L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
#41
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis..., mes questions...
Bonjour Dominique,

Dominique a écrit :Bonjour à tous,
Une (ou deux) alimentation SMPS "résonnante" comme celle-ci peut-elle convenir à alimenter un 2x30W Hiraga ?

pour avoir 30 watts en vraie classe A sous 8Ω il faut un courant de repos de 2.8A, 270W pour les 2 canaux alimentés en +/-24V.

Vu la photo la carte n'a pas de radiateurs, 270 watts en continu sans radiateurs me parait osé, j'ai même un peu de mal à y croire... Ou alors avec un ventilateur.
D'autant plus que la température ambiante dans l'ampli qui dissipe 270 watts va être un peu chaude.

A mon avis sans ventilation forcée 100 watts en continu serait un grand maximum.

Et même avec un ventilateur la durée de vie ne va pas être terrible, les condensateurs de filtrage d'entrée ont la vie (très) dure, ils prennent à la fois le courant de l'ondulation 100Hz et le courant HF du découpage. Sur la photo ils paraissent bien petit pour tout ce travail.

Joël
Répondre
#42
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
Bonjour Rémy,

Le Relais Sonore a écrit :pour une charge de 8 ohms = 2 X ( racine(30/8) + 1,4) X 2 X 25 = 340VA

Un petite erreur s'est glissée dans la formule, il faut remplacer le + 1,4 par x 1,4

pour une charge de 8 ohms = 2 X ( racine(30/8) X 1,4) X 2 X 25 = 270VA

Joël
Répondre
#43
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
154
Répondre
#44
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
155
Répondre
#45
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis..., mes questions...
156
Répondre
#46
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
En changeant le + par un x elle devient exacte :

racine(30/8) donne le courant efficace dans le HP pour 30 watts et 8 ohms
x racine(2) en donne la valeur crête, valeur min du courant de repos pour que les 2 transistors restent en conduction
x 2 x 2 x 25 donne la puissance en watts que doit fournir l'alim pour les 2 canaux et 50V

Dans la pratique on peut soit prendre une petite marge soit tolérer que le courant dans les transistors s'annule de temps en temps. De toute façon la résistance de 8 ohms devient une vue de l'esprit avec un HP!

Joël

Le Relais Sonore a écrit :C'est une formule extrapolée pour dégrossir. Le 1,4 ici correspond au courant de repos pour 30W classe A que je rajoute au courant consommé par la charge ( racine(30/8)) pour avoir l'ensemble de la conso.
Ce n'est pas une formule ultra précise qui prend tout en compte, mais elle permet de dégrossir suffisamment.
Répondre
#47
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis..., mes questions...
Le Relais Sonore a écrit :Courant de repos pour 30w en classe A par canal = 1.4A
(24+24) X (1.4+1.4)= 134W

Soit 67W à dissiper par canal.
Un boitier avec radiateurs type 4U 300mm de profondeur dissipera cette chaleur avec facilité, un 3U sera même certainement suffisant.

Rémy tu as complètement raison, le courant de repos doit être la moitié du courant crête max dans le HP!
Désolé d'avoir écrit des bêtises...

Le courant de repos est de 1.4A et bien 67 Watts à dissiper.

Joël
Répondre
#48
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
Merci GéGé pour la réponse,

Avec un filtre passif, oui il y a un condo.
Mais en actif, la compression alimentée en direct est protégé du continu par le transfo de sortie et du ploc par la montée progressive de la HT du fait de la valve.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)