L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
#1
L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
Bonjour à tous,
- Redressée, filtrée
- En Pi
- Régulée
- SMPS (à découpage)
- ...

A la suite des écoutes Mélaudia du dimanche 14 février à Ablon, je vais m'atteler à la construction d'un énième 20W Hiraga. Or, l'embarquement d'une bérouette de condensateurs dans le boitier de l'ampli me dissuade quelque peu...
- Avez-vous expérimenté d'autre types d'alimentations parmi celle citées ci-dessus pour le 20W Hiraga ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#2
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
Pas essayé sur 20W Hiraga mais sur F5 Nelson Pass,une alim SMPS Connexelectronic 2 x 24V 500W fait merveille!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
Citation :l'embarquement d'une bérouette de condensateurs dans le boitier de l'ampli me dissuade quelque peu...

Bonjour Dominique,

La question qu'il faut se poser, c'est : "faut-il vraiment autant de condos ?".

Je pense que non. C'était une période de délire (je pense au SRPP Anzai qui enmagasinait un paquet de Joules) dont on est un peu revenu (depuis l'article de R.Bassi sur les constantes de temps d'alim).

Donc une alim (raisonnablement ) filtrée suffit, amha, pas la peine de relancer la course aux Farads...

Jérôme
Répondre
#4
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
Dominique,

Comme Jérôme l'a très justement dit, il y eu une "mode" sur les très grosses alim avec des tas de condos toute technologie confondue (je ne dis pas que le résultat n'était pas là...)

Bon, à mon avis, il faut surtout surveiller les constantes de temps, faible Rdc série des alim et la capacites large du transfo.
Sinon, moi, classiquement, je mettrai une paire de bons condos en tête (rail+/-), une paire de belles selfs 2-3H avec le gap ad hoc pour le courant DC consommé, et une paire de TFRS en sortie.

PSUII simulateur pour calculer les constantes de temps et le taux de filtrage final.

Basta.

Julien
Répondre
#5
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
Julien a écrit :je mettrai une paire de bons condos en tête (rail+/-), une paire de belles selfs 2-3H avec le gap ad hoc pour le courant DC consommé, et une paire de TFRS en sortie.

Pour avoir une paire de self 2,5H/1A en stock, je confirme que ça fait "de belles selfs" !

Ça doit peser dans les 10 kg pièce. Et c'est difficilement utilisable, en fait : pour amortir convenablement le filtre, il faut soit mettre une résistance en série avec la self (mais adieu la constante de temps) , soit mettre un paquet de condos derrière (et ça devient monstrueux).

Mais bon, Dominique, si tu veux une paire de belles selfs, tu as mon numéro... ; -)

Jérôme
Répondre
#6
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
. . . et si tu veux un transfo adapté à un redressement PONT+CAPA plutôt qu'un torique "bon à tout, bon à rien", n'hésite pas Cool

Yves.
Répondre
#7
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
Tout dépend de l'ampli...
Un Push-pull et un SE n'ont pas les mêmes exigences en matière de filtrage.
Les alimentations a découpage sont bien moins bruyantes qu'on le dit, en pro elles sont devenues incontournables.
Le mode résonant semble fournir le moins de bruit.
En ce qui concerne les perturbations secteur, l'alim à découpage dispose généralement d'un filtre d'entrée, ce qui n'est pas le cas du redressé/filtré.
De plus, il y a un double filtrage, un a l'entrée et un a la sortie, peu de chances que les perturbations secteur survivent à ça..
J'ai comparé redressé/filtré, découpage et batterie sans arriver à différencier les deux derniers, qui laissent le premier loin derrière dans la tenue du grave.
L'observation des rails d'alimentation en fonctionnement est révélateur.
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
Bonsoir,
J'en ai testé pas mal : linéaire, linéaire régulée, accus au plomb, SMPS resonnante 190V, SMPS 15V + filtrage LC.
Là j'utilise cette dernière version sur un petit classe A. Sans filtrage, il y avait un sifflement. Avec le petit filtrage LC derrière c'est juste parfait et c'est léger... Pas de barreau de chaise à prix d'or dedans.
Jacques
Répondre
#9
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
Le LC est très performant pour l'avoir testé sur le monstre.
CO 39/SELF de 0.3 H/TFRS fut pour moi le meilleur résultat.
Bruno
Répondre
#10
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
Yves a écrit :. . . et si tu veux un transfo adapté à un redressement PONT+CAPA plutôt qu'un torique "bon à tout, bon à rien", n'hésite pas Cool

Yves.
.
Salut.
C 'est quoi exactement un transfo adapté à un redressement PONT+CAPA plûtot qu 'un torique"bon à tout, bon à rien" ????
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)