Simulation Dartzel
#1
Simulation Dartzel
Il n'est pas le meilleur sur le plan électronique: distorsions, temps de montée assez rapide mais supérieure à la micro seconde modulation limite écrêtage.

Bande passante élevée inférieure au Mhz, le déphasage commence à 10Khz.
Stable sur charge capacitive

Un montage Hiraga équipé en finale de MosFet 2SK1058 et 2SJ162 est bien plus nerveux, avec une bien meilleure bande passante, un déphasage inférieure à 1 degré à 20Khz

Un Hiraga à sortie bipolaire est moins rapide, mais reste très bon.


Pièces jointes Image(s)
                   
Répondre
#2
RE: Simulation Dartzel
Bel effort !

Mais pourquoi la source de courant F1 notée 40mA est elle shuntée par un résistance (R22) de 330 ohms qui laisse passer pas loin de 150mA ? ?
Y a t'il vraiment une liaison entre les collecteurs de Q8 et de Q7 ? ?

Yves, curieux.
Répondre
#3
RE: Simulation Dartzel
Bien vu pour la résistance de 330 Ohms que j'ai rajouté.

Sans cette résistance on a constamment une tension continue d'offset de -2 volts à la sortie.

Les collecteurs de Q7 et Q8 sont bien reliés ensembles.

J'ai testé avec d'autres transistors de puissance: résultat identique (-2 Volts en sortie)

Les fichiers Spice des transistors sont t ils réalistes car ce ne sont des modèles Linear Technology

C'est au gré du web que je récupère des données Spice.

Le facteur d'amortissement est faible (diminution d'amplitude lorsque l'on passe en 4 Ohms)


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#4
RE: Simulation Dartzel
Ouais, c'est pas clair parce qu'en simulation et avec des transistors "parfaits" je ne vois pas ce qui pourrait causer un déséquilibre . . .

As tu vu aussi que R1 n'existe pas dans le schéma du brevet ? Oubli, coquille, ou idée géniale ?

Quand je lis "premier étage dépourvu de contre réaction ..." et que je vois un émetteur follower, je ne comprend plus ce qui peut réellement signifier l'expression "dépourvu de contre réaction" Rolleyes

J'ai aussi du mal à comprendre le rôle de R6 et R9, gigantesques devant R10 et R11 . . . et plein d'autres choses étranges !
C'est sans doute le but du concepteur Cool

Yves.
Répondre
#5
RE: Simulation Dartzel
Bonsoir jeanpaulp

à première vue je vois quelques optimisations.
Les résistances de base des prédrivers R18 et R19 de 5k sont trop grandes, quelques Ω voire 0Ω devrait suffire. Elles ne font que ralentir l'étage de sortie qui à priori n'en a pas besoin.

R12 et R13 paraissent trop faibles. Pas besoin de tant de courant dans Q5 et Q6. Quelques mA devraient suffire. Du coup un petit transistor genre BC5xx ferait l'affaire, D'autant plus que son VCE est faible.

Le courant dans Q7 et Q8 parait trop grand, 0.25A crête c'est beaucoup!
Les MJE1503x ne sont pas des foudres de guerre, les KSC 2690A et KSA1220A font mieux, mais après il faudrait vérifier la stabilité de la boucle de contre réaction.

Le fonctionnement de l'étage de sortie n'est pas terrible, le courant crête de sortie est limité à 4A par le gain en courant des transistors et les sources de courant de 40mA. Un darlington arrangerait bien les choses...

Joël
Répondre
#6
RE: Simulation Dartzel
Bonsoir Yves

Yves a écrit :Ouais, c'est pas clair parce qu'en simulation et avec des transistors "parfaits" je ne vois pas ce qui pourrait causer un déséquilibre . . .

Probablement une différence de courant de base entre Q9 et Q10 dans des résistances de bases trop grandes.

Joël
Répondre
#7
RE: Simulation Dartzel
Bonjour Messieurs :-),
& Bon Wek-end à tous+...

A propos de :'.......
SVP, votre avis ?+ :

http://fr.aliexpress.com/item/2015-the-l...127.NeY8XF

Merci !,
W :-)


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#8
RE: Simulation Dartzel
C'est bientôt moins cher que le prix du boîtier et nettement moins si on rajoute les composants.

Et le Dartzel est un bon ampli comme tant d'autres à mes oreilles, son schéma aussi d'ailleurs même si certaines choses sont un peu étranges.
Comparé à un ampli Yamaha pro on comprend que la différence de prix semble due à la cosmétique, la Suisse, l'importateur, le revendeur ect.
Que mon avis, pas un jugement.

GillSmileu.
Répondre
#9
RE: Simulation Dartzel
gillougillou a écrit :Et le Dartzel est un bon ampli comme tant d'autres à mes oreilles, son schéma aussi d'ailleurs même si certaines choses sont un peu étranges.
Je dirais hautement farfelues.
Le schéma suivant en a été établi puis simulé par Francis Brooke :

[Image: b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fperso.wan...=1&p=0&a=1]

Cet ampli remporte à mes yeux la palme du n'importe quoi.
Répondre
#10
RE: Simulation Dartzel
En tout cas, sur la page d'Ali qui en reste baba, on est époustouflé par la densité du machin.

On peut lire :
Dimensions du colis : 10cm x 10cm x 10cm (3.94in x 3.94in x 3.94in)
Poids du colis : 24 kg

C'est vraiment du concentré.... Tongue Tongue Tongue
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)