XLR vers rca
#31
RE: XLR vers rca
Si j'en ai le temps, je ferai la simulation d'une sortie quasi-float et un essai en réel avec le BSS.
Répondre
#32
RE: XLR vers rca
J'ai oublié la quatrième pin de la XLR, le shield ;-)
Répondre
#33
RE: XLR vers rca
Concernant le BSS FDS366T ,je l'ai souvent raccordé avec des adaptateurs XLR/CINCH NEUTRIK dont la broche 3 est raccordée en interne à la masse de la CINCH et ça marche!Par contre je ne sais pas comment sont conçues les sorties symétriques!Je sais seulement que ce ne sont pas des sorties sur transfo car si ils sont sur la sérigraphie du C.I.,ils sont absents physiquement!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#34
RE: XLR vers rca
Grand_Floyd a écrit :Concernant le BSS FDS366T ,je l'ai souvent raccordé avec des adaptateurs XLR/CINCH NEUTRIK dont la broche 3 est raccordée en interne à la masse de la CINCH et ça marche!

Marche aussi avec le dcx, comme les sorties sont "quasi-float":
Pour le dernier étage, il y a un gain de -6dB entre 2 et masse et 3 et masse, ( pas tout à fait égaux )
Si la sortie 3 est mise à la masse, le gain en 2 augmente à 0 dB.


   
Répondre
#35
RE: XLR vers rca
Que le DCX marche aussi,ne m'étonne pas, c'est quasiment un clone du BSS !Smile
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#36
RE: XLR vers rca
Bonjour,

Le fil "xlr /rca" de Claude m'a motivé à clore le mien.
J'ai câblé avec 3 en l'air.

Le mini-dac apogee fonctionne ainsi beaucoup mieux que sur sa sortie jack asymétrique, mes excuses alors pour la piètre écoute de cette configuration à Ablon.
PS (Erratum) : A Ablon, on a utiliser les câbles XLR-RCA de Yves, qui j'imagine relie 3 à 1.
A creuser par une écoute comparative entre 3 en l'air et 3 relié à 1.


@forr
Pour le branchement en "quasi-float" avec du câble asymétrique, j'ai l'impression que le post N°8 de ce fil est à l'inverse du post N°4 du fil "xlr /rca".
Comme ça avait l'air important, alors relier 3 à 1 sur la XLR ou sur la RCA ?

Vincent
Répondre
#37
RE: XLR vers rca
calivin a écrit :Pour le branchement en "quasi-float" avec du câble asymétrique, j'ai l'impression que le post N°8 de ce fil est à l'inverse du post N°4 du fil "xlr /rca".

Le post n°4 ne considère pas le circuit "quasi-float" assez commun aujourd'hui et qui joue un rôle s'apparentant à celui d'un transformateur.

Le branchement préconisé par BSS : page 31, schéma en bas :
http://www.bsstechsupport.com/public/for...366Tum.pdf
Le mieux est de suivre ce conseil.
C'est le même circuit de sortie source que l'on trouve sur le DCX, montré par Jimbee.

Citation :Comme ça avait l'air important, alors relier 3 à 1 sur la XLR ou sur la RCA ?
Sur la XLR
(source de modulation), avec un câble à deux conducteurs + blindage, brancher la broche 1 au blindage du câble.
Sur la RCA
A. soit ne pas brancher le blindage à la masse de la RCA, brancher la ligne 3 (froide) à la masse de la RCA) et la ligne 1 (chaude) à l'âme de la RCA. La valeur de la tension de sortie initiale de la source est préservée à l'entrée du récepteur.
B. soit brancher le blindage à la masse de la RCA, et la ligne 1 (chaude) à l'âme de la RCA, laisser la ligne 3 (froide) en l'air du côté RCA. Le récepteur reçoit alors la moitié de la tension du signal du montage A.
Répondre
#38
RE: XLR vers rca
forr a écrit :...
A. soit ne pas brancher le blindage à la masse de la RCA, brancher la ligne 3 (froide) à la masse de la RCA) et la ligne 1 (chaude) à l'âme de la RCA. La valeur de la tension de sortie initiale de la source est préservée à l'entrée du récepteur.
B. soit brancher le blindage à la masse de la RCA, et la ligne 1 (chaude) à l'âme de la RCA, laisser la ligne 3 (froide) en l'air du côté RCA. Le récepteur reçoit alors la moitié de la tension du signal du montage A.

Le A (schéma du bas page 32 de la doc du BSS) m'apporte de la ronflette.

Le B (non représenté dans la doc du BSS) fonctionne nickel sur mon mini-dac Apogee. 1 sur tresse, 2 sur âme, 3 en l'air.

Le C , comme le A mais tresse reliée à la masse RCA et non à la pin 1 de la XLR. Signal RCA toujours entre 2 et 3.
A essayer pour moi.

Relier 3 et 1 n'est pas une option dans la doc BSS.
On est bien dans le cadre de XLR (sortie) vers RCA (entrée).

Vincent
Répondre
#39
RE: XLR vers rca
Bonjour,

Pour les adaptateurs RCA/XLR faire attention si l'adaptateur est en entrée symétrique ou en sortie car selon la topologie du circuit symétrique de sortie cela peux poser des problèmes de distorsion. Et pas de soucis cela s'entend tout de suite.

Ensuite une XLR a 4 pôles, 3 évidents et ils sont numérotés comme suit 1 la masse, 2 et 3 le signal (comme une RCA) et l'extérieur de la XLR qui est métallique qui sert au "prolongement" physique du boitier sur lequel devrait être relié le blindage.

Le hic de la RCA c'est que pour le pôle communément appelé "signal" ça va. Mais que l'autre pôle réunit plusieurs fonctions ou sont confondus le signal, la masse, la terre, le ground, le boitier, les liaisons fortuites de point milieu "étoile" de différents appareils etc, etc,..

Donc selon la topologie des circuits, la conversion peut se faire de différentes manières.


Bises,

PFB


PS:Et c'est parti mon kiki pour le cap des milles messages.
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#40
RE: XLR vers rca
calivin a écrit :Le A (schéma du bas page 32 de la doc du BSS) m'apporte de la ronflette.
Je n'y vois pas de raison, c'est impeccable sur mon installation.

Citation :Le B (non représenté dans la doc du BSS) fonctionne nickel sur mon mini-dac Apogee. 1 sur tresse, 2 sur âme, 3 en l'air.

Le C , comme le A mais tresse reliée à la masse RCA et non à la pin 1 de la XLR. Signal RCA toujours entre 2 et 3.
A essayer pour moi.
Si B est nickel, pourquoi essayer C ?
En plus, C ça fait un câble non conforme dont on a tôt fait d'oublier comment les prises y sont cablées.
Mes Canare (cordons maison) ont une gaine grise sur laquelle on peut écrire au feutre noir. Toutes mes XLR sont câblées standard 1 masse, 2 chaud, 3 froid.
A l'autre bout, j'indique sur la gaine la liaison réalisée dans le prise, par exemple, pour A, j'écris tout simplement "2 3".

PFB a écrit :Ensuite une XLR a 4 pôles, 3 évidents et ils sont numérotés comme suit 1 la masse, 2 et 3 le signal (comme une RCA) et l'extérieur de la XLR qui est métallique qui sert au "prolongement" physique du boitier sur lequel devrait être relié le blindage.
C'est ce qu'indique les recommandations internationales. La tresse de blingage du câble ne doit pas être réliée au corps de la XLR. C'est le boîtier auquel il est raccordé qui doit assurer la mise à la masse du corps.

Citation :Le hic de la RCA c'est que pour le pôle communément appelé "signal" ça va. Mais que l'autre pôle réunit plusieurs fonctions ou sont confondus le signal, la masse, la terre, le ground, le boitier, les liaisons fortuites de point milieu "étoile" de différents appareils etc, etc,..
Si on utilise tant les liaisons asymétriques, dont pour les circuits à bruit ultra faible et en mesure, c'est qu'elles ont des avantages indéniables et que le hic n'est pas insurmontable.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)