Réglage volume Kaneda 224
RE: Réglage volume Kaneda 224
Bonjour Grand_Floyd,

Grand_Floyd a écrit :Et pourquoi ne pas tout simplement mettre un potar monté en potar et non en résistance variable?La valeur du potar fixera le niveau de tension maximum,et ensuite le curseur prélévera une tension de manière classique!Il faut bien entendu,qu'il soit logarithmique!

l'avantage possible de la solution Kanéda est de limiter la tension en sortie du DAC à la valeur juste nécessaire. Les non linéarités de l'étage de sortie du DAC augmentent avec la tension. Un potar monté de façon classique n'ajustera pas cette tension de sortie, il va juste diviser celle envoyée à l'ampli.
Un diviseur potentiométrique fonctionne idéalement avec une impédance de sortie élevée, celle de l'ampli est plutôt faible, autour de 1KΩ. La courbe de progression du volume sera modifiée, concentrée vers la fin de course. L'opposé de l'actuel.
Mais c'est tout à fait possible, certainement une solution à essayer vu du confort de réglage et de l'écoute.

Joël
Répondre
RE: Réglage volume Kaneda 224
Grand_Floyd a écrit :C'est tout-à-fait ça,et dans ce cas l'impédance d'entrée de l'ampli est la valeur de la résistance!Il faut en tenir compte pour le choix du préampli qui doit l'attaquer!Le plus simple serait de connecter cette entrée à la masse et d'utiliser l'entrée non inverseuse pour le signal venant du préampli!Dans ce cas on peut mettre une résistance de l'ordre de 47K à 100K comme on fait la plupart du temps!
Par exemple dans ce schéma,l'impédance d'entrée es de 33K et le gain en tension maxi est (10k+5,1K=820r)/820R (j'ai mis ces valeurs pace que j'ai repiqué sur l'existant,mais on peut mettre d'autres valeurs)= 19.4! Et l'ampli n'est plus inverseur!
[Image: kaneda10.jpg]

Certes, mais la configuration inverseuse est avantageuse en audio. Une partie des non linéarités de l'étage d'entrée sont éliminées. Et c'est déjà ça de gagné!

Joël
Répondre
RE: Réglage volume Kaneda 224
Bonjour Joël,

"Comme l'impédance d'entrée de l'ampli est basse la fréquence de coupure du filtre de sortie du DAC est définie par la 220Ω et la capa de 3,3nF. Avec 1,2KΩ il risque de manquer d'aigu.
Il serait préférable d'agir sur la 820Ω."


Oui ! Merci pour cette correction et les autres points d'explication. Le système IVC peut devenir diablerie si on n'y prend garde...

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Réglage volume Kaneda 224
jsilvestre a écrit :Bonjour Grand_Floyd,

Grand_Floyd a écrit :Et pourquoi ne pas tout simplement mettre un potar monté en potar et non en résistance variable?La valeur du potar fixera le niveau de tension maximum,et ensuite le curseur prélévera une tension de manière classique!Il faut bien entendu,qu'il soit logarithmique!

l'avantage possible de la solution Kanéda est de limiter la tension en sortie du DAC à la valeur juste nécessaire. Les non linéarités de l'étage de sortie du DAC augmentent avec la tension. Un potar monté de façon classique n'ajustera pas cette tension de sortie, il va juste diviser celle envoyée à l'ampli.
Un diviseur potentiométrique fonctionne idéalement avec une impédance de sortie élevée, celle de l'ampli est plutôt faible, autour de 1KΩ. La courbe de progression du volume sera modifiée, concentrée vers la fin de course. L'opposé de l'actuel.
Mais c'est tout à fait possible, certainement une solution à essayer vu du confort de réglage et de l'écoute.

Joël

Dans ce cas il faut ajouter un potar en // qui servira d'affinage!Il faudra que les 2 potars soient en place!Le second étant à fond,on règle le premier pour être dans la bonne plage,puis le second pour affiner.Cet affinage ne pouvant que diminuer le niveau!On peut si on est pointilleux,mettre un buffer pour attaquer le second potar,mais ça complique la modif et je crois que Dominique-T n'aura pas trop envie faire une carte supplémentaire pour le buffer!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: Réglage volume Kaneda 224
Bonjour,

Comme dit plus haut, en fait, je crois vraiment que la seule solution raisonnable est de trouver un bon potentiomètre, capable de démarrer doucement sur ses deux pistes. Après, peu importe qu'il face 1, 10 ou 100K. Ca va très bien marcher, sans artifice de résistance..
Et ne pas oublier de le tester par ses deux extrémités, entre 1 et 2 ou entre 2 et 3, et éventuellement différemment d'un canal à l'autre. En effet, chacun des bobinages ne fonctionna sans doute pas de façon identique aux autres dans un cadre aussi sensible. Le Cosmos de 1K que j'ai monté il y à quelques jours sur mon préampli N°227 marche très bien, mais j'ai dû utiliser cet artifice.
Mais il n'y a pas que Cosmos...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Réglage volume Kaneda 224
Ben...après avoir suggéré ce pot en // je reviens dessus.
Dans la simu proposée par Jean Marc, il est flagrant que la transformation de la source de courant en source de tension (eh oui, la résistance devient un bon convertisseur !) est préjudiciable; car le montage IVC se comporte très mal avec une source a faible résistance interne.

.pdf   IVC avec 1 K.pdf (Taille : 218,25 Ko / Téléchargements : 257)

.pdf   IVC avec 20 ohm.pdf (Taille : 218,22 Ko / Téléchargements : 229)

Il faut faire ainsi

   

A -40 dB, çà redevient 'normal'...a toute atténuation en fait !


.pdf   Pot à l\'envers 20 ohm-1980 ohm.pdf (Taille : 216,67 Ko / Téléchargements : 211)

Comme dit Jean Marc, c'est Diablerie !Wink


.pdf   Schéma de la simu.pdf (Taille : 153,34 Ko / Téléchargements : 209)

Pascal.
Répondre
RE: Réglage volume Kaneda 224
M... J'ai oublié la résistance interne (en //) de 1000 Ohm du géné de courant...après vérification à la simu, cela ne change pratiquement rien.

PB
Répondre
RE: Réglage volume Kaneda 224
[Image: attachment.php?aid=14347]

Intéressant ce montage : il permet en même temps qu'on dérive du courant de la source vers la masse,de modifier le gain de l'ampli qui suit!On fait d'une pierre 2 coups!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: Réglage volume Kaneda 224
Je crois que le problème va être la variation de l'impédance d'entrée de l'ampli avec le réglage de volume. Est-ce sans incidence?
L'augmentation de la résistance de 12K vers 15 ou 18K me paraît très préférable, et ensuite, on joue normalement avec le potard d'origine pour régler le volume.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Réglage volume Kaneda 224
Citation :[Image: attachment.php?aid=14347]

C'est bien ça l'idée mais il manque le filtre de sortie du DAC:

   

Ropt permet de décaler la courbe de progression et de "dilater" un peu la progression en début de course mais limite le niveau maxi. Voir les courbes postées un peu avant.

Gilles, cette modif ne change rien quant au fonctionnement du DAC et de l'ampli ni à la philosophie du volume IVC.
Les impédances et fréquences de coupures sont identiques à l'original.
Simplement la portion résistive non utilisée du potentiomètre est mise à profit pour diminuer le gain en début de course du potentiomètre.

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)