Hiraga 30W Class A, le retour...
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Dominique a écrit :Bonjour Joël,
jsilvestre a écrit :la résistance de 5W me parait un peu juste en puissance.
Certes, mais il manque cependant le paramètre "temps" (durée) à ton analyse car on est plus sur une notion de travail dans un intervalle de temps (Wh) pour mesurer l'accroissement de température de la résistance.
- Quelqu'un pour simuler ?

En plan B, je dispose d'une résistance 47 ohm / 25W...

Le temps n'a pas le temps d'intervenir, c'est du domaine de l'inertie thermique, la capacité thermique massique.
Un petit calcul rapide, une résistance de 6 grammes, en céramique capacité thermique massique de 1000J/K/kg soit 0.15°C par Joule.
25V et 0.88F = 285J et une élévation de température de 43°C.

Effectivement elle va survivre! Même si l'estimation de la masse et de la capacité thermique est fausse d'un rapport 2, rien d'alarmant...
Désolé pour cette fausse alerte.
Par contre en cas de défaut genre étage de sortie en c/c le risque reste. J'ai expérimenté, depuis je veille au choix de la résistance.

Joël
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Oui la résistance au primaire comme le dit Yves,est une bonne solution aussi!Le principe reste le même mais la valeur de la résistance change,c'est tout!Pour l'inertie thermique,la résistance n'a pas le temps de chauffer globalement néanmoins l'appel de courant provoque une légère dilatation du fil et il finit pas se casser donc il vaut mieux la surdimensionner pour limiter le phénomène,même si les calculs disent que ça va!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Augmenter la résistance et augmenter la constante de temps pour réduire le courant max. On est pas à 5 secondes au démarrage non ?
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Si on utilise la résistance de 47 ohms sous 230V,on aura dans le pire des cas 230/47 = 4.89A.Un peu moins dans la pratique si on ajoute la résistance de l'enroulement.Cette valeur de résistance me parait acceptable.Le relais va coller lorsque que la tension aux bornes des condensateurs aura atteint la tension minimum d'enclenchement du relais!Celle-ci dépend du relais utilisé.Il est difficile de dire au bout de combien de temps cela se produira car il faut connaitre à la fois les caractéristiques du relais,la valeur de capacité des condos et le courant que va consommer l'ampli pendant cette phase de mise sous tension!Par expérience je pense que ça devrait être de l'ordre de la seconde ou un peu plus!A la limite on s'en fout ,le but de limiter le courant au démarrage étant atteint!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Ce qui me fait sourire dans cette affaire, c'est que les adeptes du classe A (en général) préconisent un 'pré chauffage de 15 min' avant d'atteindre la plénitude
...15 sec pour un 'soft start' et le tour est joué ...
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bonsoir,
Quelques nouvelles de l'avancement des travaux sur mon 30W Hiraga :
Le câblage est pratiquement terminé. Je vais maintenant consacrer le temps nécessaire à l'inspection du montage puis procéder par étapes aux premières vérifications sous tension.

Quelques photos valent mieux qu'un...

Vue de dessous, capot ouvert:
   

Vue de dessus, capot ouvert :
   

Vue de 3/4, noter l'interrupteur général sous le radiateur gauche :
   

Vue de dessus, capot fermé :
   

Vue de l'intérieur qui révèle l'originalité de ce montage. Le châssis des modules s'articule sur une charnière permettant ainsi l'accès à la section alimentation linéaire.
   

Vue de la section alimentation linéaire :
   

Vue du dessous du châssis des modules :
   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bonsoir Dominique,

Travail soigné!J'espère que tu viendra nous faire entendre son ramage à Ablon!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Très beau travail Dominique: je suis épaté !
Si le ramage se rapporte à son plumage se sera parfait....
Vivement le compte rendu d'écoute....

Cdt,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
YO, c'est du lourd ! https://forums.melaudia.net/images/icons/tongue.gif
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
C'est du gros chimique de 200000uF, cela devrait avoir du punch.

Mon Hiraga 20W à 6 capas de 68000uF rouges, le 30W 6 chimiques de 100000uF.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)