De l'importance de la polaritė absolue
#1
De l'importance de la polaritė absolue
En préambule, je rappelle brièvement la configuration de mon filtrage. Après avoir essayé des 6 db, 12 db, 18 db quasi optimal, je suis revenu à une solution simpliste que j'ai documenté dans une video disponible ici.

Je suis globalement très satisfait du résultat, qui a déjà été ėcoutė par Bruno et Raoul.

Par contre, j'ai été confronté à un phénomène inexpliqué jusqu'à prėsent. Le filtre, bien que correspondant à un 6 db électrique, permet d'obtenir des pente acoustique ã 12 db. Du coup, pour obtenir une réponse en fréquence et en phase optimales, les bobines sont alignées et la polarité du médium est croisée.

Voici une image de l'impulsion et du CSD.

       

Par contre, jusqu'à prėsent, la meilleure ėcoute à mes oreilles est obtenue sans cette inversion de polarité, au détriment de la mesure.

Voici la mesure correspondante.

       

Evidemment, cet écart entre mesure et écoute m'agace un peu depuis un moment... En relisant attentivement la note d'application Altec AN-9, je me suis rendu compte que Altec mettait en avant l'importance de la polarité absolue. Selon Altec, une enceinte dont les haut-parleurs reculent sur une impulsion positive ne sonnerait pas comme une enceinte dont les haut-parleurs avancent sur la même impulsion... Très étrange !

   

Du coup, je me suis amusé à inverser la polarité des enceintes à l'entrée du filtre, et à croiser la polarité du médium, qui maintenant, avance sur les impulsions positives alors que les boomers et le tweeter reculent.

Voici la mesure de l'impulsion et du CSD.

       

A l'écoute, c'est parfait, plus aucune gène... La différence est spectaculaire, mais difficile à expliquer... les CSD sont identiques, la réponse en fréquence aussi, mais l'écoute est très differente.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: De l'importance de la polaritė absolue
Bonjour Dominique,

Bravo, de la prépondérance du médium sur le reste.

Cordialement,
Vincent
Répondre
#3
RE: De l'importance de la polaritė absolue
Dominique-Tanguy a écrit :A l'écoute, c'est parfait, plus aucune gène... La différence est spectaculaire, mais difficile à expliquer... les CSD sont identiques, la réponse en fréquence aussi, mais l'écoute est très differente.

Dominique T

Bonjour Dominique,

Tu as inversé la phase absolue, ce qui s'entend clairement sur certains tests.
http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=5547

cdt
Répondre
#4
RE: De l'importance de la polaritė absolue
Bonsoir Jimbee,

Chez moi, la diffėrence est vraiment spectaculaire. J'ai quand même du mal à comprendre ce qui peut expliquer une telle diffėrence...

Mon système a atteint un niveau que je n'osais pas espėrer avec des moyens aussi simples...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: De l'importance de la polaritė absolue
Salut Dominique,

Merci de nous faire partager tes expérimentations: très intéressant.

Je me pose le même genre de question en ce moment, et avec les drivers à excitation, il y a un paramètre de plus: on peut inverser la polarités relative de l'excitation par rapport à la bobine mobile...

Je ne suis pas encore sûr du "meilleur sens",mais j'ai bien l'impression qu'il y a un effet...

Julien
Répondre
#6
RE: De l'importance de la polaritė absolue
bonjour

En matière de reproduction sonore électroacoustique
- la phase absolue à une corrélation avec la prise de son.

l'onde actionne le "récepteur" (micro à diaphragme, micro à condos etc)
le " diaphragme "va en arrière, la "membrane" avance...pour recréer l'onde
il y a bien inversion des polarités à pratiquer, cependant certain matériel comporte ce principe d'inversion.

cdt
Répondre
#7
RE: De l'importance de la polaritė absolue
nounours a écrit :l'onde actionne le "récepteur" (micro à diaphragme, micro à condos etc)
le " diaphragme "va en arrière, la "membrane" avance...pour recréer l'onde
il y a bien inversion des polarités à pratiquer, cependant certain matériel comporte ce principe d'inversion.

cdt

Il y a une normalisation pour les microphones pour qu'une pression positive ( PaPah sans anti-pop) sur le diaphragme produise une tension positive sur la broche 2 par rapport à la broche 3.
Répondre
#8
RE: De l'importance de la polaritė absolue
Est-on certain que la phase absolue est respectée lors de l'enregistrement?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#9
RE: De l'importance de la polaritė absolue
bonjour,

Tu tombes en plein dans mes préoccupations du moment. J' ai effectivement fait de multiples essais, mais évidement, plus il y a de voies sur un système, plus les mesures a faire sont nombreuses...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#10
RE: De l'importance de la polaritė absolue
bonjour à tous

- dernier message resté sans réponse, je patientais pour poster et exposer mon point de vue , qui sera toujours mieux qu'un blanc ,et, si il donne lieu à la controverse, positive, j’apprendrais et comprendrais encore des choses.

@folkdeath
Si la question porte, sur le "point chaud respecté" à la source...

Dans le cas ou cela pouvait être aléatoire...doit remonter à longtemps...
et on peu en effet s’interroger pour le matériel et supports d'enregistrement de cette époque...

Le point chaud à présent, est bien toujours le rouge...et normalisé.

@gilles
si la question ci dessus, évoque pour vous la phase absolue en arrivant à nos oreilles...

Les "quatre-voies" en "phase absolue" ,que l'on souhaiterait la meilleur ,va pas être simple sur des signaux variants tel que la musique et voix, plutôt une approche à faire sur un signal non variable...au mieux...

le micro "devrait" se trouver alors, "dans l'oreille" ,pour la contrôler...

Dans le déphasage de la "phase absolue",entre la source et le message que l'on reçoit aux oreilles, elle est sujet à ce que subit le signal avant d'en arriver là...

-quatre-voies, quatre sources de bons, et moins bons compromis...

pour l'audio, la musique n'aime pas trop s'éloigner de la simplicité , on sait l'en faire sortir, mais pas y revenir facilement...

cdt
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)