filtrage VOT de samusique
#31
RE: filtrage VOT de samusique
samusique a écrit :Stéphane, as tu un schéma a me communiquer de ce fameux filtres 12 DB.

Questions : Le calcul du filtre dépend t'il aussi du pavillon (medium) ?
Bonsoir, si j'ai bien compris tu es en 8ohms partout, et comme évoqué plus avant, chez un ami nous avons réalisé un filtre 12/6db pour un 515-8G et un 288-C (16ohms), je ne suis plus sûr, mais il me semble pour le sur le grave il y avait une self de 3.9mH et un condo de 25µF, valeurs assez proches du N501-8A ALTEC (qui fonctionne pas trop mal...), pour le médium nous devions être autour de 7µF, je pense que tu pourrais essayer ces valeurs pour le grave, pour le médium commence avec 13µF, n'hésite pas à faire des empilages en parallèle, comme cela après tu pourras ajuster le condo du médium, si tu ressens une coloration (un son bizarre...) sur les voix, il faut baisser la valeur. Le résultat dépend fortement du pavillon utilisé, quel est le tien?
Pour l'alignement des HP, tu peux essayer la cote ALTEC...mais il semble bien qu'il faille reculer la compression de plusieurs cm, idem pour le tweeter, j'ai montrer ce que j'avais fait dans mon sujet:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...12&page=43
Je pense que tu pourras avoir un résultat rapidement, d'autant plus que tu utilises un ampli ARTEC, je n'ai jamais écouté, mais cette marque a bonne réputation...???
Bien sur cette méthode est "empirique" mais vraiment très efficace d'ailleurs une connaissance, peu convaincue des enceintes à pavillon, et encore moins des VOT, fut très (très, très) surpris du résultat.
PS: Peux tu poster des photos de ton installation, dimensions de la pièces...cela peut être utile...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#32
RE: filtrage VOT de samusique
Bonjour
Et bien tu as bosser pour moi on dirait !!

Alors en pavillon j'en ai 2 paires (pas de blagues hein !! )

Des petits MR564
et des grand Eletro Voice HP 9040

les deux en directivitée constante.
Pour revenir au filtre, je comprends pas tout

Que symbolise E1 E2 E3 E4 ?
au risque de passé pour un couillon !!

et aussi ça me fait encore plus de composant ?
Altec A7 / 515 8-G GPA / 399 GPA sur pavillon Altec MR 564 / filtrage passif /pré et ampli kaneda / Naim CD5 I/ thorens TD 320/ Lenco 75 DIY
Répondre
#33
RE: filtrage VOT de samusique
Euh, je précise je m'adressai a Jean Marc.
Altec A7 / 515 8-G GPA / 399 GPA sur pavillon Altec MR 564 / filtrage passif /pré et ampli kaneda / Naim CD5 I/ thorens TD 320/ Lenco 75 DIY
Répondre
#34
RE: filtrage VOT de samusique
Bonjour Sam,

L’aiguillage nécessaire à nos enceintes ne conduit à une somme linéaire que si chaque voie suit une réponse cible remarquable. Exemple : passe-bas et passe-haut en Linkwitz d’ordre 2 ou passe-bas et passe-haut Butterworth d’ordre 3. Chacune de ces cibles est à visée acoustique. Hors, ton filtre suit uniquement des cibles électriques qui sont malmenées une fois qu’un haut-parleur à bande limitée est associé.

Pour le 515-8G GPA qui « monte » d’après la documentation, à 4kHz, filtrer électriquement à 500Hz (à 3 octaves) conduit à une coupure acoustique quasi identique.

Pour le 2404H JBL qui « descend » d’après la documentation, à 4kHz, filtrer électriquement à 8kHz (à 1 octave) conduit à une coupure acoustique presque comparable.

Mais pour le 399-8a sur MR II qui d’après la courbe Altec, fait « 500Hz – 8kHz » à -6dB, on ne peut concevoir un filtre 500Hz – 8kHz sans en tenir compte. Cela interdit d’ailleurs ces fréquences pour des cibles Butterworth d’ordre 3 (-3dB à Fc). D’où sur ce genre d’enceinte, la généralisation des cibles Linkwitz-Riley d’ordre 2 (-6dB à Fc). Ici le filtrage électrique va se résumer à de l’ordre 1 décalé (ex : 250Hz – 16kHz).

La modélisation d’aiguillage simplifiée que je te soumets suit donc des cibles de type Linkwitz d’ordre 2. Résolues électriquement pour le grave, électriquement pour l’aigu et « électoacoustiquement » pour le médium. Ci-joint une image mieux renseignée qu’au dessus, faisant apparaître un filtre à 8 composants (contre 14 sur ton actuel). Le médium est en polarité inverse, et les centres émissifs sont supposés alignés.

Pour aller plus loin :
- mesure des trois HPs en fréquence (Omnimic et fichiers .frd)
- mesure des trois HPs en impédance (Dats et fichiers .zma)
- génération des trois courbes cibles par exemple sous LTspice (fichiers .frd)
- import de ces 9 fichiers dans Xsim et élaboration progressive du filtre électrique

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : Considérer 3 cibles remarquables plutôt qu'uniquement une réponse globale plate permet de s'assurer un délai de groupe moins tourmenté.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#35
RE: filtrage VOT de samusique
Re

J'ai peut être pas précisé que j’étais pas du "metier" ni électricien ni électronicien.
Je soupçonne que toi au contraire de moi tu est de la partie ?

Je me trompe ?
C'est pour dire que tu n'est pas obligé de tout m'expliquer trop en détails vu qu j'y comprends pas grand chose.

Ne te méprends pas pour autant je vais regarder et chercher les composant et étudier le coup.

pour mon information c'est un 12 db ou autre ?
Altec A7 / 515 8-G GPA / 399 GPA sur pavillon Altec MR 564 / filtrage passif /pré et ampli kaneda / Naim CD5 I/ thorens TD 320/ Lenco 75 DIY
Répondre
#36
RE: filtrage VOT de samusique
Hello,
Cet après midi j'ai fait des essais.
J'ai débranché mes tweeter puis supprimé les 2 seft de 0.26 et 0.086 mH et le condensateur de 3uf et les deux résistances de 25 w avant la compression.
(voir schéma au début du post)

du coup passage en 2 voies, je me laisse un peu de temps comme ça.
Rien ne semble choquant de supprimer les tweeter ça semble "plus propre"

Aussi je me suis amusé a écoute uniquement avec les compressions et c’est intéressant car on se concentre sur les medium et là il apparaît ou semblerai qu'il y a une dureté a l’écoute.
évidement si on rebranche le grave c'est moins évident mais quand même.

j'en déduis que ma voie medium n'est pas idéalement filtrée.

a suivre
Altec A7 / 515 8-G GPA / 399 GPA sur pavillon Altec MR 564 / filtrage passif /pré et ampli kaneda / Naim CD5 I/ thorens TD 320/ Lenco 75 DIY
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)