Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
#71
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
Si les fournisseurs principaux tel que Audiophonics,Conrad,Digi-Key,Farnell,Mouser Radiospares ou Selectronic ne fournissent pas,il faut chercher sur Ebay ou AliExpress!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#72
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
Je viens de modifier un autre DAC: j'ai donc remplacé les 2 condos de sortie par des Cerafine 100µF/50V(2 en série,les + étant relié ensemble).J'ai remplacé le transfo de l'alim et j'ai mis des condos 100µF/50V Cerafine entre chaque polarité et la masse,mais directement dans le boitier du DAC au niveau de l'interrupteur!Et bien,comparé à mon précédent sur lequel je n'avais changé que les condos de sortie,c'est beaucoup plus propre!Donc si on ne veut pas modifier entièrement l'alim,cette solution peut suffire!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#73
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
Bonjour Christian
Je m'intéresse à mon tour à ce fameux DAC et j'aimerais appliquer vos modifications, ni plus ni moins .... Le remplacement des condensateurs de sortie me pose problème car je n'arrive pas à les repérer sur le CI . Pouvez vous m'aider à l'aide d'une photo par exemple ? Merci par avance pour votre aide .
Christian


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#74
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
Bonjour,

Ce sont les 2 plus gros condensateurs verts à droite.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#75
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
Merci pour ces précisions
Cordialement
Répondre
#76
Shocked 
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
Bonjour

En lisant ce topic, je me suis souvenu qu'en 1989 je crois, ma platine 104 philips tombait continuellement en panne. Malgré deux réparations, elle finissait par refuser de démarrer obstinément.

Je m'était tourné vers une CEC 540 CD, dont le souvenir reste magique, surtout qu'elle avait un terrible défaut, dont personne ne parle jamais, celui d' intercaler un silence d'une demi seconde quand la musique était plagée en plein milieu, principalement pour les disques d'opéra ou de musique de ballet.

Entre mon oreille et mon coeur charmés par la beauté et le naturel des voix, des choeurs, le timbre des instruments, la justesse d'une trompette, d'un piano, bref le rêve incarné et mon agacement d'être frustré et en sursaut chaque fois que le chiffre d'une piste changeait, pauvre Daphnis et Chloé de Ravel par Monteux, j'ai du au bout de quelques semaines m'en séparer pour une Denon sur échantillonnée 8 fois, qui laissait toutes les notes au changement de piste, mais qui semblait bien froide, sans magie, sans lumière.

Il a bien fallu s'en faire une raison, la musique d'abord, petit porte monnaie oblige. Mais j'ai toujours eu l'amer regret que cette CEC 540 CD, si magique, faisant de la musique si vivante, par son regrettable défaut, me devienne si inaccessible.

J'en ai cherché plus tard malgré son défaut, car la moitié de ma discothèque n'a pas des pistes en plein milieu de la musique, rien que pour retrouver cette sérénité à l'écoute, cette manière de se faire oublier derrière la musique vivante.

Grâce à ce topic, l'espoir m'est revenu, avec ce DAC Philips 16 bits et 44.1 point barre, sans rien d'autre, tout comme la 540...Et si je retrouvais cette magie sans le terrible inconvénient?

J'ai trouvé, la semaine dernière un IS 5021...comme neuf.

Messe 1733 Bach Pygmalion Pichon, merveille! Les timbres comparés en instantané avec mon Marantz, qui se défend très bien pourtant, sont tellement plus vrais et incarnés, les instruments plus justes, les timbales ont plus de poids et les voix...les voix...me rappellent cette émotion que j'avais eu jadis avec la CEC 540 CD!

Disque Chostakovitch, quatrième symphonie, Liverpool et Petrenko, qui commence sur des chapeaux de roues, avec la flûte piccolo qui ne nous arrache plus les oreilles avec le DAC Philips....

Je la trouvais si bonne cette Marantz, semble maintenant brouillonne, image projeté en avant, certaine phrase instrumentale s'entendent moins bien.

Et puis quelques soient les disques, le Philips a une palette de couleur plus riche, plus variée selon les enregistrements.

J'en suis tellement émerveillé que je n'ose même pas le modifier, le prenant tel qu'il est, avec ses qualités et peut être ses défauts qui n'apparaissent pas, considérant que le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Merci à tous pour cette découverte qui me donne bien évidemment beaucoup de joie!

Il est branché sur la platine Marantz à la sortie coaxiale et au RCA d'un Primaluna 2 sur configuration triode des KT 88, qui alimentent des panneaux Octant de chez Triangle dernière génération.

Tout cela marche très bien, j'espère pouvoir écouter à nouveau tous mes trois milles disques au moins une fois, suis plus très jeune.Tongue

Amitiés

Jean François
Répondre
#77
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
Bonjour,

Petite précision : le DAC IS5021 n'est pas un 16bits/44.1 kHz mais un Bitstream.Donc un convertisseur 1 bit!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#78
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
Bonjour Jean-François,

Je te rejoins parfaitement sur les qualités de ce petit appareil que j'ai découvert grâce
à Dominique.
Ce n'est peut-être pas le meilleur mais c'est loin d'être le moins bon.
Il fait de la musique presque analogique.
Bien sur je l'ai modifié (je ne suis pas prêt de recommencer) et j'ai fortement modifié
l'alimentation : les résultats d'écoute sont vraiment meilleurs et en font un appareil très
attachant.
Je dis cela en comparaison d'autres DAC en ma possession.

Bruno
Répondre
#79
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
Bonjour Christian

J'étais encore sur ce que m'avait dit le vendeur, un 16 bits, et je viens de regarder sur la notice que je n'ai pas trop parcouru car elle n'est qu'en anglais, seule indication sur le digital, il est dit qu'il supporte le 20 bit( 20-bit digital input and digital output supported) dans la rubrique finale Performance DATA, pas d'autre allusion sur tout le manuel d'instruction assez spartiate...

Je vais relire le banc d'essai, car c'est étonnant que Philips ne soit guère bavard sur la notice de son appareil.

Bonjour Bruno

Et bien s'il est perfectible, je finirai peut être par mettre les mains dans le cambouis!

J'ai du mal à imaginer que cela puisse être encore mieux, car cela l'étant déjà ce serait alors plus mieux que mieux. Wink

Par contre le transfo 220/110 qui pése son poids et chauffe à peine, fait tout de même un petit bruit quand les musiciens retiennent leur souffle dans un silence, comme le final de la neuvième symphonie de Mahler. Je vais le mettre dans la pièce à côté avec un cousin pour qu'il ronronne tous seul, avec une tasse de lait...Heureusement qu'il n'a pas encore essayé d'attraper les oiseaux de Respighi...Big Grin

Amitiés à tous

Jean François
Répondre
#80
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
Enfait ce convertisseur en même temps qu'un DAC contient aussi un ADC (convertisseur analogique/numérique) et c'est ce convertisseur qui est un 20 bits.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)