Hiraga 30W Class A, le retour...
#21
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bonjour Forr,
Je suis bien d'accord avec tout ça, mais alors qu'est ce qui explique la différence bien ressentie à l'écoute ?
Le Quad405 est capable de fournir 100W sur 8 Ohms, le 405 China alimenté en +/-50V arrive à 130W eff. à la limite de l'écrêtage.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#22
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
174
Répondre
#23
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
175
Répondre
#24
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bonjour,

escartefigue33 a écrit :Je suis bien d'accord avec tout ça, mais alors qu'est ce qui explique la différence bien ressentie à l'écoute ?
Le Quad405 est capable de fournir 100W sur 8 Ohms, le 405 China alimenté en +/-50V arrive à 130W eff. à la limite de l'écrêtage.
Différences de 100 à 130 W... à peine plus de 1 dB.
Vis à vis des 405 China, comme tous les produits clonés et nombre de composants aux prix alléchants venant de là-bas, j'ai une confiance limitée, fondée sur quelques expériences qui m'ont suffi pour m'en faire une idée...
Pour mémoire, on a dit que la première série des Quad 405 avait une protection se déclenchant trop tôt. Il serait intéressant de voir un ampli de la marque plus récent.

Le Relais Sonore a écrit :J'ai souvent entendu dire fut une époque, par les utilisateurs de panneaux Quad, que certains utilisaient des blocs bridgés de plus en plus puissants, souvent jusqu'au claquage des membranes. A priori c'est le manque de dynamique ressentie, qui poussait les utilisateurs à chercher toujours plus de puissance.

Il est sûr que la séduction des électro-statiques n'offre pas une parfaite compatibilité avec les niveaux élevés que certains affectent.

Cdt.
Répondre
#25
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bonjour,
Je n'ai pas attendu que la Chine s'éveille pour cloner du Quad, j'avais déjà effectué quelques copies au milieu des années 80, pour mon usage personnel, ils fonctionnent toujours.
J'avais acheté un Qua405 tout neuf que j'ai examiné sous toutes les coutures, le schema était inclus dans le coffret.
Mais j'utilisais des transistors d'origine, ztx214, 403, 504, RCA 40872 en drivers et Bdy77 ou 2n3773 en sortie.
Effectivement, la protection entrait en fonction trop tôt, et cela s'entendait parfois.
Souvent, je la debranchais.
Cet ampli était excellent sur des enceintes à faible rendement, comme mes Elipson 1303.
Évidemment, il y a mieux aujourdhui, mais pour l'époque c'était un tueur.
Un ami les utilisait pour faire de la sono d'extérieur avec un transfo ligne 100V, ils étaient increvables.
Le schéma avait suscité pas mal de polémiques à sa sortie, la correction "aval", l'ampli d'erreur en A c'était une trouvaille.
La mesure de la disto confirme qu'elle était très faible, moins de 0,01% ce qui n'est tout de même pas mal.
Pour moi, le Quad405, avec son schema biscornu, reste une référence...
Et il est toujours apprécié, il n'y a qu'à voir la cote d'occasion.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#26
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
@ Forr,
L'electrostatique fournit un son incroyablement détaillé, mais on reste un peu sur sa faim à cause du manque d'impact sur les fortes modulations.
Il reste tout de même une référence sur les voix.
Le 15" en H frame améliore beaucoup l'impact, sans hélas atteindre des sommets.
Les ML sont gourmands en Watts, 200W est un minimum, si on souhaite un niveau réaliste, la moitié suffit en écoute domestique.
Pourtant la surface de la membrane est importante mais le déplacement reste très faible.
J'ai essayé plusieurs sections grave, le H-frame est celle qui s'en sort le mieux, sans doute grâce à son architecture dipolaire.
En tout cas, je m'amuse beaucoup à expérimenter avec ces composants de qualité.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#27
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Hep !!! escartefigue33 et Forr,
- Si on parlait ici plutôt du 30W Hiraga....

Une suggestion : ouvrez une discussion : "Quad 405, ze come-back..." Wink Wink Wink
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#28
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
OK je sors...
Mais je vais quand même construire un 30W H pour pas mourir idiot et surtout le comparer (sérieusement) au K209M.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#29
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
escartefigue33 a écrit :OK je sors... Mais je vais quand même construire un 30W H pour pas mourir idiot et surtout le comparer (sérieusement) au K209M.
- Super!, à bientôt.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#30
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bonjour,

Dominique il me semble que l'on s'est rencontré chez Olivier lors d'une écoute de tweeters Yamaha ???

Je reviens sur le sujet pour ne pas me faire tancer vertement Sad Tongue

Je vais me laisser tenter et construire cet Hiraga 30W pour mes voies "grave". Je vais faire une voie alimentée par SMPS 300W et une voie en traditionnel (Capas de fortes valeur plus self), je pourrais comparer et me faire une opinion par moi-même...

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)