XLR vers rca
#61
RE: XLR vers rca
Bonjour,

Ce n'est pas uniquement une question de fréquence, mais aussi de longueur.
On commence à avoir des comportement de type HF quand la longueur d'onde approche la longueur du câble. Cela peut se faire pour les basses fréquences si les longueurs sont importantes.
On a alors une onde réfléchie si l'impédance de charge est différente de l'impédance du câble.

Si les deux impédances sont égales, tout se passe comme si le câble était de longueur infinie et plus de problème d'onde réfléchie.

Cette rêgle doit être respectée pour le numérique car composé d'impulsions et donc de HF. D'ou le fameux 75 ohms pour le SPDIF.

Vincent
Répondre
#62
RE: XLR vers rca
Altec vot a écrit :...
Comment peut on mesuré la résistance d'un câble : un ohmmètre suffit ou faut il se fier au caractéristique du constructeur ?

Cdt,

Eric

Se fier aux caractéristiques du constructeur.
Pour plus d'info, #motclef = "impédance caractéristique"

Vincent
Répondre
#63
RE: XLR vers rca
calivin a écrit :Ce n'est pas uniquement une question de fréquence, mais aussi de longueur.
On commence à avoir des comportement de type HF quand la longueur d'onde approche la longueur du câble. Cela peut se faire pour les basses fréquences si les longueurs sont importantes.
On a alors une onde réfléchie si l'impédance de charge est différente de l'impédance du câble.

Désolé mais je ne comprends pas :<....longueur d'onde approche celle du câble....>
Je sais comment calculer une longueur de câble mais une longueur d'onde par rapport à celle d'un câble ?

Longueur d'onde par Wikipedia:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Longueur_d'onde

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#64
RE: XLR vers rca
Altec vot a écrit :Désolé mais je ne comprends pas :<....longueur d'onde approche celle du câble....>
Je sais comment calculer une longueur de câble mais une longueur d'onde par rapport à celle d'un câble ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_transmission

20kHz soit une longeur d'onde de 15km

Tu balances du 20kHz dans une paire de fil et tous les 7,5 bornes t'as kepouick.

Plus tu montes en fréquences plus les "kepouicks" seront emmerdants. En plus tu va balancer des ondes qui seront réfléchies d'ou la notion "impédance caractéristique" de la source, de la charge et de la ligne de transmission.

Mais avec 15 bornes en audio on est tranquille.

Il y a des cas particuliers comme la distribution d'énergie électrique transcontinentale, à 50Hz tous les 3000km t'as kepouick et là c'est gênant...C'est pour cela que dans les régions ou les générateurs ne sont pas trop interconnectés on favorise le courant continu.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#65
RE: XLR vers rca
PFB a écrit :
Altec vot a écrit :Désolé mais je ne comprends pas :<....longueur d'onde approche celle du câble....>
Je sais comment calculer une longueur de câble mais une longueur d'onde par rapport à celle d'un câble ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_transmission

20kHz soit une longeur d'onde de 15km

Tu balances du 20kHz dans une paire de fil et tous les 7,5 bornes t'as kepouick.

Plus tu montes en fréquences plus les "kepouicks" seront emmerdants. En plus tu va balancer des ondes qui seront réfléchies d'ou la notion "impédance caractéristique" de la source, de la charge et de la ligne de transmission.

Mais avec 15 bornes en audio on est tranquille.

Il y a des cas particuliers comme la distribution d'énergie électrique transcontinentale, à 50Hz tous les 3000km t'as kepouick et là c'est gênant...C'est pour cela que dans les régions ou les générateurs ne sont pas trop interconnectés on favorise le courant continu.

PFB
Merci PFB, pour ces explications et le lien associé.
J'ai mis un certain temps à répondre car j'ai du <étudier> ton lien en réponse ainsi que les autres liens associés.

Quand on regarde le tableau des câbles coaxiaux dans ce lien https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Câble_coaxial
on constate qu'en pratique, sur les câbles de nos système qui font en moyenne 1 mètre (les miens ne dépasse pas 1 mètre), cette perte est insignifiante et ne vaut pas le coup qu'on s'y attarde....
Par exemple le RG 58, nous avons en moyenne 15db d'atténuation aux 100 mètres à 100 Mhertz alors pour nos câbles de 1 mètre à une fréquence max de 20 khertz, c'est de l'ordre du 100eme voir du millième en atténuation...

Y aurait il autre chose à craindre ?
En quoi l'impédance d'un câble pourrait jouer en audio et pourquoi ne pas utiliser du 50 ohms comme le préconise escartefigue33 ?

Maintenant, une autre question si tu veux bien, est-ce que le diamètre du câble à une importance tout en sachant que la résistance peut influer sur les thiele and small de nos HP et que :
-Plus le diamètre du conducteur est petit, plus grand sera sa résistance, et donc plus il y aura de pertes.
-Plus la fréquence augmente, plus il y aura de pertes.
-Plus on augmente la longueur du câble, plus il y aura de pertes.

Je demande cela, car j'ai constater que le fait de mettre un câble plus fin sur mes Medium et mes aigus, rendait le son plus fluide et ouvert comparer à un câble plus gros qui a tendance à <boucher> le son...

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#66
RE: XLR vers rca
Bonjour Eric,

Tu peux utiliser ce que tu veux comme cable, sauf en numerique ou il doit respecter la norme.
75 ohms pour le SPDIF
110 ohms pour l'aes ebu
...

L'impedance caracteristique d'un cable n'a pas de lien avec ses pertes ohmique.

Vincent
Répondre
#67
RE: XLR vers rca
calivin a écrit :...
L'impedance caractéristique d'un cable n'a pas de lien avec ses pertes ohmique.
..;

Bonjour

Désolé Vincent mais l'impédance caractéristique d'un câble dépend (mais pas uniquement) des pertes ohmiques.

L'impédance caractéristique d'un câble dépend de 4 paramètres fondamentaux établis par sa construction (matériaux, géométrie) :
- une inductance série L dont l'impédance varie avec la fréquence
- une résistance série r due à la résistance électrique du conducteur (générateur de pertes)
- une capacité parallèle C dont l'impédance varie avec la fréquence
- une conductance parallèle g due aux pertes diélectriques dans l’isolant entre les conducteurs

Zo = racine((r+jLw)/(g+jCw)) w pour oméga, pulsation = 2 pi F

A noter que cette impédance caractéristique varie avec la fréquence :
-à F=0 (continu ) Zo = racine (r/g)
- à très haute fréquence Zo tend vers racine(L/C). Les paramètres de construction sont choisis pour faire par exemple 50, 75 ohms
- entre les 2 , Zo évolue avec F

Jean
Répondre
#68
RE: XLR vers rca
Bonjour Jean,

Merci pour ces précisions, je ne savais pas.
Je ne connais pas encore les ordres de grandeurs pour avoir une idée de l'évolution de Zo en fonction de la fréquence.

Vincent
Répondre
#69
RE: XLR vers rca
JeanPP a écrit :
calivin a écrit :...
L'impedance caractéristique d'un cable n'a pas de lien avec ses pertes ohmique.
..;

Bonjour

Désolé Vincent mais l'impédance caractéristique d'un câble dépend (mais pas uniquement) des pertes ohmiques.

L'impédance caractéristique d'un câble dépend de 4 paramètres fondamentaux établis par sa construction (matériaux, géométrie) :
- une inductance série L dont l'impédance varie avec la fréquence
- une résistance série r due à la résistance électrique du conducteur (générateur de pertes)
- une capacité parallèle C dont l'impédance varie avec la fréquence
- une conductance parallèle g due aux pertes diélectriques dans l’isolant entre les conducteurs

Zo = racine((r+jLw)/(g+jCw)) w pour oméga, pulsation = 2 pi F

A noter que cette impédance caractéristique varie avec la fréquence :
-à F=0 (continu ) Zo = racine (r/g)
- à très haute fréquence Zo tend vers racine(L/C). Les paramètres de construction sont choisis pour faire par exemple 50, 75 ohms
- entre les 2 , Zo évolue avec F

Jean
.
Bonjour .
Merci JeanPP pour ces explications, claires et précises,.
voilà quelqu'un qui sait de quoi il parle (ça change)....
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#70
RE: XLR vers rca
gege 94 a écrit :... (ça change)....
gege 94

Bonjour gege 94,

Tu peux préciser ?

Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)