Correction de phase et d'amplitude
#21
RE: Correction de phase et d'amplitude
Dominique a écrit :1) Je propose une méthode pour "entendre" et tu me contredis en proposant une méthode pour "voir". L'objectif est bien d'entendre !!!
2) Ma méthode nécessite simplement une paire d'oreilles et de ne pas être cul de jatte.

Le hic c'est que cette méthode m'est pas idéale. Dans le cas d'une enceinte multi voie, en particulier la VOT, les centres émissif étant trop éloignés tout déplacement d'auditeur induit un décalage de la phase. C'est de la géométrie...

Par contre tu peux faire des génuflexion en te rapprochant/éloignant pour compenser les écarts géométriques.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
#22
RE: Correction de phase et d'amplitude
GG14 a écrit :Plutôt que faire de la gym, pour caler un système, un soft comme HOLMImpulse permet de faire le boulot facilement.
Il est facile de voir le décalage du pic d'impulsion entre voie en prenant le boomer par exemple comme référence.

Si tu vois des "pics" c'est que ton système n'est pas en phase en plus d'être mal amorti.

Tu balances un créneaux dans un HP disons de 5ms, si t'as un niveau sonore après l'impulsion le HP n'est pas fidèle. Il y a la phase certes mais la maitrise de l'amortissement qui joue un rôle également dans la fidélité.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
#23
RE: Correction de phase et d'amplitude
calivin a écrit :L'expression du déphasage en millisecondes pour une fréquence donnée est correcte.
On ne peut effectivement opérer une conversion phase temps que pour une seule fréquence ("pure") à la fois.

Citation :L'expression en degré, radian ou grade n'a pas d'intérêt pour notre sujet.
On attend avec impatience l'entrée en scène du quatrième larron :
le retard de propagation de groupe.
#24
RE: Correction de phase et d'amplitude
Bonjour Pierre-François,
PFB a écrit :Dans le cas d'une enceinte multi voie, en particulier la VOT,
- J'ai appliqué cette méthode en particulier sur mes VOT. Pour rejoindre GG14, mes constations sont corroborées par la mesure.
PFB a écrit :les centres émissif étant trop éloignés
- "Trop" éloignés de qui de quoi ? ...
PFB a écrit :tout déplacement d'auditeur induit un décalage de la phase. C'est de la géométrie...
- Sur le plan vertical, ça sera toujours vrai !    

- Sur le plan horizontal, tout déplacement de l'auditeur induit un décalage de l'auditeur par rapport à la scène sonore...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
#25
RE: Correction de phase et d'amplitude
Le problème de mise en phase va se poser rapidement pour moi, il faut que j'aligne le HP de grave en H-frame avec la cellule électrostatique Martin Logan.
Dans un premier temps, je vais filtrer en actif à 12 ou 18dB à 250Hz.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
#26
RE: Correction de phase et d'amplitude
forr a écrit :
calivin a écrit :L'expression du déphasage en millisecondes pour une fréquence donnée est correcte.
On ne peut effectivement opérer une conversion phase temps que pour une seule fréquence ("pure") à la fois.

Non, il suffit d'un signal périodique. Oui

forr a écrit :
calivin a écrit :L'expression en degré, radian ou grade n'a pas d'intérêt pour notre sujet.
On attend avec impatience l'entrée en scène du quatrième larron :
le retard de propagation de groupe.

Non plus.
Je ne voulais pas utiliser ce terme qui rebute beaucoup de gens.

Vincent
#27
RE: Correction de phase et d'amplitude
Bonjour Dominique,

Dominique a écrit :[quote=PFB] les centres émissif étant trop éloignés
- "Trop" éloignés de qui de quoi ? ...
PFB a écrit :tout déplacement d'auditeur induit un décalage de la phase.

Entre les différentes voies. Cela dépend de la longueur d'onde et du type de filtre.

Pour la VOT, entre le grave et pavillon c'est bien, dès que tu rajoutes un tweeter, particulièrement sur le côté, les centre émissifs sont trop éloignés par rapport à la longueur d'onde.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
#28
RE: Correction de phase et d'amplitude
jimbee a écrit :...
Si le filtrage du système est tel que les hautes fréquences sont
déphasées par un branchement "-" du tweeter, le front d'onde acoustique reproduit sera descendant, et aucun calage temporel ne le remettra dans le bon sens.
...

Si.
Cela dépends évidemment du positionnement du tweeter en profondeur.
Le branchement "-" du tweeter donne un déphasage de 180 ° constant et des ms variables à toutes les fréquences reproduites par celui çi. Pas bon.

Ce qui compte, c'est le décalage temporel entre les différentes fréquences d'un système. Il faut qu'il soit nul donc qu'elles arrivent en même temps à notre oreille.
#29
RE: Correction de phase et d'amplitude
Citation :On attend avec impatience l'entrée en scène du quatrième larron :
le retard de propagation de groupe.

A quelle distance? Micro vertical ou horizontal?
#30
RE: Correction de phase et d'amplitude
calivin a écrit :
forr a écrit :
calivin a écrit :L'expression du déphasage en millisecondes pour une fréquence donnée est correcte.
On ne peut effectivement opérer une conversion phase temps que pour une seule fréquence ("pure") à la fois.
Non, il suffit d'un signal périodique.
On ne peut parler de phase qu'entre deux signaux sinusoïdaux de même fréquence. Un signal périodique s'il est composé de plusieurs fréquences ne rentre pas dans ce cadre.

Citation :
forr a écrit :On attend avec impatience l'entrée en scène du quatrième larron : le retard de propagation de groupe.
Je ne voulais pas utiliser ce terme qui rebute beaucoup de gens.
C'est une barrière qu'il paraît indispensable de franchir pour traiter du sujet.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)