Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
(16/08/2022-21:21:48)xnwrx a écrit : En théorie nous ne devrions pas être en mesure de discerner des différences entre un enregistrement 16bits le même en 24 bits ou en 32 bits car 16 bits suffisent largement pour encoder l'audio avec un niveau de bruit inaudible et une dynamique largement suffisante. Tout dépend donc plutôt de comment on a obtenu ces 16, 24 ou 32 bits, de la source à l'enregistrement et de la chaîne de gains de la lecture à la restitution.

Bonsoir Xavier,

Il y a un certain temps, chez moi sur mon système, avec deux copains ingé-son, donc des oreilles qualifiées et pas nécessairement "audophiles", on a écouté et constaté une différence entre la version CD et le fichier HD d'un enregistrement récemment sorti, donc capté nativement en numérique haute résolution.

Lorsque que je suis passé au studio pour prendre livraison du mix studio pour le projet After The Rain, on a fait diverses écoutes et notamment comparé la version native en 32/88.2 et la version dégradée en 16/44.1. Là aussi une très légère différence a été perçue par l'ingé-son et moi-même. Il faut noter que Thomas qui était présent n'a pas eu le même ressenti.

Les écoutes que Dominique évoque ci-avant ont été faites sur une sortie très récente de bandes restées inédites. On peut pas s'autoriser à douter que le transfert numérique n'ait pas été fait dans la meilleure résolution permise par la technologie d'aujourd'hui.

Alors tu nous emmerdes de façon récurrente avec :
- TA théorie sur la capacité de discerner le 16/24/32 bits
- TON assurance que 16 bits suffisent
- TES soupçons gratuits de comment on obtient les 24/32 bits
- TES doutes sur le processus d'enregistrement dont tu ne sais foutrement rien et sur un système que tu n'es pas allé écouter

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz - par EBA - 16/06/2016-17:41:36
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz - par rliyung - 16/08/2022-21:50:07

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)