau R2R logarithmique.
Lors de la conception du circuit, je ne me suis pas du tout pris la tête avec les glitches. Je n'y ai même pas pensé. Toujours est-il que je ne perçois pas de clic gênant quand je change de volume. Peut être que le logiciel qui contrôle les relais joue un rôle...

A propos de relais, sur cette intégration il y a un truc intéressant : le Soekris DAM1021 est connu pour faire un bon gros plop à l'allumage, à cause de la dissymétrie de consommation entre le rail positif et le rail négatif.
Lors du démarrage, le lecteur est mis en mute via la carte de sélection des entrées (aucune entrée sélectionnée). La sélection est établie bien plus tard quand tout est bien stable. Donc aucun plop pour moi.

Bonne soirée.
Répondre
#38
RE: Soekris
Alors j'aurais du penser à autre chose qu'aux glitchs à l'époque...!
Possible qu'avec 16 pas les glitchs sont moins gênants qu'avec 64?

Joël
Répondre
#39
RE: Soekris
C'est certainement vrai. D'ailleurs, je me demande souvent pourquoi 64 pas ou plus avec souvent 0.5dB pour un projet audio. Des pas à -2 ou -3dB c'est largement suffisant pour un réglage confortable. Et puis ça fait moins de contacts en série...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)