Ampli tres haut de gamme
#11
RE: Ampli tres haut de gamme
Il y avait eu aussi des amplis sans contre-réaction dans la revue LED.
Un 400W dans les N°111 et 112 et un 45W dans le N°116.
Je les avais réalisé tous les 2 et ils marchaient plutôt bien!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#12
RE: Ampli tres haut de gamme
Exact, c'est le Diabolique, j'ai bien l'impression que l'on paie la marque plus que la valeur réelle de l'ampli (Dartzel, Pass Labs,...etc).
Répondre
#13
RE: Ampli tres haut de gamme
Il y avait eu aussi un 85W dans le LED N°110,mais celui-là je ne l'ai pas réalisé!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#14
RE: Ampli tres haut de gamme
Le compte-rendu du 400W faisait envie et n'était pas exagéré selon mon expérience!Les signaux à 100kHz restaient remarquables!
http://i84.servimg.com/u/f84/16/54/12/44/ampli_10.jpg
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#15
RE: Ampli tres haut de gamme
Bonjour.
Le qualificatif "Très haut de gamme" me laisse dubitatif....c 'est souvent un piège à gogos friqués , et la plupart du temps incultes au plan musical...
Quand en plus ce "Très de gamme " vient de Suisse....cela me hérisse, au vu du prix et des prétentions techniques, qui ne" cassent pas trois pattes à un canard"!!!
Pour ce qui est de la simulation du schéma présenté, je me demande ce que l'on peut faire, quand aucun transistor n'est identifié, et à fortiori l'environnement de ceux-ci...résistances ...capas etc etc.
Au niveau de la contre réaction j'ai en souvenir quelques commentaires que R.Brault m'avait fait, quand je l'ai rencontré pour lui acheter ses bouquins "Basse Fréquence et Haute Fidélité" véritable bible de la chose Hifi.
Ce grand ingénieur au cours de sa carrière avait beaucoup utilisé la contre réaction... pour la bannir totalement, partant du principe que les signaux audio , sont tout sauf des signaux réguliers ...comment les corriger à l'entrée, si à la sortie ils ne pas corrects...
gégé 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#16
RE: Ampli tres haut de gamme
Bonjour

Pour moi, la seule chose dont on est sur en prenant du matériel très haut de gamme, c'est de le payer cher.
Pour le reste j'espère que celui qui sort la carte bleue a assez de discernement pour connaitre la qualité réelle du produit.
J'ai toujours refusé de payer le prix des copeaux d'aluminium au même prix que l'électronique...

Cordialement, Dominique
Répondre
#17
RE: Ampli tres haut de gamme
gege 94 a écrit :Le qualificatif "Très haut de gamme" me laisse dubitatif....c 'est souvent un piège à gogos friqués , et la plupart du temps incultes au plan musical...
Ce sont des gogos plus que consentants, ils sont demandeurs !
La qualité du matériel n'a aucune importance, c'est son prix qui compte et dont il tirent plaisir : il leur permet simplement de démontrer qu'ils ont les moyens de l'acquérir.

Citation :Pour ce qui est de la simulation du schéma présenté, je me demande ce que l'on peut faire, quand aucun transistor n'est identifié, et à fortiori l'environnement de ceux-ci...résistances ...capas etc etc.
On peut. Voir l'ampli n°14 :

http://francis.audio2.pagesperso-orange...._Ampli.pdf

Citation :Au niveau de la contre réaction j'ai en souvenir quelques commentaires que R.Brault m'avait fait, quand je l'ai rencontré pour lui acheter ses bouquins "Basse Fréquence et Haute Fidélité" véritable bible de la chose Hifi.
J'ai fait mes classes en la matière avec ce livre.
Ceux qui sont intéressés d'en prendre connaissance peuvent me joindre par MP.

Citation :Ce grand ingénieur au cours de sa carrière avait beaucoup utilisé la contre réaction... pour la bannir totalement, partant du principe que les signaux audio , sont tout sauf des signaux réguliers ...comment les corriger à l'entrée, si à la sortie ils ne pas corrects...
Ce raisonnement est fallacieux. Et l'on peut corriger les non-linéarités d'un étage de sortie par ce que l'on appelle un correction d'erreur aval. Dont le principe n'est pas fondamentalement différent d'une contre-réaction négative.

EDIT
Sur le schéma ci-dessous (post n° 8 de ce fil), il y a contre-réaction globale. Elle arrive au point 13, émetteur du transistor d'entrée, où se rejoignent les deux branches du réseau qui la détermine :
[Image: attachment.php?aid=13149]
Répondre
#18
RE: Ampli tres haut de gamme
Au moins, à 18000 €, on peut espérer que le produit d'origine fonctionne.
Avec ceux-là, nommés VS DARTZEEL, à 60 €, c'est moins garanti :

http://www.ebay.com/itm/A-Pair-DC-35V-55...rmvSB=true
Répondre
#19
RE: Ampli tres haut de gamme
jeanpaulp a écrit :Son originalité est l'absence de boucle générale de contre-réaction, ce qui est en théorie un bon atout.

Je dirais plutôt que la contre réaction est en théorie un bon atout!

Si dans la pratique elle ne l'est pas toujours c'est d'abord parce que la théorie n'est pas strictement respectée dans sa mise en œuvre.
Elle peut faire beaucoup mais malheureusement ce n'est pas une baguette magique qui arrange tout...

Le point le plus important, généralement (quasiment systématiquement) négligé, est que la contre réaction ne peut rien contre les non linéarités du premier étage. Ses possibilités d'action sont fonction du gain en amont de la source d'erreur à corriger et le premier étage n'a pas d'étage de gain avant lui. Sinon il ne serait pas le premier.

Les non linéarités d'un transistor dépendent des courants et tensions à ses bornes, de son point de polarisation. Et sans précautions particulières ce point de polarisation varie continuellement. Variations des tensions d'alimentation, de la température des jonctions par auto échauffement... Auto échauffement des transistors de l'étage d'entrée mais aussi des autres transistors, variations ré-injectées dans l'étage d'entrée par la boucle de contre réaction qui génèrent des distorsions par intermodulations.

Le gain de la boucle à pour effet de réduire l'amplitude des tensions et courants causés par le signal (la musique) que doit gérer le premier étage. C'est la tension de sortie divisée par le gain.
Cette réduction conduit effectivement à une diminution de la distorsion mesurée en sortie, sur un petit parcours une courbe peut être assimilée à une droite et ce d'autant plus que l'amplitude est petite autour du point de polarisation.

Mais les variations du point de polarisation de l'étage d'entrée ne sont en aucun cas modifiées par l'augmentation du gain de boucle, les variations de températures et d'alimentation sont toujours là, identiques.
Grâce à la contre réaction on a bien obtenu une quasi linéarité dans une zone autour du point de polarisation mais ce point varie continuellement... Ce qui fait passer d'une zone de quasi linéarité à une autre zone d'une autre quasi linéarité.
Est ce encore linéaire? L'oreille dit que non!

Pour que la contre réaction fonctionne correctement à l'oreille il faut impérativement fixer ce point de fonctionnement. Il ne doit pas se déplacer et ce quoi qu'il arrive!

Héphaïstos dans ses articles sur la distorsion thermique dans la revue de l'audiophile a été le premier à se pencher sur ce point. Malheureusement il n'a pu aller plus loin que l'aspect thermique qui n'est que la partie visible de l'iceberg...

En respectant ces principes théoriques de base de la contre réaction j'ai pu faire un ampli bien agréable à l'écoute avec un taux de contre réaction de 280dB.

Joël
Répondre
#20
RE: Ampli tres haut de gamme
Bonjour,
La bonne affaire pour un fabricant, c'est de savoir s'attirer une clientèle fortunée...
A ce niveau, peu importent les mesures que de toute façon, pas grand monde est capable d'interpréter.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)