pavillon guigue c200
#1
pavillon guigue c200
Bonjour à vous,

quelqu'un est il familier avec ce pavillon? que pensez vous des résultats obtenus avec ce pavillon en comparaison avec un multicellulaire altec ou un pavillon TH4001 ou RH3?

Cette géométrie est elle révolu ou bien est elle toujours d'actualité?

Merci de me faire part de vos avis éclairés!!!

au plaisir
Olivier
Répondre
#2
RE: pavillon guigue c200
Bonjour Olivier,

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ce type de pavillon mais du point de vue théorique le fait de tronquer les cotés (peut-être pour des raisons d'encombrement) va créer de la diffraction.

Il faudrait réaliser une mesure de type spectrogramme en ondelette pour voir.

Dans le cadre des pavillons bas medium (je crois que c'est ce que tu recherches), le meilleur choix du point de vue théorique et aux mesures (et probablement à l'écoute ...), est un pavillon Le Cléac'h comme par exemple le pavillon Delbauve dont la fréquence de coupure est de 150 hz le facteur de forme 0.7 et les dimensions 120x120 de l'embouchure. Ce pavillon peut-être utilisé dès 180 hz.

Je pense que cette solution est meilleure que les pavillons repliées, type Sato, WE66a qui sont des pavillons purement exponentiels et même des pavillons multisectoriels comme le ONKEN 200 wood (en bas medium, je ne pense pas qu'un pavillon multisectoriel soit un avantage).

A titre de comparaison voici deux spectrogrammes en ondellete que j'ai réalisées avec REW.

Le premier spectrogramme est celui d'un pavillon Lecléac'h avec une compression TAD 2001 :

[Image: spectrogram-tad-4eea128.png]

Le deuxième celui du ONKEN 500 MT avec un ONKEN 500 wood :

[Image: spectrogram---onken-4eea12e.png]

Il faudrait bien sur comparer les pavillons avec le même moteur. Mais on voit plus de reflexions sur le ONKEN (voir la note de Jean-Michel Le Cléac'h sur la mesures de 16 pavillons ETF 2010. Attention les axes des spectrogramme de REW sont inversés par rapport à ceux de Jean-Michel)

Cdl

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#3
RE: pavillon guigue c200
Bonsoir à tous,
La première expérience d'écoute d'un pavillon Guigue a eu lieu chez jeannot11 il y a peu. Il a associé un 200 sablé à un moteur 299. J'avoue que cela m'a beaucoup plu. J'ai d'ailleurs décidé d'investir dans un 150c2 associé au même moteur (je voulais commencer avec un pav qui descend assez bas et j'ai de la place). Mon système est en cours de montage. Je l'ai acheté à Nantes chez un ex Votiste qui n'a plus de place. Il l'avait utilisé en 4 voies avec un Guigue 300 dans le haut médium. Avant d'investir, j'avais contacté JF Guigue qui est disponible au numéro de téléphone portable indiqué sur son site. Il a été très simple d'accès, même pour un novice comme moi ! excellent contact.
Cordialement
Patrick
Répondre
#4
RE: pavillon guigue c200
Merci Jean et Patrick pour vos réponses.

J'ai la possibilité d'essayer des guigues. c'est peut être une solution en attendant des pavillons plus "radicales" comme le delbauve.

je ne doute pas de sa supériorité par rapport à un guigue tronqué.

le résultat subjectif peut toutefois être au RDV.

au plaisir
Olivier
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)