Filtrage JMLC - transposition PHP et extrapolation par Dominique PETOIN - comment ça marche
#21
RE: Filtrage JMLC modifié PETOIN comment ça marche
La feuille de calcul originale de JMLC est plus simple que celle proposée en ligne et offre l'avantage de pouvoir être modifiée par les utilisateurs pointus.

Telle qu'elle est, son utilisation se limite à l'utilisation de filtres classiques aux fonctions définies par Butterworth, Bessel et Linkwitz-Riley.

Elle permet d'étudier leur comportement et d'élaborer des filtrages sortant des sentiers battus en faisant appel aux filtres précédents, mais dont on modifie les fréquences de croisement et auquel on ajoute un retard temporel afin d'obtenir des réponses en phase et de retard de propagation de groupe différentes, en général plus régulières, et ce, en ne sacrifiant que fort peu la linéarité de la réponse axiale (laquelle, quoi qu'en affirme inlassablement et sans aucune justification une signature solitaire, reste la caractérisitque primordiale d'une enceinte acoustique).

On ne peut que recommander l'étude de Jimbee qui donne le lien sur la feuille de calcul de JMLC. Jimbee a abondamment fait appel à cette dernière mais aussi à des programmes de simulation de type Spice :

http://jimbee.over-blog.com/page-4543655.html
Répondre
#22
RE: Filtrage JMLC modifié PETOIN comment ça marche
Merci forr,
Le blog de Jimbee est vraiment brillant et explicite.
En prime il donne accès au xls original de Jean Michel.
Cordialement.
Patrick
Répondre
#23
RE: Filtrage JMLC modifié PETOIN comment ça marche
tonipe a écrit :Le filtrage Q-LINK 18 est réalisable avec un DCX, il est donc dans ce chapitre. Mais il changera de place lorsque j'aurai plus de temps, dans un chapitre "Filtres particuliers".

On jugera aux simulations du profond inintérêt de ce 1818lir, pompeusement baptisé Q-link18, comparé aux trois classiques des filtrages quasi-optimaux :
- le 1818jmlc
- le 1818brooke
- le 1812dada

[Image: attachment.php?aid=12974]

[Image: attachment.php?aid=12975]

[Image: attachment.php?aid=12976]


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#24
RE: Filtrage JMLC modifié PETOIN comment ça marche
Bonjour

Quel est l'intérêt des filtres à 18 dB/octave ?
Autant passer directement au Linkwitz Riley à 24 dB, avec un branchement des HP dans le même sens, et des propriété théorique bien meilleure surtout si associé à la correction de la phase par convolution.

Cordialement, Dominiique
Répondre
#25
RE: Filtrage JMLC modifié PETOIN comment ça marche
tonipe a écrit :Quel est l'intérêt des filtres à 18 dB/octave ?
Soudaine prise de conscience après démontration que le vanté Q-Link 18 n'a aucun intérêt ?

Citation :Autant passer directement au Linkwitz Riley à 24 dB, avec un branchement des HP dans le même sens[/quote )
Et un écart de phase de 360° entre les voies ?
La messe est dite ?
Dans ce cas, le simulateur de JMLC ne sert plus à rien. Pourquoi en avoir fait une version mise en ligne qui de plus, avec quatre voies, ne se refuse rien dans le royaume de l'inutile ?

On ne peut que conseiller à ceux qui ne les connaissent pas de lire les écrits de JMLC sur le sujet, pour se faire une idée des arguments sur lesquels il s'est appuyé et qui l'ont conduit à developper sa feuille de calcul http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/ou...utils.html

[quote] et des propriété théorique bien meilleure
Avec une retard de propagation de groupe déplorable ?
Mais, mon bon monsieur, c'est l'écoute qui compte, lit-on sur un site. Lequel site a tendance à faire l'éloge de la primautré de l'écoute sur la théorie quand celle-ci garantit un résultat insatisfaisant et l'éloge de la théorie quand l'écoute s'avère plus plaisante.

Citation :convolution

On ne peut que mettre en doute la maîtrise à ce propos par celui qui l'invoque à tout bout de champ, tant cette maîtrise s'est montrée défaillante à propos des transformées et du filtrage Q-link.

*

Pour accompagner mes simulations, je me suis livré avec mon BSS366 à quantité d'essais en réel de tous les filtres standard et quasi-optimaux répertoriés, avec pour ces derniers, une compensation systématique par transformée de la résonance des haut-parleurs de la voie passe-haut.

Utilisant des haut-parleurs de diamètre modeste pour obtenir de chacun un comportement proche d'une source ponctuelle, une "campagne" que j'ai menée l'été dernier m'a amené à constater assez rapidement que les filtrages à pentes trop douces comme ceux à pentes trop fortes ne m'agréaient pas.

Celui des filtrages qui m'a le plus plu présente une belle régularité des quatre réponses : axiale, coincidence, écart de phase (ces deux dernières étant liées) et temps de propagation de groupe (la réponse de chaque voie est de -20 dB à une 1 1/3 octave de la fréquence centrale de répartition).
Ce qui établit, pour ma petite personne, une certaine corrélation entre données objectives et appréciation subejctive.

J'en suis arrivé là quand des avis émis sur les fora par diverses personnes sont venus conforter mes préférences.
Fort pertinemment, Dada, déjà cité, avait notamment indiqué ne pas rejeter cette vieille idée selon laquelle une zone de transition trop étroite entre les haut-parleurs était néfaste à la fusion du message sonore.
Répondre
#26
RE: Filtrage JMLC modifié PETOIN comment ça marche
Bonjour

Citer un filtre tel que le Q-LINK 18 ce n'est pas obligatoirement l'utiliser.
Là ou il est placé, il est cité avec le filtre JMLC à 18 dB avec raccord à -5 dB.

RePhase ne propose, pour la convolution, que des filtres Linkwitz Riley.
Utiliser un type de filtre, avec le logiciel conçu pour le corriger est gage de réussite.
Vouloir corriger un filtre qui n'existe pas dans l'outil de correction est le plus sur moyen de ne pas avoir de bon résultat.
Il n'y a pas de théorie dans mon propos, que du bon sens.

Concernant le simulateur JMLC, que proposez vous à ceux qui sont sous MAC ou LINUX ?
Ma solution fonctionne quelque soit la plateforme informatique.
Il faut parfois faire un essais, pour se rendre compte que ce n'est pas la bonne direction.
Chercher les mauvaises raisons pour ne pas faire un essais ne permet pas de progresser.

Cordialement, Dominique

Cordialement, Dominique.
Répondre
#27
RE: Filtrage JMLC modifié PETOIN comment ça marche
tonipe a écrit :Citer un filtre tel que le Q-LINK 18 ce n'est pas obligatoirement l'utiliser. Là ou il est placé, il est cité avec le filtre JMLC à 18 dB avec raccord à -5 dB.
Le Q-Link a été présenté comme doté de performances remarquables alors qu'elles n'avaient pas fait l'objet d'une évaluation - le bel outil du calculateur acharné montre vite ses limites - elles se révèlent sans aucun intérêt.

Citation :RePhase ne propose, pour la convolution, que des filtres Linkwitz Riley. Utiliser un type de filtre, avec le logiciel conçu pour le corriger est gage de réussite. Vouloir corriger un filtre qui n'existe pas dans l'outil de correction est le plus sur moyen de ne pas avoir de bon résultat. Il n'y a pas de théorie dans mon propos, que du bon sens.

Ca commence à être très agaçant de voir caser le rephasage à chaque phrase.
Pour l'instant, il s'agit de l'utilisation de la feuille de calcul de JMLC (ou de son clone péhachepisé) en rapport avec l'utilisation d'un processeur BSS (ou de son clone sous-mémorisé, le DCX), point.


Citation :Concernant le simulateur JMLC, que proposez vous à ceux qui sont sous MAC ou LINUX ?
Ma solution fonctionne quelque soit la plateforme informatique.
Il faut parfois faire un essais, pour se rendre compte que ce n'est pas la bonne direction.
Chercher les mauvaises raisons pour ne pas faire un essais ne permet pas de progresser.
L'utilisation de la feuille de calcul de JMLC ne sert qu'à évaluer la performance théorique des filtrages. Elle a permis à beaucoup d'appréhender certaines faiblesses des filtrages et à quelques uns de découvrir de nouvelles formules où le domaine temporel était mieux pris en considération.

Toutefois pour ceux qui ne savent pas manipuler les tableurs, il n'est pas possible de la modifier pour s'écarter des trois fonctions habituelles, Butterworth, Bessel, Linkwitz alors qu'il en est d'autres qui ne manquent pas d'attrait, celle de Paynter par exemple.

De plus, n'intégrant pas la fonction de transfert des haut-parleurs, elle reste cantonnée au domaine théorique et son utilité est surestimée.

Si l'on veut être sérieux, on emploie des outils plus puissants,
il y en a pour tous les OS.
Répondre
#28
RE: Filtrage JMLC modifié PETOIN comment ça marche
tonipe a écrit :Concernant le simulateur JMLC, que proposez vous à ceux qui sont sous MAC ou LINUX ?
Ma solution fonctionne quelque soit la plateforme informatique.
Hé Dominique, faut te réveiller, on est en 2016 Big Grin
Et y'a belle lurette que des Mac savent fonctionner sous Windaube Wink
Et qu'ils savent lire les fichiers Excel, idem sous Linux..
Bien tenté, mais mauvaise excuse !!
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#29
RE: Filtrage JMLC modifié PETOIN comment ça marche
Bonsoir
Je suis une quiche en informatique, mais est il possible d'obtenir une version light de la machine à convoluer, et de l'insérer dans ma config ?

DAvid
Répondre
#30
RE: Filtrage JMLC modifié PETOIN comment ça marche
Tu veux convoluer en juste noce ????

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)