filtrage VOT de samusique
#21
RE: filtrage VOT de samusique
146
Répondre
#22
RE: filtrage VOT de samusique
Bonjour Sam,

« Pour info mon filtre actuel m'a coûté un peu »

Je me suis essayé à une simulation LTspice pour tracer les réponses électriques aux trois voies et en somme. Schéma et photographie me laissent quelques doutes sur les valeurs exactement utilisées, peux-tu fournir quelques photos plus lisibles ?

Avec peu d’erreurs, les réponses électriques sont effectivement à 18dB par octave, -3dB à 500Hz et 8kHz, avec somme linéaire. A condition que les haut-parleurs soient modélisés par des résistances de 8 Ohms. Hors, le moteur de médium, même s’il est en 16R, une fois en parallèle avec l’atténuateur de 5R (sans même compter la résistance « R30 ? 5W ») représente 4R et conduit à des creux de –6dB à 800Hz et 5kHz.

Cela avant même d’intégrer les coupures acoustiques à chacune des voies !
Au fait, le schéma dit « haut-parleurs sur le même plan » : cela se traduit-il bien par "moteurs sur le même plan" ?

Dans l’immédiat, tu peux faire ce premier essai : retirer la résistance « R30 ? 5W » et ajouter une 10R 5W en série sur l’entrée de l’atténuateur (10R+5R//16R=8R) et reprendre le réglage de niveau (le rendement du 399 doit le permettre). Si cela va dans le bon sens à l’écoute, je peux intégrer à la simulation Spice les coupures acoustiques estimées aux trois voies et ajuster quelques valeurs pour viser les cibles Butterworth de façon plus idéales.

Aussi, une première mesure peut-être faite avec l’élémentaire « SynRTA » de Liberty Instruments.

Bien à toi, Jean-Marc.

Edit : le texte en turquoise ne doit pas être pris en compte.
Répondre
#23
RE: filtrage VOT de samusique
Bonjour,
pour te répondre rapidement je ne suis pas équipé pour faire des mesures.
HP sur le même plan : moi je comprenais alignement des pavillons, mais après essai il me semble que c'est mieux si j'aligne les moteurs.

Mon HP medium est bien en 8 Ohms
il y a une erreur sur mon schéma du filtre : sur le grave il faut lire 55 au lieu de 5.5 uf
Altec A7 / 515 8-G GPA / 399 GPA sur pavillon Altec MR 564 / filtrage passif /pré et ampli kaneda / Naim CD5 I/ thorens TD 320/ Lenco 75 DIY
Répondre
#24
RE: filtrage VOT de samusique
Bonjour

Citation :HP sur le même plan : moi je comprenais alignement des pavillons, mais après essai il me semble que c'est mieux si j'aligne les moteurs.

Ce sont les membranes des HP qui doivent être dans le même plan vertical.
Ensuite certain filtre peuvent demander de reculer un HP par rapport aux autres.

Cordialement, Dominique
Répondre
#25
RE: filtrage VOT de samusique
153
Répondre
#26
RE: filtrage VOT de samusique
Bonjour

En première approche il faut retenir le point de la membrane placé à la profondeur qui convient pour que la surface en avant du point soit identique à la surface en arrière du point.
Disons les chose autrement. Prenons un HP qui rayonne horizontalement. Faisons passer un plan vertical qui divise la membrane en deux. Positionnons ce plan pour que la surface en avant du plan soit identique à la surface en arrière du plan. Vous avez a peu de chose prés le centre acoustique de votre HP.

Imaginons une membrane de 1 m d'épaisseur, infiniment légère.
Je retiens le coté coté auditeur, l'autre coté rayonne dans l'enceinte ou dans le capot de la compression.

Imaginons une bobine mobile de 1 m de long, infiniment rigide et de masse nulle.
Pourquoi voulez vous que le son se forme au niveau de la bobine, alors que c'est la membrane qui pousse l'air ?

De toute façon, vous finirez le réglage en profondeur à l'écoute, soit par recul de l'un des HP, ou par délai dans un filtre actif numérique. Mais il est assez facile de ne pas partir de trop loin...

Cordialement, Dominique.
Répondre
#27
RE: filtrage VOT de samusique
Bon ok, d'accord mais on s’éloigne un peu de mes préoccupation de filtrage.
Altec A7 / 515 8-G GPA / 399 GPA sur pavillon Altec MR 564 / filtrage passif /pré et ampli kaneda / Naim CD5 I/ thorens TD 320/ Lenco 75 DIY
Répondre
#28
RE: filtrage VOT de samusique
Bonsoir Sam,

Oups ! Je me suis emmêlé les "pad" avec l'atténuateur. Peux-tu ne pas prendre en compte le premier essai proposé plus haut ?

Ci-joint toutefois la simulation LTspice de ton filtre sur 3 résistances de 8R.

Jean-Marc.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#29
RE: filtrage VOT de samusique
Puis la simulation LT spice de ton filtre sur une modélisation plus réelle de tes HP avec :

- pour le 515, prise en compte de l'inductance bobine
- pour le 399, prise en compte des coupures acoustiques (suivant la courbe Altec) car très proches des fréquences de coupure au filtre et d'un gain de 6dB par rapport au 515
- pour le 2404, prise en compte d'une impédance bobine de 10R à 8kHz et d'un gain de 3dB par rapport au 515


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#30
RE: filtrage VOT de samusique
Puis la simulation LTspice du filtre que je te propose.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)