L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
#31
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
149
Répondre
#32
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
calivin a écrit :
escartefigue33 a écrit :Mes expériences récentes (communes avec les tiennes) ont démontré qu'il est temps que les amplis à tubes prennent leur retraite définitive.
C'est quand même beau la fougue de la jeunesse.
Le fx-802 doit avoir de supers mesures, mais il n'est pas à tubes. A découpage je crois.
Il serait sage de faire un boîtier séparé pour l'alim et de s'entendre entre les différents 30w qui démarrent.

Il suffit de comparer en une seule brève écoute le D802 avec un Kanéda 209 pour se demander comment on a pu le trouver bon un jour..

Comparé au 209, le D802 est pitoyable, à moins que le mien soit en panne, je recommande de faire l'expérience, j'en suis resté scié !!!.

On ne compare pas assez, et surtout pas d'une manière rigoureuse, c'est à dire en commutation rapide avec égalisation des niveaux au sonomètre.
J'ai fourni un système de commutation rapide à Jys en espérant qu'il le mettrait en oeuvre à Ablon...
Hélas, il est resté dans son carton, dommage...
Il faut croire que la vérité toute nue fait peur à beaucoup d'audiophiles.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#33
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
J'ai validé à l'écoute le critère de R.Bassi.
Comment l'appliquer aux alims à découpage ?
Répondre
#34
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis..., mes questions...
Dominique a écrit :Bonjour à tous,
Une (ou deux) alimentation SMPS "résonnante" comme celle-ci peut-elle convenir à alimenter un 2x30W Hiraga ?

Si tu considères que le rendement d'un classe A est de 25%,le 30W doit consommer 120W par canal,soit 240W au total.Cette SMPS convient !
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#35
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis..., mes questions...
Grand_Floyd a écrit :Si tu considères que le rendement d'un classe A est de 25%,le 30W doit consommer 120W par canal,soit 240W au total.Cette SMPS convient !
Merci Christian,
- Tu confortes mes conclusions.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#36
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
150
Répondre
#37
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
151
Répondre
#38
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
Citation :escartefigue33 a écrit :
Mes expériences récentes (communes avec les tiennes) ont démontré qu'il est temps que les amplis à tubes prennent leur retraite définitive.

Oui, pas contre la proposition. Mais comment fait on sur une chambre de compression (ou autre transducteur sensible) pour la sécuriser au maximum en évitant le condensateur à l'action non neutre et en ayant un minimum de bruit de fond < 1mV sans recourir à un pont diviseur en sortie d'ampli.
Répondre
#39
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
Bonjour GG,
Je ne vous qu'une solution pour toi, essaie le Kaneda 209 Mélaidia.
Le rapport signal/bruit est à un niveau que n'atteindra jamais un ampli à tubes.
Pour la sécurité, la protection à la mode Kanéda semble efficace, d'ailleurs je vais la tester la semaine prochaine.
Il existe d'autres schémas pour protéger des HP fragiles je vais faire une synthèse.

De plus, je ne suis pas persuadé que l'insertion d'un bon condensateur en sortie du Kaneda dégrade tant que ça l'écoute.
De plus, les chambres de compression sont généralement filtrées par des condensateurs, il me semble, pas besoin d'en rajouter..

Sur mes TQWT, pas le moindre condensateur juste un 0,68 MF sur le tweeter qui est posé dessus.

Ceci dit, je vais m'exiler sur l'île d'Oleron pour la fête du mimosa, qui a déjà fleuri depuis un bon moment...
Bon week-end à tous.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#40
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
Le Relais Sonore a écrit :Il y a beaucoup d'informations utiles pour tout ce qui concerne l'alimentation des amplis en classe A dans cet article de l'audiophile : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ASSEA.html
On peut en déduire que l'alimentation pour un 30W classe A stéréo devra être
pour une charge de 8 ohms = 2 X ( racine(30/8) + 1,4) X 2 X 25 = 340VA
pour une charge de 4 ohms = 2 X ( racine(30/4) + 1,4) X 2 X 25 = 410VA
pour une charge de 4 ohms = 2 X (racine(30(/2) +1,4) X 2 X 25 = 530VA

Cdt.

Rémy
Tu raisonnes en VA : 340VA si on prend un cos 0.8 (en général c'est avec ce facteur de puissance que les constructeurs font leurs calculs)ça fait 272W.Inversement si on part de 240W (cas de l'ampli Hiraga 30W) ça fait 240/0,8 = 300VA.La SMPS étant donnée pour 300W,elle convient!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)