supravox 215 srtf
#1
supravox 215 srtf
Bonjour à tous!

Ce message s'adresse à tous les amoureux des full range et des supravox en particulier (Jérome tu te reconnais?). je suis tombé avec beaucoup d'intérêt sur le sujet concours large bande novembre 2008. j'ai supposé en lisant les différents messages que Jérôme était le propriétaire des supravox 215 SRTF piccola et des sphéres type elipson. je réside au Québec et j'ai acheté récemment des 215 srtf sur ebay France. j'ai vraiment acheter ces HPs par réputation et par les dires de mon père selon lesquel c'était un HP fabuleux. Mais voilà, je n'ai aucune idée du type de charge que je devrai utiliser. je souhaiterai une enceinte pas trop trop volumineuse. j'avais pensé à une charge RJ ou une refrabication à l'identique ou presque de la boule elipson. pourriez vous m'éclairer? manifestement, pas mal de membre de ce forum ont expérimenté.....Merci!au plaisir Olivier
Répondre
#2
RE: supravox 215 srtf
Les T215SRTF sont de bons HP, mais comme tous les larges-bandes, ils sont limités dans le grave, quelle que soit la charge, il faut l'accepter...

Pour les boules, il y a deux types : les charges double-resonateurs (Elipson) et les charges closes. J'ai écouté des doubles resonateurs, ca marche bien, mais il n'y a pas plus de grave que dans une autre charge. De mon point de vue, c'est compliqué pour un résultat qui n'est pas vraiment supérieur à une charge close amortie de même volume.
Les boules closes demandent à être bien réalisées (éviter les parois qui font "dong dong" quand on tape dessus) et surtout remplies d'amortissant. Supravox préconisait des lamelles de papier, c'est ce que j'ai dans mes picolla et les petites boules, ca marche vraiment bien.

Je n'ai pas écouté de Supravox en RJ, donc je n'ai pas d'avis. Bizarrement, Supravox préconisait cette charge, mais n'en n'a jamais produit d'enceintes RJ (les picolla, dauphine, sirius ne sont pas des RJ). Les plans sont ici : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=268
Les enceintes RJ sont interessantes, car on peut prévoir un réglage : au lieu de mettre des entretoises collées, on peut mettre des tiges filletées pour faire varier la charge de l'enceinte close jusqu'au petit baffle plan, en passant par le RJ d'origine.

J'ai écouté plusieurs types de Supravox sur plusieurs panneaux plans, ca marche toujours bien, mais ca demande de la place... En particulier, les 215-2000 sur grand panneau plan, ca marche fort et il y a presque du grave...

Les Picolla marchent bien, elles sont typées "bas-médium", mais bien équilibrées quand même. Elles ne sont jamais agressives. C'est ce que je conseillerai, c'est facile à faire, compact, pour un bon résultat (ne pas oublier les lamelles de papier). J'imagine que les Sirius sont encore supérieures, mais je n'ai jamais écouté, et c'est un peu plus volumineux.

Jérôme
Répondre
#3
RE: supravox 215 srtf
Merci Jêrome pour tes conseils! j'ai consulté le lien dans ta réponse. une vrai mine d'info! je vais probablement faire la charge RJ proposée à l'époque par supravox pour les 215 srtf. La picola me semble un peu plus grosse encore. c'est sûr que j'aurai aimé pouvoir écouter avant pour comparer et choisir. mais bon, des supravox au Québec, ca ne court pas les rues!
Merci pour ton aide et tes documents précieux.
Olivier
Répondre
#4
RE: supravox 215 srtf
leedh a écrit :La picola me semble un peu plus grosse encore.

En fait, c'est la charge RJ qui est plus grosse que la Picolla2.

Pour l'une ou l'autre, il est vraiment important de remplir (sans trop tasser) de bandes de papier.

Tiens nous au courant !

Jérôme
Répondre
#5
RE: supravox 215 srtf
oui bien sûr! je n'y manquerai pas!

bonne journée
Olivier
Répondre
#6
RE: supravox 215 srtf
Bonjour,
Je possède une paire de "Aristocrat" une charge à pavillon repliés avec une paire de T 215 S RTF. C'est étonnant comme celà fonctionne bien.
Je dois m'en séparer car je passe à autre chose. Quelqu'un avait il déjà vu, écouté, des Aristocrat Supravox?


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#7
RE: supravox 215 srtf
Merci pour la photo !

Je ne suis pas sûr que ce soit un modèle commercialisé par Supravox : Je pencherai plutôt vers un kit electrovoice aristocrat, équipé d'un HP Supravox.

Ce qui n'enleve rien aux qualités du HP et de l'enceinte, bien sûr. C'est bon à savoir que l'association fonctionne bien.

Jérôme
Répondre
#8
RE: supravox 215 srtf
Bonjour,

En principe les Aristorat ancien ou nouveau modèle (comme sur la photo) utilisent des HP coaxiaux de 30cm. Comment était fixé le Supravox dans le cas de cette association ?

Merci,
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre
#9
RE: supravox 215 srtf
Les HP sont fixés le plus simplement du monde


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#10
RE: supravox 215 srtf
Merci Bruno, je ne connaissais pas non plus cette version.
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)