La forme d'onde pour un pavillon
#1
La forme d'onde pour un pavillon
Bonjour

Un pavillon c'est au départ une loi d'expansion, loi qui défini quelle doit être la surface à une distance donnée.
A coté de cette loi d'expansion, il y a le report des surfaces dans le plan, sous la forme d'un diamètre ou d'une largeur et d'une hauteur, pour avoir la définition exacte des bords du pavillon.
Ce report peut se faire avec une onde plane, sphérique, cylindrique, JMLC, ect.
A partir de la même loi d'expansion, en fonction du report que vous allez faire, vous n'aurez pas du tout le même pavillon, et donc la même sonorité.

Ce que j'appelle la forme d'onde, c'est la façon dont nous allons transformer une surface mathématique en un tracé sur le plan, pour définir les bords du pavillon.
Nous allons voir quelles propriétés il faut à cette forme d'onde, pour faire un pavillon correct.

J'ai tracé 4 pavillons à partir de la même loi d'expansion. (Les même surfaces à la même distance.)
Ces pavillons sont à onde plate, sphérique, JMLC, temporelle (qu'est-ce ?).

Puis j'ai contrôlé ces pavillons en traçant des lignes intermédiaires à égale distance entre l'axe et le profil du pavillon.
La mesure de ces lignes montre des erreurs :
- 18% sur le pavillon à onde plate. (64 mm)
- 9% sur le pavillon à onde sphérique. (32.4 mm)
- 3% sur le pavillon à onde JMLC. (10.5 mm)
- 0% sur le pavillon à onde temporelle, qui est tracé comme il est contrôlé.

Je vous propose une définition :
La surface est définie par les points qui sont atteint au même temps depuis la source, avec une répartition uniforme sur la surface.
Seul le pavillon à onde "temporelle" permet de passer ce test sans erreur.

Cette étude est purement théorique, je n'ai jamais réalisé le moindre pavillon de validation.
Mais une étude sérieuse et argumentée a plus de valeur qu'une réalisation hasardeuse et bancale !!!

Le pavillon à onde temporelle :
Toutes les lignes dans le sens de l'écoulement de l'onde sonore ont la même longueur.
Toutes les lignes qui définissent une section ont la même longueur.
La loi d'expansion donne la surface de chaque section.

Image retiré par son auteur le 15/04/2016 à 6H30

Lien vers le chapitre de mon site qui parle de la forme d'onde :
Lien retiré par son auteur le 15/04/2016 à 6H30

Cordialement, Dominique
Répondre
#2
RE: La forme d'onde pour un pavillon
Bonjour à tous,

Vu la fin en queue de poisson du dernier fil de Tonipe et son cours tout aussi poisseux, la récente fermeture du dit fil par le modérateur et la création de ce nouveau fil moins de 24 heures après, je sens que ça va barder.

Bon courage à tous,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#3
RE: La forme d'onde pour un pavillon
A new nonos?

   
Répondre
#4
RE: La forme d'onde pour un pavillon
Sébastien a écrit :Bonjour à tous,

Vu la fin en queue de poisson du dernier fil de Tonipe et son cours tout aussi poisseux, la récente fermeture du dit fil par le modérateur et la création de ce nouveau fil moins de 24 heures après, je sens que ça va barder.

Bon courage à tous,

Sébastien

Bonjour Sébastien,

Il n'y a aucune fatalité, tout pourrait bien se passer :
- si Dominique expose ses idées simplement sans rabâchage excessif comme précédemment
- si un débat profitable à tous s'installe
- si ... je sais pas, on verra bien ...

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#5
RE: La forme d'onde pour un pavillon
Absolument, ça pourrait bien se passer.

Je suivrai cela,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#6
RE: La forme d'onde pour un pavillon
Bonjour Dominique,

J'ai lu votre page sur votre pavillon temporel. Je pense qu'il y'a une coquille (due à un copier coller malheureux probablement). Il faut écrire : Les 11 lignes verticales ou presque verticales ... au lieu de horizontale.

Ce que vous appelez un pavillon temporel est en fait un pavillon Le Cléac'h. En effet les distances le long des lignes d'écoulement d'un pavillon Le Cléac'h sont toutes égales.

Vous ne retrouvez pas cette propriété sur votre construction parce que vous avez supposé que ces lignes sont équidistantes verticalement. Mais rien ne justifie cela.

La distance verticale qui sépare ces lignes le long d'un front d'onde en partant de l'axe et en allant vers le profil croit parce que l'angle d'ouverture croit de manière quasi exponentielle.

Je vous redonne le lien de la note que j'ai écrite sur le pavillon Le Cléac'h : Pavillon JMLC.pdf

Cdl

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#7
RE: La forme d'onde pour un pavillon
Bonjour Jefourcade

Je corrigerai la coquille. Pas de problème pour ça.

J'ai tracé le pavillon JMLC. Effectivement lors de la croissance du pavillon toutes les lignes dans le sens de l'écoulement sont de longueurs égales.
C'est la raison pour laquelle la longueur le long du profil du pavillon est égale à celle sur l'axe.
Mais si vous tracez les lignes intermédiaires équidistantes, les longueurs changent.
Vous dites que rien ne le justifie. Rien ne l'interdit non plus.

Image retiré par son auteur le 15/04/2016 à 6H30

Le pavillon temporel lui a des longueurs égales sur toutes les lignes intermédiaires équidistante, c'est comme cela que je l'ai construit.

Image retiré par son auteur le 15/04/2016 à 6H30

La question qui fait débat est : Les lignes d'écoulement intermédiaires ont-elles un sens ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#8
RE: La forme d'onde pour un pavillon
tonipe a écrit :La question qui fait débat est : Les lignes d'écoulement intermédiaires ont-elles un sens ?

Débat ou questionnement incertain argumenté par une construction géométrique idéalisée largement contredite par l'Expérience ?
Répondre
#9
RE: La forme d'onde pour un pavillon
Hello,
le débat découle naturellement sur la forme de la(les) compressions.

Avant expansion,les moteurs sont "compressés".
quand on voit des moteurs avec des chemins aussi tortueux...

On peut se poser qq question sur la pertinence des fronts d'ondes (sphériques ou plan).

[Image: e7276bad_vbattach206740.jpeg]

Shy
par exemple,en milieu domestique,les arguments qui vont bien.

Those capabilities make it best suited for:

Communication devices for long distance
Security systems
Emergency devices
Mass notification systems
Systems for scattering birds from airports
Marine applications
Military and police communication system
Noise cancelation systems
High End Audio Loudspeakers

Répondre
#10
RE: La forme d'onde pour un pavillon
tonipe a écrit :Les lignes d'écoulement intermédiaires ont-elles un sens ?

Les lignes d'écoulement intermédiaires ont un sens si ce sont bien des lignes d'écoulement, c'est-à-dire des lignes qui matérialisent les déplacements de l'air.

On peut d'ailleurs placer dans un pavillon des cloisons fines le long de ces lignes sans changer les ondes qui s'y propagent, puisque les déplacements des molécules d'air se font le long de ces lignes.

Le profil du pavillon doit être une ligne d'écoulement car l'air ne peut entrer et sortir du profil.

Puisque les lignes d'écoulement matérialisent le déplacement des molécules d'air, les lignes définissant les fronts d'onde y sont perpendiculaires.

C'est ce que respecte un pavillon Le Cleac'h.

Vos lignes d'écoulement ne sont pas perpendiculaires au front d'onde. Ce ne sont donc pas des lignes d'écoulement.
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)