Hiraga 30W Class A, le retour...
#11
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bonjour Patrick,
Je te salue à mon tour.
Il est vrai que je n'avance pas bien vite, vu que je mène plusieurs chantiers en même temps.
Le K209M dont le proto fonctionne à merveille tous les jours depuis plus d'un mois, la remise en route des Martin Logan, les pavillons Bohlender, le H_frame pour lequel je cherche une esthétique compatible avec le WAF, j'attends avec impatience le DSP qui va me permettre de zapper les filtres analogiques.
J'ai pensé au Hiraga20W ou 30W, je suis certain que l'alim à découpage lui ira bien.
Sur un sxhéma voisin, je n'avais pas trouvé de différence à l'écoute entre l'alim SMPS et celle par batterie, qui laissent toutes deux très loin derrière l'antique redressé-filtré.
La pure classe A genre réchaud a perdu beaucoup d'intérêt pour moi depuis que j'ai trouvé un classe AB avec 0,017% de disto et qui ne chauffe pas...
Comme toujours, il reste l'écoute...
J'ai bien envie de monter un Hiraga20W, juste pour comparer.
j'ai les transistors et il y a longtemps que ça me démange.
Ce qu'il me manque, c'est les cuivres, si quelqu'un avait un typon, ça me ferait gagner du temps.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#12
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bonjour Gérard,
Le plus simple serait peut-être d'acheter les beaux PCB de Jim Audio : http://www.ebay.fr/itm/Stereo-amplifer-P...ZjSnTFce-A

Sinon reprendre la photo de celui paru dans l'Audiophile est simple avec un logiciel comme SprintLayout qui permet à partir d'une photo ou d'un scan de reproduire un circuit imprimé sans trop se casser la tête par simple superposition de pastilles et piste sur la photo :
http://www.lextronic.fr/P82-logiciel-spr...ut-60.html
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#13
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Gérard
Je crois que William a réalisé un 20 W il pourrait peut être orienter vers un fournisseur.
Les kits 30 W c'est jimsaudio et c'est d'ailleurs ce que Grand Floyd signale.
Des circuits imprimés du 30 W j'en ai plusieurs en double.
Mais pour le 20 W je n'ai rien trouvé.
Un MP à William pourrait te dépanner.
Cordialement
Patrick
Au fait l'ABX nous intéresse et je t'ai envoyé un MP à ce sujet.
Répondre
#14
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Le schéma doit être le même entre les versions 20W et 30W et ce sont les valeurs des composants et tension d'alimentation qui changent,si je me souviens bien!

Le typon original scanné est ici : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...W/20W.html
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#15
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bonjour Christian,
J'ai déjà Sprint Layout qui est un excellent outil pour ce procédé.
Finalement, je vais temporiser un peu vu que je suis déjà assez dispersé.
De toute façon, vu la simplicité du schéma, je dessinerai un cuivre à mon idée, avec une disposition différente pour favoriser le couplage thermique des transistors et placer les drivers sur le dissipateur principal.

J'ai fait une expérience amusante ce matin:
J'ai remarqué que sur les cellules électrostatiques, l'ampli (Quad405) était quasiment au taquet.
J'ai donc eu l'idée de bridger un Quad405 pour disposer (en principe) d'une puissance 4x plus élevée.
Avec un relais, j'ai cablé une commutation qui me permet de passer du 405 brigé au 405 single quasiment instantanément.
Le niveau des deux amplis est égalisé au sonomètre.

La différence est flagrante, sur l'ampli bridgé, le rendu devient incomparablement plus dynamique, même à un niveau moyen.
Mon sonomètre doté d'une fonction Max confirme.
Ce qui démontre que sur un ampli de faible puissance et avec des transducteurs dotés d'un rendement relativement faible, environ 89dB mesurés pour le ML, la totalité de la dynamique ne peut être restituée et cela s'entend fort bien !!!

Je vous laisse tirer les conclusions...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#16
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Ok Gérard,j'aurai dû me douter qu'un professionnel comme toi connaissait le produit!
Concernant le 405 bridgé,peut-être faut-il chercher l'explication du côté de l'alimentation qui est sollicitée d'une manière différente!Il serait intéressant d'augmenter ses capacités sur une version simple,pour voir ce qu'il se passe!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#17
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
La différence est surtout liée à la tension d'alimentation qui va de +/-50V dans le single à +/-100V dans la version bridgée.
Les pointes de modulation sont moins tronquées parce que la capacité dynamique est 4 fois plus importante.
De toute façon, c'est mathématique, pour seulement 30dB de dynamique, il faut multiplier la puissance quasiment par 1000.
Ce problème passe presque inaperçu sur du HR quand on fonctionne avec 100mW en moyenne, mais devient préoccupant quand l'ampli fonctionne à quelques Watts.
Donc nos petits amplis de 10W sont exclusivement réservés au HR...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#18
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
173
Répondre
#19
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
L'impédance des ML est une horreur pour un ampli, comme pour tout condensateur, elle diminue avec la fréquence, ce qui est très normal.
A 20kHz, on approche 1 Ohm !!!
L'attaque des cellules se fait à travers un transformateur élévateur, avec un rapport de 60. Comme je n'en avais qu'un, je l'ai démonté et j'en ai bobinés deux autres, du coup j'obtiens une courbe de réponse plus régulière avec les miens.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#20
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
escartefigue33 a écrit :La différence est surtout liée à la tension d'alimentation qui va de +/-50V dans le single à +/-100V dans la version bridgée.
Le mode bridgé permet en principe une excursion maximale en tension deux fois plus grande sans changer la tension d'alimentation, et c'est son but.

Citation :Les pointes de modulation sont moins tronquées parce que la capacité dynamique est 4 fois plus importante.
De toute façon, c'est mathématique, pour seulement 30dB de dynamique, il faut multiplier la puissance quasiment par 1000.
30 dB de dynamique, ça fait grosso modo un rapport de 15 dB niveau_moyen à niveau_crête.

Si le niveau moyen d'écoute correspond à une tension moyennée de la modulation de 2.83 V aux bornes des enceintes, ça donne des crêtes de tension de 22 V, loin en dessous de la saturation d'un amplificateur de puissance donnée pour 40 W sur 8 Ohm.

Citation :Le problème passe presque inaperçu sur du HR quand on fonctionne avec 100mW en moyenne, mais devient préoccupant quand l'ampli fonctionne à quelques Watts.
Donc nos petits amplis de 10W sont exclusivement réservés au HR...
Un volt-crête-mètre branché aux bornes des HP montre sans détour les tensions en jeu.
D'expérience(s...), c'est étonnant combien on surévalue la puissance nécessaire pour les amplificateurs. Dans les faits, leur limites sont rarement approchées.
S'il y a écrêtage, l'ouïe va dire non... non ? A ce moment-là, soit on baisse le volume soit on change d'ampli. Le manque de puissance n'est pas une raison souvent invoquée sur les fora pour changer d'ampli.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)