Hiraga 30W Class A, le retour...
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bonjour Dominique,

Je viens de lire ton MP, j'essaye de te contacté dans la journée...

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bonjour HaH,
Je vous explique : J'ai commandé à Charly (ainsi que 2 autres membres de Mélaudia) un transfo d'alimentation pour le 30W Hiraga qui soit la copie conforme de celui proposé "à l'époque" par la Maison de l'Audiophile à la différence près que ce soit un transfo en 230V et non plus en 220V et qu'il fournisse un ~12V en plus des 2 x ~18V.
La réalisation de Charly est parfaite en tous points (respect des tensions, emploi de fils de cuivre de plus grande section, qualité mécanique, imprégnation, même gabarit, ...) sauf un détail. Charly, n'étant pas équipé comme un professionnel, a utilisé un dispositif de serrage de la carcasse qui dépasse de 6 mm le gabarit en hauteur et du coup le transfo ne tenait plus dans l'espace alloué. La solution, toute simple consistait à décaler d'un quart de tour ce dispositif de serrage autour de la carcasse mais, comme le transfo est imprégné dans le vernis, la bague et le dispositif de serrage ne peuvent plus être démontés.
Contact pris auprès de Charly, il me fabriquait alors un nouveau transfo (en fait le vôtre) en tenant compte de mes doléances et je vous faisais parvenir le mien...
- N'ayant pas reçu de réponse à mon appel de votre part, j'ai solutionné mon problème par un plan B et je garde donc mon transfo.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bonjour Dominique,

Dommage que je n'ai pas vu ton message plus tôt, car cela ne m'aurait pas posé de problème...
Eh oui, les transfos de Charly m'ont effectivement toujours satisfait.

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bonjour,

Citation :un transfo d'alimentation pour le 30W Hiraga qui soit la copie conforme de celui proposé "à l'époque" par la Maison de l'Audiophile à la différence près que ce soit un transfo en 230V et non plus en 220V et qu'il fournisse un ~12V en plus des 2 x ~18V.
La réalisation de Charly est parfaite en tous points (respect des tensions, emploi de fils de cuivre de plus grande section, qualité mécanique, imprégnation, même gabarit, ...)

Je viens de recevoir le transformateur, effectivement la réalisation est parfaite.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bonjour à tous,
Après un long moment de silence, je reviens vous donner quelques nouvelles de mon ampli.
En fait, autant je suis resté silencieux, autant mon ampli ne l'était pas car la solution adoptée pour sa réalisation générait une magnifique ronflette due à une boucle de masse. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre ce qui n'allait pas malgré les explications de PFB ...

Un remaniement intégral du câblage, heureusement sans changer l'implantation des sous ensembles, m'a permis de venir à bout de ce désagrément.
   

Je n'ai pas encore pris le temps de comparer les qualités de cet ampli avec celui de William qui fonctionne remarquablement bien (pour ceux qui étaient à Ablon il y a quelques semaines) mais je pense que je suis cette fois dans le vrai. L'avantage d'une alimentation linéaire surfaradée par rapport à une alimentation SMPS est évidente. Je n'avais jamais ressenti autant d'énergie restituée par mes VOT. D'ailleurs ceux qui se posent la question de savoir quel est le meilleur ampli pour des VOT feraient de s'intéresser à cet ampli 30W Hiraga.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Dominique a écrit :Bonjour à tous,
Après un long moment de silence, je reviens vous donner quelques nouvelles de mon ampli.
En fait, autant je suis resté silencieux, autant mon ampli ne l'était pas car la solution a

... il t'est tombé sur le pied ?
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
rliyung a écrit :... il t'est tombé sur le pied ?
- Non, sur le clavier Rolleyes.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bonjour Dominique,

Peut-on savoir ce qui provoquait la ronflette ?
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bonjhou Dominique,
HaH a écrit :Peut-on savoir ce qui provoquait la ronflette ?
Comme je l'ai écrit plus haut cette ronflette était due à une boucle de masse.
- Sans aucune RCA branchée ou avec une seule RCA branchée indifféremment à droite ou à gauche, l'ampli restait parfaitement silencieux. Dès que je branchais la 2ième RCA, une superbe ronflette était émise à la fois à droite et à gauche.
Quelques éléments de corrections :
- Les prises RCA sur le châssis doivent être isolées du châssis et être aussi proche que possible l'une de l'autre.
- Les fils d'alimentation (0V, +V et -V) doivent être aussi courts que possible.
- L'architecture des masses ne doit pas ressembler à un "U" mais à un "T". Le 0V de l'alimentation se trouve au pied de ce "T" et les alimentations des amplis de part et d'autre de la barre de ce "T" . Quand l'architecture des masses ressemble à un "U", une boucle de masse se forme en branchant les prises RCA. Pas facile à expliquer... Il n'y a qu'à comparer les photos du câblage (avant et après) que j'ai diffusées sur cette discussion.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Dominique,

Merci de ces précisions.
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)