Help : générer des signaux carrés
#1
Help : générer des signaux carrés
Bonjour,

Pour un projet de ''test'' d'alimentation, je cherche à ''générer'' des signaux carrés mais dont la valeur moyenne n'est pas à 0, superposée à une valeur DC fixée (par exemple 10V).
Je dois aussi, pour les besoins de cette alim, avoir une capacité en courant significative (exemple 1A continu).

Je me pose peut être des questions ''bêtes'', mais les plus chevronnés d'entre vous auraient-ils une idée ?

Merci d'avance.

Julien

petit schéma explicatif :

   
Répondre
#2
RE: Help : générer des signaux carrés
Bonjour,

Plusieurs alimentations régulées que j'ai construites sont à base de LM723 et comportent un dispositif, pas très souvent utilisé mais très utile pour certains tests, qui permet d'injecter une tension en parallèle sur l'entrée non-inverseuse.

Il suffit d'insérer une résistance de quelques centaines d'Ohm entre la tension de référence du 723 et cette entrée puis de raccorder celle-ci via une autre résistance en série avec un condensateur de liaison à une source de signaux.
C'est très rustique, le 723, sa compensation, le transistor de sortie (un 2N3055...) et les condensateurs en sortie (ne pas les surdimensionner) , ne rendent pas possible des variations très rapides en sortie mais ça s'est révélé suffisant pour l'utilisation que j'en ai... Je contrôle la tête du signal de sortie à l'oscilloscope.

Sinon, dans un livre sur les alimentations électroniques que j'ai donné et dont je ne me souviens plus du nom de l'auteur, il était proposé d'utiliser comme régulateur un circuit intégré de puissance, genre TDA 2030, alimenté en continu par une référence de tension, Il suffit de procéder comme ci-dessus et cela sera plus performant pour faire des carrés.
Répondre
#3
RE: Help : générer des signaux carrés
Bonjour,

Merci de cette réponse.
Tu saurais faire un croquis simplifié pour fixer les idées de ces montages ?

Julien
Répondre
#4
RE: Help : générer des signaux carrés
Bonjour Julien,
La plupart des générateurs de fonction dotés du réglage d'offset savent faire cela, par exemple mon Centrad GF625 qui n'est pas très cher.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#5
RE: Help : générer des signaux carrés
Julien a écrit :Tu saurais faire un croquis simplifié pour fixer les idées de ces montages ?
Il faut que je regarde dans mes archives.
Au besoin, j'en dessinerai un sous Tina-Spice.

escartefigue33 a écrit :La plupart des générateurs de fonction dotés du réglage d'offset savent faire cela, par exemple mon Centrad GF625 qui n'est pas très cher.
Il faut alors faire suivre la sortie du générateur d'un ampli passant le continu et sans protection contre.
Répondre
#6
RE: Help : générer des signaux carrés
Pas très difficile, un AOP suivi de deux transistors complémentaires et le tour est joué.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#7
RE: Help : générer des signaux carrés
J'ai une solution audiophile :

Mon GBF BK permet de régler le niveau d'offset.

Branché sur un ampli qui passe le continu (Kanéda DC, of course !), ça permettrait de faire ce que tu veux.

Mais bon, si c'est pour du test, il faut être sûr que le test ne tourne pas mal, ce serait dommage de cramer un Kanéda...

A+

Jérôme
Répondre
#8
RE: Help : générer des signaux carrés
Bonjour,

merci à tous.

En fait, c'est une idée un peu bête qui part des ''axiomes'' suivants :
- on dispose d'une source carrée convenablement dimensionnée en courant et tension
- on la redresse avec un pont de diode.
- on obtient une tension de la valeur V DC ad hoc, sans avoir besoin de réaliser de filtrage aval complexe, voire pas de filtrage du tout !

Cela permettrait en théorie de pouvoir réaliser des alim sans avoir recours à de ''méchantes'' capas en sortie.

Mais évidemment, entre en compte la partie amont du circuit, avec cette ''source'' de signaux carrés. On aimerait qu'elle soit la plus simple possible, et caractérisée par une impédance de sortie basse.

Je comprends l'idée d'un générateur + ampli de sortie, ce n'est pas forcément mauvais.

Y-aurait-il selon vous, des suggestions sur la fréquence d'échantillonnage du carré servant de source ?

Julien
Répondre
#9
RE: Help : générer des signaux carrés
Julien a écrit :Y-aurait-il selon vous, des suggestions sur la fréquence d'échantillonnage du carré servant de source ?

Ben, le plus simple, c'est de prendre 0 Hz : tu prends une alim qui génère une tension continue, tu mets un pont de diode derrière, pas de filtrage, et ça donne ce que tu veux !

Bon, plus sérieusement, quand tu vas redresser un signal carré, ça ne donnera pas une tension parfaitement continue :
- parce que le signal carré ne sera jamais parfait,
- parce que les diodes ne sont pas parfaites non plus.

Donc il faudra mettre un condo pour lisser les "glitch".

A priori (sauf quand tu arrives aux fréquences limites du générateur de carré), la distortion du signal carré est la même quelle que soit la fréquence.

Du coup, plus la fréquence est élevée, et plus tu auras de glitch par secondes, et si la charge tire sur l'alim à ce moment, ça se verra forcément.

Finalement, le 0 Hz semble la meilleure solution...

Jérôme
Répondre
#10
RE: Help : générer des signaux carrés
Je plussoie avec ce qui est dit : tu aura des problèmes de glitch difficile à filtrer!Le mieux à la limite serait de convertir le 50Hz à une fréquence beaucoup plus élevée et de redresser/filtrer d'une manière classique,avec l'avantage d'utiliser des capacités plus faibles (c'est marrant j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça quelque part Big Grin)!
Sans aller vers les alim à découpage etc...,si on dispose de courant triphasé (mais c'est devenu rare chez le particuler),on a déjà quelque chose de plus facile à filtrer comme on peut le voir ci-dessous.

Redressement monophasé:
[Image: redres10.png]

Redressement triphasé:
[Image: redres10.gif]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)