Help : générer des signaux carrés
#11
RE: Help : générer des signaux carrés
On dévie un peu de la question initiale, mais effectivement, redresser /filtrer du triphasé, c'est une bonne solution.

Il existe des power inverters (par exemple, siemens micromaster) qui convertissent du banal 230V monophasé en triphasé 380 / 440 V "pure sinus", et en plus, à la fréquence que tu veux (jusqu'à un peu au dessus de 400Hz, en général).

ça sert habituellement à driver des moteurs triphasés, mais rien n’empêche de redresser du triphasé 400Hz : pour le coup, un minuscule condos suffirait.

(attention quand même, je pense qu'il n'y a pas d'isolation galvanique entre le monophasé et le triphasé : à vérifier).

A+

Jérôme
Répondre
#12
RE: Help : générer des signaux carrés
Une ligne à retard de 5mS pour créer une "autre" phase et ainsi boucher les trous . . . Big Grin

Post croisé avec Jérôme.
Comment font ils ?
S'il n'y a pas d'isolement galvanique il suffit d'un minuscule transfo à 3 jambes !

Au lieu de ronfler, ça va siffler Cool

Yves.
Répondre
#13
RE: Help : générer des signaux carrés
Les power inverters comme tous les convertisseurs de fréquences pour moteurs électriques ne fournissent jamais plus que la tension d'alimentation car ils n'ont pas de transfo de puissance incorporé,donc si ils sont alimenté en 230V mono,ils fourniront 230V maxi en triphasé.Si on veut plus,il faut mettre un transfo élévateur triphasé en sortie,mais ça peut se compliquer car certains convertisseurs ont des garde-fous qui les mettent en sécurité si on sort des caractéristiques possibles d'un moteur.Par contre on peut choisir la fréquence.En général ça peut aller jusqu'à 1000Hz mais il faut encore avoir le moteur qui pourra tourner à 60000 tr/mn!Un autre problème est la forme du courant converti!La plupart des convertisseurs utilisent la conversion PWM (modulation de largeur d'impulsion) et quand on voit ce à quoi ça ressemble à l'oscillo,on se sauve en courant!Sur de grandes longueurs de câble entre le convertisseur et le moteur, il faut mettre des selfs de lissage à la sortie du convertisseur,car les capacités parasites de ce câble suffisent vu les temps de montée des signaux qui y circulent,à provoquer des surintensités qui mettent le convertisseur en défaut!Mais ici on s'en fout de ces histoires de moteurs!
[Image: pwm10.png]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#14
RE: Help : générer des signaux carrés
Le triphasé, bon sang ! mais c'est bien sûr !!!!

D'ailleurs je viens de récupérer un pont triphasé qui devrait tenir le coup...
Le module Kanéda209 Mélaudia donne l'échelle...
Gérard
[attachment=13240]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#15
RE: Help : générer des signaux carrés
C'est du SEMIKRON ?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#16
RE: Help : générer des signaux carrés
Grand_Floyd a écrit :Les power inverters comme tous les convertisseurs de fréquences pour moteurs électriques ne fournissent jamais plus que la tension d'alimentation car ils n'ont pas de transfo de puissance incorporé,donc si ils sont alimenté en 230V mono,ils fourniront 230V maxi en triphasé.Si on veut plus,il faut mettre un transfo élévateur triphasé en sortie,mais ça peut se compliquer car certains convertisseurs ont des garde-fous qui les mettent en sécurité si on sort des caractéristiques possibles d'un moteur.Par contre on peut choisir la fréquence.En général ça peut aller jusqu'à 1000Hz mais il faut encore avoir le moteur qui pourra tourner à 60000 tr/mn!Un autre problème est la forme du courant converti!La plupart des convertisseurs utilisent la conversion PWM (modulation de largeur d'impulsion) et quand on voit ce à quoi ça ressemble à l'oscillo,on se sauve en courant!Sur de grandes longueurs de câble entre le convertisseur et le moteur, il faut mettre des selfs de lissage à la sortie du convertisseur,car les capacités parasites de ce câble suffisent vu les temps de montée des signaux qui y circulent,à provoquer des surintensités qui mettent le convertisseur en défaut!
[Image: pwm10.png]

Pour alimenter un moteur triphasé avec un variateur en 230V, il suffit de coupler le moteur en triangle et hop ! tournez manège !!...
J'ai un variateur Leroy-Somer qui peut fournir directement du 400Hz, ça marche très bien avec une broche HF sur ma CNC.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#17
RE: Help : générer des signaux carrés
Oui absolument,sauf que si tu tombes sur un moteur 400/690V t'es foutu!Big Grin

C'est quoi ton variateur Leroy-Somer?Je les connais bien,j'étais centre de service Leroy-Somer et j'en ai vendu/installé/mis en service des centaines!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#18
RE: Help : générer des signaux carrés
Mon variateur est un FMV1108, mais j'en ai plein les étagères de toutes les marques.
Chez Leroy j'ai des DMV2342 entrée 230 tri sortie CC 105, et 210A avec réinjection dans le réseau pour fonction charge/décharge de batteries.

J'ai aussi des Télémécanique entrée 230V mono sortie triphasée 1 à 3CV.
A vendre...

Le pont redresseur est un ARCEL 32337-A équipé de diodes IR 70UR60.
Si t'es intéressé il est à vendre également...Pour le Kanéda, tu peux y aller tranquille, ce n'est pas lui qui claquera le premier Big Grin Big Grin

Entre deux messages, je fais le tri... Il y a ce qui va sur Ebay ou LBC et ce va a la déchetterie.
Des caisses de diodes et thyristors de puissance tous neufs.
Mon objectif est de diviser par deux le contenu des étagères.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#19
RE: Help : générer des signaux carrés
Grand_Floyd a écrit :Oui absolument,sauf que si tu tombes sur un moteur 400/690V t'es foutu!Big Grin

C'est quoi ton variateur Leroy-Somer?Je les connais bien,j'étais centre de service Leroy-Somer et j'en ai vendu/installé/mis en service des centaines!

Slt Christian,

Dis-donc, ça ne nous rajeunis pas tout ça........ c'était en 94/95?

Beaucoup ne croyaient pas à cette nouvelle génération de variateurs qui gardaient leur couple max jusque 1Hz, on a bien fait joujou avec..... d'ailleurs à ce propos ils sont toujours en place.

JR
Répondre
#20
RE: Help : générer des signaux carrés
Les variateurs gardaient leur couple max juqu'à 1Hz mais les moteurs n'avaient plus de refroidissement, à part si on leur ajoutait un ventilateur...
Je me souviens d'une démonstration ou un moteur tri ordinaire levait une (petite) charge et la maintenait en hauteur avec un simple câble enroulé sur son axe, c'était très amusant surtout à l'époque, ça devait être dans les années 90.
J'ai fabriqué des tas d'interfaces radiocommandés à µP pour le Champagne qui fonctionnaient avec le Varméca de LS, beaucoup de problèmes avec la variation U/F.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)