Ampli tres haut de gamme
RE: Ampli tres haut de gamme
Bonjour

Les condensateurs électrolytiques vieillissent mal mais à des degrés très divers selon leur type.

De manière générale, leur capacité baisse, leur impédance interne remonte avec le temps.

Les types Long Life peuvent tenir et garder leurs caractéristiques d'origine plusieurs dizaines d'années, si correctement employés.

Voir par exemple une note technique de Philips qui explique bien les différents mécanismes d'évolution des condos électrolytiques avec le temps :

https://www.rose-hulman.edu/~herniter/NA...p_Info.pdf

Jean-pascal
Répondre
RE: Ampli tres haut de gamme
JeanPP a écrit :Les condensateurs électrolytiques vieillissent mal mais à des degrés très divers selon leur type.
De manière générale, leur capacité baisse
Depuis que je pratique l'électronique, j'ai souvent lu des choses sur la baisse de capacité des électrolytiques.
Mais je n'ai jamais rien lu de personnes qui l'avaient constaté elles-même et/ou qui en avaient une étude un tant soit peu systématique.
Pourtant aujourd'hui, nombre de multimètres comportent une fonction capacimètre permettant à l'amateur de s'en faire sa propre idée.

Citation :leur impédance interne remonte avec le temps.
C'est l'ESR ou plutôt la tan-delta qui semble la caractéristique la plus sensible à l'âge, sinon la seule.
Répondre
RE: Ampli tres haut de gamme
Même si je possède plusieurs testeurs de condensateurs comme l'Agilent U1732 ou le petit Atlas ESR, fort pratique, j'utilise quasiment tous les jours un testeur de composants pour oscilloscope trouvé dans Elektor paru en janvier 1996, il est devenu mon compagnon inséparable quand je fais du dépannage.
D'un seul coup d'oeil je peux avoir une idée de la capacité par l'embonpoint de l'ellipse et de la RSE par son inclinaison, imparable...
Je peux trouver la tension d'une Zener et vérifier la plupart des composants actifs, y compris les entrées et sorties d'un circuit logique.
Avec l'habitude, je peux évaluer la capacité à 10% près et l'ESR en un seul coup d'oeil sur l'écran de l'oscillo.
Quand on sait que la rapidité est un élément incontournable du dépannage, perdre quelques heures à réaliser cet appareil s'amortit en quelques jours.
Les collègues qui ont réalisé cet appareil sur mon conseil ne peuvent plus s'en passer.
Ce qui le diffère du testeur de composants intégré à la plupart des oscillos, c'est la possibilité de régler le courant, la fréquence et la tension, ce qui permet de faire de vraies mesures.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Ampli tres haut de gamme
forr a écrit :
JeanPP a écrit :Les condensateurs électrolytiques vieillissent mal mais à des degrés très divers selon leur type.
De manière générale, leur capacité baisse
Depuis que je pratique l'électronique, j'ai souvent lu des choses sur la baisse de capacité des électrolytiques.
Mais je n'ai jamais rien lu de personnes qui l'avaient constaté elles-même et/ou qui en avaient une étude un tant soit peu systématique.
Pourtant aujourd'hui, nombre de multimètres comportent une fonction capacimètre permettant à l'amateur de s'en faire sa propre idée.

Citation :leur impédance interne remonte avec le temps.
C'est l'ESR ou plutôt la tan-delta qui semble la caractéristique la plus sensible à l'âge, sinon la seule.

Bonjour à tous

Les études systématiques sont difficiles à faire par l'amateur. Car il faut accélérer le vieillissement par une élevation de température maitrisée ( loi d'Arrhénius) pour réduire le temps d'essais (20 ans ou 30 ans).

Je ne fais que citer ce qui est dit dans la note Philipps. Je n'ai jamais mesuré de condo il y a 20 ans, gardé au frais et remesuré aujourd'hui.

Jean-pascal
Répondre
RE: Ampli tres haut de gamme
J'ai souvent rencontré des cas ou la valeur capacitive était plus élevée.Par contre on trouve des ESR plus grandes mais jamais plus petites!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Ampli tres haut de gamme
Ce qui tue lentement un condensateur, c'est son échauffement.

Cela peut provenir d'un environnement de température élevée.

Cela provient souvent du choix d'un type non adapté à la variation du courant qui le traverse, qui échauffe l'électrolyte s'il n'est pas dimensionné pour tenir ces variations.

C'est souvent le cas des petites alims à découpage ou du premier condensateur (condensateur de tête) d'une alim classique qui subit un fort ripple de courant (charges et décharges à 50 ou 100 Hz d'amplitude élevée).

Le symtôme est une boursouflure du croisillon de rupture du condo.

Jean-pascal
Répondre
RE: Ampli tres haut de gamme
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai trouvé une image de Forr en train d'ėcouter sa chaine, et ėquipė pour mesurer la quantitė de plaisir ressenti en fonction d'une sélection alėatoire de l'amplificateur utilisé.
C'est tout à fait cela. Il sagit d'un tout nouveau dispositif qui fait parvenir directement au cerveau, via les nerfs auditifs qu'il excite, la modulation de sortie de tout appareil délivrant une tension audio.
L'ensemble profondément perturbateur constitué par les haut-parleurs, l'acoustique de la pièce et tout le mécanisme des oreilles est évité, supprimé de la chaîne électro-acoustique.
Le cerveau, même si son propriétaire est sourd, perçoit une modulation que seuls le circuit amplificateur et les câbles de liaison peuvent altérer.
Enfin, c'est ce qu'en disent ses inventeurs.
Car, comment peut-on être sûr que les électrodes qui envoient les signaux aux nerfs auditifs sont vraiment linéaires et qu'elles n'ont pas un son propre différent selon les fabricants ?

EDIT
On peut dire que l'idée est dans l'air du temps :
http://www.diyaudio.com/forums/lounge/29...ost4711621
Répondre
RE: Ampli tres haut de gamme
escartefigue33 a écrit :...A ce propos, il faut encore trouver des candidats pour faire une véritable écoute comparative en commutation rapide, sans même évoquer l'ABX...
Je me souviens avoir envoyé un petit système de commutation rapide qui n'a jamais été mis en oeuvre à Ablon.
C'est dommage, parce que c'est vraiment très pratique.
Mais laisser son amour propre au vestiaire et accepter de se tromper n'est pas à la portée de l'audiophile ordinaire...Gérard
No problemo mon Gérard, je tiens le bidule en emballage d'origine à disposition de la communauté à qui je l'avais présenté à Ablon avec un accueil qui l'a laissé dans le carton...

( ici il y a eu une coupe pour modération - raoul )
Répondre
RE: Ampli tres haut de gamme
( ici il y a eu une coupe pour modération - raoul )

Le seul point positif dans tout ça c'est la découverte des Neo8, qui fonctionnent à merveille dans mes nouvelles enceintes "Papillon".

Je pense très sincèrement que je n'ai rien entendu de meilleur jusqu'ici, et 100% de ceux qui ont écouté sont du même avis.
Si un audiophile qui réside ou qui passe par Bordeaux veut se faire une idée, c'est avec plaisir.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)