Hiraga 30W Class A, le retour...
#31
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bonjour HaH,
Je suis toujours extrêmement satisfait de mes tweeters Yamaha et c'est loin d'être un sujet qui fâche que de simplement le rappeler ici.
HaH a écrit :Je vais faire une voie alimentée par SMPS 300W et une voie en traditionnel (Capas de fortes valeur plus self), je pourrais comparer et me faire une opinion par moi-même...
Il me semble que ta méthodologie de comparaison n'est pas la plus judicieuse car les comparaisons droite/gauche ne sont pas faciles à évaluer.
Il vaut bien mieux que tu fasses une comparaison alim SMPS / alim traditionnelle simultanément sur les 2 voies D et G. Prévoit dans ton câblage un commutateur qui permette ce basculement d'alimentations sur ton 2 x 30W.
D'autant que :
1) une alimentation SMPS de 300W est largement suffisante pour alimenter 2 voies simultanément en phase de test. Grâce à son trimmer de réglage tu pourras obtenir exactement la même tension d'alimentation que celle relevée sur l'alimentation traditionnelle en charge.
2) Idem en utilisant un transformateur de 300VA pour une alimentation traditionnelle avec redresseurs et une pelletée de gros condos, tu pourras alimenter tes 2 voies D et G en même temps.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#32
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Avancement de mon projet

Le câblage est en cours sur cette photo :
   

Le câblage est terminé et validé sur celle-là :
   

Je vais pouvoir commencer les premières mesures et réglages sur les modules amplificateurs.
- Grosse charge émotionnelle ... Rolleyes Rolleyes Rolleyes
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#33
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
dominique,

Je vais donc suivre ton conseil, et je passerais d'une alimentation à l'autre.

Bonne continuation, cela semble bien parti Cool

Cdt, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#34
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bravo Dominique !

Bon concept, belle architecture et choix de cartes de qualité, réalisation soignée et élégante...
Ton "Truc" est un"Must" à venir Wink

@HaH, ces amplis classe A sont des références qui méritent attention et délicatesse dans la mise en route et les connexions/déconnexion "à chaud" sont à éviter.
Je pense qu'il est risqué pour les oreilles et le porte-monnaie de basculer d'une alimentation vers une autre en cours de fonctionnement.
Sur un 8W "le monstre", je n'ai pas noté de différence significative à utiliser une alimentation analogique bien faite (filtrage C/R/2C) en comparaison avec une SMPS d'une compacité et coût remarquables.
PS: j'ai depuis 1981 un 20W Hiraga en fonctionnement quotidien chez moi (j'étais à l'époque préparateur/vendeur/conseilleur diplômé, rue de Belfort à la Maison de l'Audiophile avec Jean Hiraga, Gérard Chrétien et d'autres pointures...) et depuis, zéro souci, que du plaisir...il est important de monter les transistors de sortie sur des radiateurs largement dimensionnés, mes paires de 2SA627/2SD188 et composants d'origine ne montrent pas de signes de faiblesse.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#35
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bien d'accord Jys,
Bravo à Dominique design impeccable.
Je suis sur la même piste (exactement la même).
Ce sera en câblage apparent mais c'est mêmes cartes mêmes alims et mêmes protections HP.
Bon!
Il n'y aura peut être pas grande compétition mais l'expérience vaut le coup.
Je viens de réaliser un 8 W Hiraga avec ses SMPS basique et apparemment il n'a pas paru ridicule à quelques petits (heu! pardon "grands") Mélaudiens.
Cordialement.
Patrick
Répondre
#36
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bonsoir Jean-Yves,

Citation :@HaH, ces amplis classe A sont des références qui méritent attention et délicatesse dans la mise en route et les connexions/déconnexion "à chaud" sont à éviter.
Je pense qu'il est risqué pour les oreilles et le porte-monnaie de basculer d'une alimentation vers une autre en cours de fonctionnement.

Merci pour ton conseil, je prendrais toutes les précautions pour ne pas risquer de détruire les cartes amplificatrices.

Citation :PS: j'ai depuis 1981 un 20W Hiraga en fonctionnement quotidien chez moi (j'étais à l'époque préparateur/vendeur/conseilleur diplômé, rue de Belfort à la Maison de l'Audiophile avec Jean Hiraga, Gérard Chrétien et d'autres pointures...) et depuis, zéro souci, que du plaisir...il est important de monter les transistors de sortie sur des radiateurs largement dimensionnés, mes paires de 2SA627/2SD188 et composants d'origine ne montrent pas de signes de faiblesse.


Ah la rue de Belfort, j'y allais de temps en temps pour me faire rêver, et quelquefois j'achetais quelques résistances au compte goutte, à cette époque (une bonne trentaine d'années, je n'avais pas beaucoup de moyen à consacrer à ma chaîne) Sad.
En ce qui concerne le refroidissement, généralement, je "surdimensionne"... Et si cet ampli me satisfait, je le mettrais certainement dans le même boitier que Dominique.

Cdt, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#37
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
HaH a écrit :Bonsoir Jean-Yves,

"Ah la rue de Belfort",
On pourrait en faire une chanson/saga pour ceux qui y ont échangé plaisir et connaissance.

"J'y allais de temps en temps pour me faire rêver, et quelquefois j'achetais quelques résistances au compte goutte, à cette époque (une bonne trentaine d'années, je n'avais pas beaucoup de moyen à consacrer à ma chaîne) Sad"
Moi non plus et quand je voyais revenir chaque samedi un gars qui avait cramé tout en essayant de pousser à mort un circuit délicat, j'étais choqué.
Mon 20W (Home Made, je n'avais les moyens que pour acheter les composantsWink), passé à la moulinette des mesures et écoutes de Jean est dans les clousWink,
il est légèrement sous alimenté avec un filtrage 4X10.000µF+0.5 Ohms+8X10.0000µF TFRSCO38 dans chaque branche (genre alime sérieuse!) et est construit autour de radiateurs 400X200X50 mm qui permettent une température de fonctionnement durable pour l'électronique et les dispositifs sensibles genre ajustable de point de repos.


En ce qui concerne le refroidissement, généralement, je "surdimensionne"... Et si cet ampli me satisfait, je le mettrais certainement dans le même boitier que Dominique.
Très Bon Choix !
Cdt, Dom.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#38
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Salut Dominique,

Ton montage c'est de la daube, du nouveau avec du vieux!
Non je déconne ,dis-nous vite tes impressions d'écoute.
Amitiés

Bruno
Répondre
#39
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Les amplis Hiraga sont surprenants, on peut remplacer les transistors bipolaires de sortie par des MosFet type 2SK1058/2SJ162.

Sur le plan électronique cela fait mal: temps de monté inférieure à la uS, bande passante supérieure au Mhz à-3dB, 0.7degrés de déphasage à 20Khz.

Il reste à réaliser des modules avec MosFet et les écouter.

Je me suis amusé en simu Ltspice à faire fonctionner l'ampli Hiraga en boucle ouverte: bande passante supérieure à 45 Khz et temps de montée de l'ordre de 10uS

Si l'écoute du Hiraga avec alim découpage donne aussi bon résultat qu'un modèle à l'ancienne cela va inciter à reconstruire des Hiraga.

Ce qui est coûteux sur cet ampli c'est son alimentation à grosses capas.
Répondre
#40
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bonjour Brunop,
brunop a écrit :Ton montage c'est de la daube, du nouveau avec du vieux!
Non je déconne ,dis-nous vite tes impressions d'écoute.
C'est bizarre, on sent ta mauvaise halène même quand tu écris ... Non, je supporte déconne !!!

Ce matin, à l'aube, première mise sous tension des modules amplis donc vérifications des courants de repos et autres dérives d'offset...
Sur les 2 canaux, en 2 heures, l'offset se stabilise à une amplitude de+/- 10 mV. C'est pas mal...
Par contre les courants de repos sont très bas, de l'ordre de 600 mA. C'est voulu dans un premier temps, par sécurité. Les radiateurs sont juste un peu plus que tièdes !
Je vais passer à 1 A et reprendre les mesures d'offset...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)