Filtrage JMLC - transposition PHP et extrapolation par Dominique PETOIN - comment ça marche
RE: Filtrage JMLC - transposition PHP et extrapolation par Dominique PETOIN - comment ça marche
Citation :si c'est: F3 = Fs * racine( Vas / Vb ) c'est pas étonnant.

Ce qui m'aurai étonné c'est d'avoir la bonne formule en même temps, s'il y en a une...

Merci Forr pour votre précision sur les dates.
Cela ne réponds à la question de savoir pourquoi J. Mahul est allé cherché autre chose...

Cordialement, Dominique
Répondre
RE: Filtrage JMLC - transposition PHP et extrapolation par Dominique PETOIN - comment ça marche
Bonjour Dominique,

Il y a d'un coté F3 = Fs * racine (Vas / Vb), ...
De l'autre coté il y a F à -3 dB que l'on relève sur la courbe de réponse.
Quel est l'intérêt de F3 ?


F3 est simplement une abréviation de F à -3dB. Quant à la formule évoquée, c'est une approximation intégrée à la méthode Snyder (désuète aujourd'hui).

Jean-Marc.
Répondre
RE: Filtrage JMLC - transposition PHP et extrapolation par Dominique PETOIN - comment ça marche
Bonjour Jean-Marc

Peux tu justifier pourquoi elle serait désuete car elle a le mérite d’être simple et simple à interpréter. J’ai obtenu de bons résultats en l’utilisant et ce plusieurs fois.
Répondre
RE: Filtrage JMLC - transposition PHP et extrapolation par Dominique PETOIN - comment ça marche
Bonjour Pierre,

Peux tu justifier pourquoi elle serait désuete car elle a le mérite d’être simple et simple à interpréter. J’ai obtenu de bons résultats en l’utilisant et ce plusieurs fois.

!? Désuète ne veux pas dire compliquée et mauvaise.
Répondre
RE: Filtrage JMLC - transposition PHP et extrapolation par Dominique PETOIN - comment ça marche
L’adjectif moderne à utiliser serait vintage alors.
Répondre
RE: Filtrage JMLC - transposition PHP et extrapolation par Dominique PETOIN - comment ça marche
L’adjectif moderne à utiliser serait vintage alors.

La méthode Snyder ferait son come-back ?

Il serait toutefois agréable de pouvoir continuer à choisir ses mots, aussi français soient-ils, pour peu que la définition de chacun d'eux corresponde à ce que l’on veut exprimer. Sans être repris par un courant réducteur, aussi moderne soit-il.
Répondre
RE: Filtrage JMLC - transposition PHP et extrapolation par Dominique PETOIN - comment ça marche
Ragnarsson a écrit :Peux tu justifier pourquoi elle serait désuete car elle a le mérite d’être simple et simple à interpréter. J’ai obtenu de bons résultats en l’utilisant et ce plusieurs fois.

Bonjour,

Cette méthode a effectivement l'avantage d'être simple, on peut faire les calculs avec une simple calculette.

A l'heure de l'informatique et des logiciels comme WinIsd, elle est un peu dépassée car elle ne permet pas de jouer indépendamment sur l'accord et le volume.

Le top étant de pouvoir calculer l'accord et le volume pour une réponse donnée (selon la théorie des filtres classiques : Bessel, Butterworth, Legendre ...) pour un HP donné n'ayant pas forcément le Qto adapté (facteur de qualité total du HP monté dans l'enceinte) et en prenant en compte en plus les pertes Ql, Qa, Qp.

Voici à titre d'exemple l'alignement sur une réponse de type Bessel avec un HP de Qto 0.37 alors que le Qto du Bessel est 0.316.

Les courbes suivantes donnent la réponse et les écarts entre le Bessel et la courbe de réponse de l'enceinte :

[Image: figure-578157a.png]

On utilise la méthode des moindres carrés pour l'ajustement. On obtient les paramètres de l'enceinte : h (rapport de résonance entre l'évent et le HP) = 0.824 ; a (facteur de compliance) = 1.970. Pour comparaison, avec un HP de Qto=0.316, on a h=0.976 et a=2.333.

Le code Scilab (Alignement-Event.sce) pour faire ce calcul est donné sur mon site : SciAudioBox http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/Ence...index.html

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)