Réglage volume Kaneda 224
#31
RE: Réglage volume Kaneda 224
Ce problème de niveau trop fort est tout de même ennuyeux. Ayant retrouvé cette discutions que j'avais perdue, je l'ai relue entièrement.
Après réflexion, je pense avoir trouvé la solution, du moins, en théorie...

Il y a deux problèmes :
--- Le 1er vient du fait que certains potentiomètres démarrent trop vite, passant d'un seul coup entre leurs curseurs 1 et 2 de 0 Ohms à près de 10 Ohms, voir plus, sans position intermédiaire, alors qu'il faudrait pouvoir obtenir une petit poignée d'Ohms afin d'avoir des faibles niveaux. Et je ne parle même pas de l'appairage des canaux qui peut venir compliquer les choses...
--- Le 2ème problème est la rapidité d'augmentation du son, avec un fort niveau vite atteint, avec un confort de réglage nul.

Je crois que pour solutionner ce problème, il faut déjà connaitre la valeur ohmique minimale offerte par le potentiomètre entre les curseurs 1 et 2, ainsi que la valeur ohmique maximale dont on a besoin entre ces mêmes curseurs pour avoir le volume maximum souhaité.

Le niveau minimum dépend de la valeur de la résistance entre les curseurs 1 et 2. Avec un ampli comme le N°224, avec par exemple un réglage du potentiomètre à 10 Ohms, le niveau ne doit déjà plus être confidentiel. Or, à cette valeur, voire une valeur plus faible, une résistance de 80 Ohms en // est quasiment sans effet et ne diminuera le niveau qu'à la marge (n'oublions pas, il s'agit de R1xR2/R1+R2). On passera simplement de 10 Ohms à environ 9 Ohms.
Si c'est déjà trop fort, on restera trop fort !
Or, pour avoir du confort de réglage à bas niveau, la valeur mesurée résultante devra sûrement être bien inférieure à 10 Ohms.

Empiriquement, en mesurant la valeur entre 1 et 2 lorsque le son est au plus fort souhaité, on ne doit pas être loin de la bonne valeur de la résistance à ajouter en parallèle avec le bobinage. Cette valeur ne doit absolument pas lui être supérieure, sinon, elle sera sans effet, et la facilité de réglage ne sera pas augmentée.
Si malgré cette résistance, la difficulté de réglage à faible niveau est encore trop fort, reste une deuxième solution. Il faut tester par tâtonnement, pour trouver la bonne valeur qui sera encore plus faible.

Je n'ai pas fait les mesures, mais, par extrapolation, on se rend compte qu'en fonction des niveaux obtenus avec cet ampli, la valeur de la résistance à ajouter doit être au maximum de quelques dizaines d'Ohms. Avec par exemple une mesure de 50 Ohms entre les curseurs 1 et 2 du potentiomètre, le niveau doit commencer à être fort, voire très élevé, selon le rendement du système.
Ca explique pourquoi une résistance de 80 Ohms (message 20) est peu efficace pour solutionner ce problème.
Il faut donc faire des essais à partir de 25/30 Ohms et par tâtonnement, trouver la résistance permettant l'écoute au plus faible niveau souhaité, mais aussi au plus fort.

Après, en fonction de la valeur minimale entre les curseurs 1 et 2 du potentiomètre utilisé, la valeur de la résistance a monter en // avec le bobinage pourra être toute petite, peut-être moins de 20 Ohms.
Le risque sera alors d'avoir l'effet inverse, c'est à dire un bon réglage à faible niveau, mais un niveau maximal trop faible.
Dans ce cas, il restera alors la solution de monter un interrupteur en série avec cette très faible résistance, peut-être entre 10 et 25/30 Ohms, pour avoir à la fois la possibilité d'écouter plus fort lorsqu'elle est déconnectée, tout en gardant une bonne plage de réglage à bas niveau lorsque la résistance est connectée.

Une précision, le dernier potentiomètre Cosmos de 1K stéréo que j'ai utilisé il y a quelques jours pour solutionner ce problème sur le préampli N°227 démarre à 3 Ohms, et sur les deux canaux.

Par contre, je ne crois pas qu'il soit recommandé de modifier le schéma de l'attaque de la partie amplificatrice en déplaçant la connexion de la résistance de 820 Ohms comme il est dit plus haut.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#32
RE: Réglage volume Kaneda 224
Bonjour Gilles,
Le réglage de volume ou de gain sur les Kanéda est souvent ambigu, d'après ce que j'ai pu constater.
Sur le 209 par exemple, la valeur de la résistance de CR est très variable suivant les schémas, de plus Kanéda propose un réglage du gain plutôt que celui du niveau d'entrée.
L'inconvénient est que la modification du gain modifie également la bande passante.
J'ai préféré supprimer le réglage du gain et fixer celui ci de façon à obtenir la puissance max. (limite de l'écrêtage) avec 1,5V efficaces à l'entrée.
Le volume est réglé si nécessaire, par un potentiomètre monté en diviseur de tension à l'entrée.
Nota: Dans mon système, j'ai préféré supprimer le réglage du volume puisque le DSP peut s'en charger.
Je n'ai gardé que le réglage de la voie grave, qui est en butée à fond en général, mais que je peux diminuer avec certains mauvais enregistrements.

Dans le cas du 224, la meilleure solution à mon avis, consiste à diminuer la valeur du potentiomètre par ex. 1K log et ajouter une résistance fixe en série côté point chaud, d'une valeur qui permette d'atteindre le niveau maximal lorsque le potentiomètre est à fond (en butée CW).

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#33
RE: Réglage volume Kaneda 224
Bonjour Gérard,

J'espère que tu vas bien?

Dans le cas du Kaneda N°224, l'appareil est un "intégré", DAC plus ampli. Il ne dispose pas d'un réglage de gain, mais d'un réglage de volume, certes à la façon Kaneda...

Malheureusement, comme dit précédemment, ce n'est pas le niveau élevé qui pose problème. C'est le niveau minimum possible qui est déjà trop fort, en particulier avec des enceintes à haut rendement comme beaucoup utilisent ici, malgré le fait que Dominique dispose déjà d'un potentiomètre de 1K.
Donc, soit il remplace ce potentiomètre stéréo par une valeur inférieure, par exemple 500 Ohms, encore plus difficile à trouver que pour les 1K de bonne qualité, soit il met une résistance en parallèle avec le potentiomètre pour abaisser la valeur résultante.
Le problème est que cela aura une incidence sur le niveau maximum possible, et sur l'évolution du réglage. D'où la difficulté pour choisir la valeur de celle-ci...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#34
RE: Réglage volume Kaneda 224
Bonjours Gilles,
Aurais-tu le schéma du 224,qu'on voit un peu comment c'est foutu?

Non pas la peine j'ai vu qu'il était en première page!On avait déjà évoqué ce problème!Il faudrait peut-être mettre un potentiomètre vernier!Ça consiste à mettre un potentiomètre en série avec l'existant,mais de valeur 10 ou 20 fois plus faible!Ce qui permettrait de régler en finesse à bas niveau tout en ayant la possibilité de conserver la plage de gain initiale avec le potar principal!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#35
RE: Réglage volume Kaneda 224
Bonjour,

Malheureusement, ce potar Vernier ne résoudra pas le problème.

Il ne faut pas oublier que cet ampli est un IVC, et que le montage du volume est particulier, et non modifiable, sous peine d'entacher le fonctionnement de l'ampli.

Le principe est que le potentiomètre est connecté en résistance variable entre le signal et la masse, et le niveau sonore augmente avec l'augmentation de la résistance entre le signal et la masse. En fait, ce qui compte, c'est la capacité du potentiomètre a démarrer progressivement avec de faibles valeurs, plus que sa valeur normalisée. Un 100K stéréo pourrait parfaitement faire l'affaire, pour peu qu'il permette le réglage (stéréo toujours) à partir de quelques Ohms seulement.

Donc, si par exemple le potar principal démarre à une valeur minimale de 7 Ohms, alors qu'il te faudrait 3 Ohms pour avoir un niveau sonore faible, et donc dériver la majeure partie du signal vers la masse, le potar annexe ne servira à rien, car, s'il te permettra bien d'affiner ton réglage facilement au dessus de 7 Ohms, il ne te permettra pas de descendre sous cette valeur de 7 Ohms pourtant trop élevée.
Donc, à défaut d'un potentiomètre de qualité, la seule possibilité, c'est le montage parallèle avec le potentiomètre, pour obtenir une valeur ohmique résiduelle inférieure à ces 7 Ohms.

Quand à mettre un potentiomètre vernier de faible valeur en série, et un autre en parallèle, ça fonctionnerait sans doute, puisqu'en choisissant bien leur valeur, on pourrait régler à la fois sur une large plage de niveau, et très finement. Mais attention au "nervous break down" lors de chaque changement de disque !

   
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#36
RE: Réglage volume Kaneda 224
Je pense que ça devrait fonctionner quand-même car avec une faible valeur,il faut tourner plus le potar pour le même réglage!Exemple : sans le potar vernier imaginons que la plage utile soit de 0 à 10% de la valeur du potar principal.Si tu mets un potar vernier d'1/10 ème de la valeur de l'autre!,la même variation sera de 100% sur ce potar vernier.Donc une plus grande souplesse dans la réglage!
Ceci est un exemple bien entendu!Il faudrait faire des mesures pour savoir quelle valeur donner au potar vernier!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#37
RE: Réglage volume Kaneda 224
Je ne comprends pas très bien la difficulté.
Le potentiomètre transforme le courant qui le traverse en tension, si celle-ci est trop élevée, il suffit de placer une résistance fixe en parallèle avec la sortie, d'une valeur telle que lorsque le pot est à fond on ait la modulation max. désirée.
Le potentiomètre peut rester logarithmique et d'une valeur courante.
On aura toutefois intérêt à le choisir d'une valeur suffisamment basse pour ne pas trop augmenter la résistance de la source.

@ Gilles,
Mes enceintes Papillon me ravissent les oreilles chaque jour, j'ai peaufiné le réglage du DSP et la courbe finale est d'une rectitude parfaite.
Finalement, une courbe plate n'est pas incompatible avec une bonne musicalité, comme j'ai lu trop souvent.
Bien au contraire, elle est la garantie qu'aucune fréquence ne soit oubliés dans la reproduction, et qu'aucun instrument ne soit en retrait, ni en avant, comme il est souvent le cas sur des produits commerciaux.

L'excellente résolution des NEO8 n'oublie aucun détail, le dipolaire procure une ambiance très naturelle, comme tu as pu le remarquer.
En bref que du bonheur, une deuxième paire est en route...

Je crains de ne plus jamais pouvoir écouter le son qui sort d'un boîte...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#38
RE: Réglage volume Kaneda 224
Je viens de comprendre en examinant le schéma du convertisseur I/V publié au début de ce fil ainsi que celui de la partie ampli.
Ton problème vient, à mon avis, du réglage du gain de l'ampli, qui est assurément beaucoup trop élevé.

Le potentiomètre de 10K en sortie du convertisseur I/V ne doit pas servir au le réglage du volume il a été placé là seulement pour définir la tension max de sortie du convertisseur.

Le gain doit être réglé (si nécessaire) sur l'ampli.
S'il est trop élevé, il faut diminuer la valeur de la résistance de 5k1 ou celle du potentiomètre de 10K.

Mais il est évidemment impossible de régler le volume à zéro avec cette configuration.
Dans l'idéal, le volume sera donc réglé à la source numérique.
Finalement, cette configuration me plait assez parce qu'il est possible de fixer les limites de fonctionnement de l'ampli et du convertisseur.
Je crois que je commence à comprendre le Kanéda...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#39
RE: Réglage volume Kaneda 224
Et un truc comme ça, sous rėserve que les premières valeurs de rėsistances soient très faibles ?

http://www.audiophonics.fr/en/composants...10627.html

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#40
RE: Réglage volume Kaneda 224
Ou ça, avec la version fine adjustment. Ils donnent les valeurs en db, mais ça ne me parle pas trop par rapport aux valeurs de rėsistances donnėes par Gilles...

http://www.dact.com/html/attenuator_data_sheet.html

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)