Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
#11
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
J'ai deux hps 46 tout neuf, fs 31hz, pas cher, envoie moi ton email par mp pour des photos et toutes les caractéristiques si tu es interessé, 550 euros la paire, prix tarif public 1000 euros.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#12
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
J'ai simulé le 18w2000 et le K33e.
Voici :
[attachment=12860]
Répondre
#13
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
LargeBande,
Merci beaucoup pour cette simulation sur Hornesp. Ca conforte le sentiment que j'avais avec les k33 e : ça descend vraiment bas, et ça peut atteindre les 130 db !
La seule chose qui m'étonne, c'est la surface de gorge qui est trrès petite dans les 2 cas (environ 250 cm²) : cela se traduirait donc approximativement par une gorge de 6 cm X 40 de haut (soit une sérieuse compression). Est-ce exact ?

Cdt
David
Répondre
#14
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
La simulation de LargeBande me conforte de continuer avec les hp Klipsch k33e. Ce sera donc un pavillon estrade avec 2 k33e superposés de chaque coté.

Je suis donc à la recherche d'une paire de k33e : si vous avec ça dans votre grenier faites moi signe !

Cdt,
David
Répondre
#15
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
Bonjour David.
Le pavillon que j'ai simulé sur hornresp n'est pas une estrade JMLC. Pour l'estrade JMLC, il existe une feuille excel à utiliser (voir le site de Nicolas) ; Pour son calcul il y a des personnes qui pourraient sans doute t'apporter de l'aide ( ex : F. Lebas ). La compression n'est pas nécessaire pour un pav de grave ( J. Fourcade ), en plus ça permet de réduire la longueur du pav.
Répondre
#16
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
David Altec a écrit :LargeBande,
Merci beaucoup pour cette simulation sur Hornesp. Ca conforte le sentiment que j'avais avec les k33 e : ça descend vraiment bas, et ça peut atteindre les 130 db !
La seule chose qui m'étonne, c'est la surface de gorge qui est très petite dans les 2 cas (environ 250 cm²) : cela se traduirait donc approximativement par une gorge de 6 cm X 40 de haut (soit une sérieuse compression). Est-ce exact ?
Salut à Tous,

La simulation qu'a fait LargeBande (merci, car je ne pratique pas Hornresp) montre bien qu'en jouant avec les curseurs, on peut arriver à "calculer" à peu près n'importe quoi.

L'intérêt principal d'une chambre de compression entre la membrane et la gorge du pavillon est d'élargir la bande passante restituée et d'augmenter l'efficacité.
Le plus gros défaut étant de créer des modes propres non harmoniques dans la cavité.

Avec un taux de compression=1 (diamètre du cône hors suspension),
l'expérience donne une bande passante de 2.5 à 3 octaves et un gain de 5 à 6 dB par rapport au HP en bass-reflex.
Cela me semble bien adapté à une écoute domestique pour le grave (30~240 Hz @ 103 dB/1W)

Depuis 30 ans, j'ai calculé et réalisé (après lecture d'ouvrages de référence et multiples écoutes et échanges avec des pointures) des pavillons à progression exponentielle
avec un taux de compression modéré qui, tant à la mesure qu'à l'écoute donnent des résultats bien supérieurs aux pavillons genre Hypex.

Cordialement, Jean-Yves.
Répondre
#17
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
Merci à tous les deux : effectivement avec le simulateur de Jean Fourcade, j'arrive à obtenir une bande passante très correcte avec une largeur de gorge bien supérieure (malgré le Qts élevé du k33e), c'est cette simulation que je vais mettre en oeuvre. En gros une compression de 1 et un facteur d'expansion proche de 0,9, ce qui semble correspondre assez bien à ce que Jean-Yves recommande. Mais, c'est certain il faut se contenter d'une bande passante limitée, c'est pourquoi j'ai définitivement renoncé à faire monter mon pavillon au dessus de 150 hz.

dt, David
Répondre
#18
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
Bonjour.

Jys,
ces simulations sont sommaires car c'est hornresp qui propose un système ( chambre arrière, expansion, dimensions de la gorge et de la bouche ) optimal de près de 3,5 octaves à partir des T&S du HP. En effet, elles confirment tes propos depuis le début.

David,
Donc les 15" altec marchent aussi très bien. Les exemples sont nombreux. Mais si tu préfères les K33E, ça ira bien aussi.
Répondre
#19
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
Bonjour Jys.

jys a écrit :L'intérêt principal d'une chambre de compression entre la membrane et la gorge du pavillon est d'élargir la bande passante restituée et d'augmenter l'efficacité.
Le plus gros défaut étant de créer des modes propres non harmoniques dans la cavité.

D'où la nécessité d'utiliser une pièce de mise en phase.
Répondre
#20
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
Salut à Tous,

David m'a envoyé une photo de chez lui avec son matos in situ, je lui renvoie commentée...qu'en pensez vous ?
(attention, je suis en train de le conseiller pour un pavillon de grave qui irait bien chez lui, Expo avec réflecteur devant et grand BR derrière)

Cordialement, Jean-Yves


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)