Identification des facteurs de pertes Ql,Qa,Qp d'un BR
#11
RE: Identification des facteurs de pertes Ql,Qa,Qp d'un BR
Bonsoir Jean,

J'ai repris le temps de lire ton premier message et ça contient beaucoup d'informations, particulièrement sur des paramètres avec lesquels je ne suis pas du tout familier. Je comprends mieux pourquoi tu me proposais de relever la courbe d'impédance de mon enceinte 416 French Connection et de te la transmettre pour, j'imagine, en "...identifier les paramètres q, h, α, Ql, Qa, Qp... " comme tu le mentionnes plus haut.

J'ai remarqué que tu n'as pas publié de mesure d'impédance de ton caisson Onken 360L. Y a-t-il une raison particulière? De mon côté, j'aimerais bien voir par exemple quelles impédances correspondent à quel traitement d'enceintes effectués et à quels accords d'évent. Ça me donnerait une idée de visu.

Enfin, hier, j'ai regardé le passage dans REW traitant des mesures d'impédance, particulièrement le schéma pour y arriver. Il faut simplement que je m'achète une paire de cordons RCA et un autre câble pour la sortie écouteur et je devrais pouvoir me monter le petit circuit pour prendre ces mesures via REW.

À suivre,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#12
RE: Identification des facteurs de pertes Ql,Qa,Qp d'un BR
Et moi j'ai une question VOT : si je comprends bien ça permet d'optimiser volume et taille d'évent ?
Répondre
#13
RE: Identification des facteurs de pertes Ql,Qa,Qp d'un BR
Que Nenni ! et c'est tout le charme et la difficulté d'accorder cette 'vieille caisse'
pour faire du 'son cinéma' dans une grande salle
ou une 'écoute à la japonaise' dans 20 m2...
les logiciels ne t'aideront pas dans cette démarche où l'écoute est le facteur décisif...
pour moi, les 'VOTs optimisées en Qts' perdent leur 'capacité expressive' quand on commence à les 'linéariser'... ;-)...
Répondre
#14
RE: Identification des facteurs de pertes Ql,Qa,Qp d'un BR
Je confirme ! Jean Yves a raison, les VOT sont des vieilles dames qui ont des secrets...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#15
RE: Identification des facteurs de pertes Ql,Qa,Qp d'un BR
jys a écrit :Que Nenni ! et c'est tout le charme et la difficulté d'accorder cette 'vieille caisse'
pour faire du 'son cinéma' dans une grande salle
ou une 'écoute à la japonaise' dans 20 m2...
les logiciels ne t'aideront pas dans cette démarche où l'écoute est le facteur décisif...
pour moi, les 'VOTs optimisées en Qts' perdent leur 'capacité expressive' quand on commence à les 'linéariser'... ;-)...
Dominique-Tanguy a écrit :Je confirme ! Jean Yves a raison, les VOT sont des vieilles dames qui ont des secrets...

Quel serait alors le protocole que l'on doit appliquer sur les VOTT: simplement l'écoute, aucune aide de courbes (impedance, Fr etc..) prise à l'intérieur ou à l'extérieur de la caisse???
Et vous, comment avez vous reglé le BR de vos VOTT?
Pouvez vous nous faire part du protocole que vous avez suivi?

Cdt,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#16
RE: Identification des facteurs de pertes Ql,Qa,Qp d'un BR
L'objectif de ces scripts est effectivement d'ajuster la taille de l'évent et éventuellement le volume pour obtenir la réponse désirée. Ils permettent également de vérifier que les facteurs de pertes sont conformes.

jys a écrit :pour moi, les 'VOTs optimisées en Qts' perdent leur 'capacité expressive' quand on commence à les 'linéariser'... ;-)...

Il ne s'agit pas de linéariser la réponse, mais encore une fois de s'assurer que la réponse est bien celle qu'on désire. Dans l'exemple de réglage de mes ONKEN, j'ai effectivement décidé de linéariser la réponse. Mais j'aurai pu au contraire augmenter le pic du cas A. Pour cela il suffit de raccourcir la longueur des évents.

Dissocier la réponse de l'enceinte de la salle pour comprendre comment au final se comporte l'enceinte est de mon point de vue fondamental.
Visiter mon site ici
Répondre
#17
RE: Identification des facteurs de pertes Ql,Qa,Qp d'un BR
Dominique-Tanguy a écrit :Je confirme ! Jean Yves a raison, les VOT sont des vieilles dames qui ont des secrets...

Et oui Smile

"Le Ciel est bleu, l’eau mouille, les femmes ont des secrets, c’est ça la vie..."

Bruce Willis dans "Le dernier samaritain" de Joe Hallenbeck.
Visiter mon site ici
Répondre
#18
RE: Identification des facteurs de pertes Ql,Qa,Qp d'un BR
Une modif que préconisait JH réduire l'évent de la Vot de 10cm de chaque coté.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#19
RE: Identification des facteurs de pertes Ql,Qa,Qp d'un BR
Bonjour Sébastien,

Voici les courbes d'impédances.
Dans le cas A :

[Image: mesure-event-hp-a-4fb1056.jpg]

Dans le cas E (2 évents bouché sur 6) :

[Image: mesure-event-hp-e-4fb105a.jpg]

Ces courbes montrent le module et la phase de l'impédance avec les résidus d'ajustement. En bleu la courbe théorique, en rouge la courbe mesurée en noir les résidus (écarts entre les valeurs théoriques et mesurés). Les courbes se superposent plutôt bien.

On voit que le fait de baisser la fréquence d'accord fb rééquilibre les pics de résonances.

Cependant il ne faut pas se focaliser sur l'amplitude de ces pics car ils dépendent aussi des facteurs de pertes Ql, Qa, Qp.

Voici comment varient ces pics en fonction des facteurs de pertes :

[Image: effet-q-impedance-4fb1075.jpg]

On remarque que Ql a pour effet de diminuer l’amplitude des deux résonances, Qa la deuxième et Qp la première.

Ce que dit Ibre (cité dans ton post sur ton enceinte) n'est valable qu'en l'absence de pertes (Q infinis).

La seule solution est donc d'identifier à la fois les facteur de pertes (Ql,Qp,Qa) le facteur de compliance et la fréquence d'accord du BR.

Edit : je viens de m'apercevoir que jimbee vient de dire la même chose sur le post de ton enceinte.
Visiter mon site ici
Répondre
#20
RE: Identification des facteurs de pertes Ql,Qa,Qp d'un BR
Voici l’analyse des courbes d’impédances des VOT d’Eric.

Comme je l’ai déjà dit dans un précédent message, mes scripts sont conçus pour analyser et simuler un BR à rayonnement direct. Le fait d’ajouter un pavillon change le circuit acoustique et électrique puisque l’impédance de rayonnement de la face extérieure du HP n’est plus la même. Il faut en effet prendre en compte l’impédance acoustique de la gorge du pavillon. Celle-ci quand le pavillon est adapté, est purement résistive. Le problème est que la bande de fréquence étudiée (autour de la résonance du HP et de l’évent) se situe en dehors de l’adaptation du pavillon.

On peut calculer la fréquence de coupure du pavillon d’une VOT. A partir des plans, on trouve que la section de gorge est 825.8 cm2 (20.32x40.64) et la section de la bouche 3544.62 cm2 (71.12x49.84). Pour une longueur de 35.56 cm on déduit un coefficient m de 4.09 et une fréquence de coupure de 111 hz.

La bande analysée se situe donc en dessous de la fréquence de coupure du pavillon et il est évident que calculer l’impédance de rayonnement de la face avant de la membrane dans ces conditions est loin d’être évident.

On peut néanmoins essayer d’identifier les paramètres et voici ce que cela donne :

Le HP est un Altec 515-16G en 16 Ohms. Les paramètres constructeur sont : Fs=37 hz, Qes=0.225, Qms=5 et Vas=358 litres.

La mesure de la résistance du HP gauche étant de 12.5 Ohm, l’identification des paramètres donne les résultats suivants : Ql infini, Qa=12, Qp=28, Fso=34.5 hz, Qeo=0.406, h=1.534, alpha=0.779.

On déduit l’accord du BR Fp=52.9 hz et le volume de l’enceinte 459 litres (basé sur le Vas constructeur). On remarque une valeur anormalement élevée du Qeo (le Qms étant de 0.225). Il est probable que ce paramètres « encaisse » les erreurs du modèle.

Voici les courbes d’ajustement :

[Image: impedance-gauche-4fba46f.jpg]

A partir de ces données on peut simuler la courbe de réponse de l’enceinte. On obtient :

[Image: courbe-gauche--4fba471.jpg]

On constate un pic d’environ 5dB. Ce pic est probablement voulu car il faut dans la réalité tenir compte du pavillon qui augmente le niveau dès que celui-ci devient efficace. La réponse globale est donc beaucoup plus plate que celle de cette simulation.

L’identification des paramètres de l’enceinte droite avec un HP de résistance 12.8 Ohm donne les paramètres suivants : Ql infini, Qa=13, Qp=14, Fso=33.9 hz, Qeo=0.428, h=1.565, alpha=0.892.

La fréquence d’accord du BR est de 53.2 hz et le volume apparent de 401 litres.

On remarquera une différence sur le paramètre Qp qui modélise les pertes dans l’évent.

Voici les courbes d’ajustement :

[Image: impedance-droite-4fba475.jpg]

Voici les courbes de simulation.

[Image: courbe-droite-4fba477.jpg]
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)