PLATINE EMPIRE MODELE 208
#1
PLATINE EMPIRE MODELE 208
Bonjour,

Je viens d'acquérir une platine EMPIRE 208 qui fonctionne sur du 115V 60Hz
(Motor histeresis synchronous 4 pole-dynamically balanced).

Le problème avec le 50Hz le plateau tourne plus lentement, J'ai trouvé sur le Net 2 solutions "lourdes":

Soit une alimentation qui génère du 115 60Hz:
http://www.norre.dk/TTPSU/TTPSU.html

Soit un variateur de vitesse pour moteur synchrone:
http://serge.bertorello.free.fr/synchro/synchro.html

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller? Existe-t-il des solutions plus simple?

Merci d'avance et à bientôt.
Répondre
#2
RE: PLATINE EMPIRE MODELE 208
Bonjour,

Bienvenue au club !

J'ai une Rek-O-Kut B16H, et donc le même problème...

En (quasiment) plug-and-play, il existe :
  • les "power inverter", qui fabriquent du triphasé de fréquence variable à partir du monophasé 230V. Il convient d'intercaler ensuite un transfo d'isolement 380V -> 110V. A priori, ça devrait bien marcher, mais je n'ai pas testé.
  • Les générateurs de 110V/220V à partir de 12VDC. On trouve ce genre de chose dans les équipements pour camping. Mieux vaut chercher aux states qu'en France, naturellement, puisqu'on cherche à générer du 110V/60Hz et pas du 220V/50Hz ! on pourra alimenter cet appareil avec un chargeur de batterie, bien sûr, ce n'est pas necessaire de l'utiliser avec une batterie. Je n'ai pas testé la méthode, mais je suspecte que le sinus n'est pas très sinusoidal.

Pour ma part, je me suis lancé dans du DIY, mais ce n'est pas encore terminé...

Jérôme
Répondre
#3
RE: PLATINE EMPIRE MODELE 208
Bonjour,
J'ai personnellement une platine Denon DP-3000, un modèle japonais en 100v - 50/60 hz, je n'ai pas de problème, j'utilise un transfo 230v/115v, bon effectivement cette platine a un variateur et il y a un volet se réglant suivant la fréquence du courant.
Donc au finale, je peut rattraper la bonne vitesse.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#4
RE: PLATINE EMPIRE MODELE 208
Bonjour,
Merci pour vos réponses.

J'ai regardé les alims camping au usa, elles m'ont l'air un peu douteuse car les sites ne donnent pas les données précises sur la frénquence.

Il ne me reste que 2 solutions, soit je fais une alim DIY ou soit je refais la petite poulie.

Au fait Jérôme quelle est ton alim DIY?

Merci encore et à bientôt.
Répondre
#5
RE: PLATINE EMPIRE MODELE 208
Hi Henry,

the most adequate solution IMHO is to drive this vintage turntable with the mains frequency because this is the original concept. You just need a simple transformer and find someone to make a new stepped pulley on the motor spindle for the belt drive.

I have seen an example of such a modified drive for german mains.

Rgds, Jo

-----------------------------------

Bonjour Henry,

la solution la plus appropriée est de conduire cette vieux platine avec la fréquence du réseau. C'est le concept original. Vous avez juste besoin d'un simple transformateur et de trouver un mécanicien pour faire une nouvelle poulie de la courroie.

J'ai vu un exemple de modification d'un tel platine EMPIRE pour secteur allemand.

Jo
Répondre
#6
RE: PLATINE EMPIRE MODELE 208
Bonjour,
Ci-joint un liens pour des "power inverter" : http://www.parts-express.com/wizards/sea...N=70823372 chez un vendeur souvant sité dans les forums Americain.
Bonne recherche.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#7
RE: PLATINE EMPIRE MODELE 208
Bonjour messieurs,

Merci pour les infos, je vais au plus simple càd recalculer les rapports pour faire une nouvelle poulie et je vous tiendrai au courant.

Merci encore et à bientôt.
Répondre
#8
RE: PLATINE EMPIRE MODELE 208
Mes compliments!

Le EMPIRE 208 c'est un très beau platine. J'ai vu une autre 208 au musée phono à St. Georgen dans la forêt noire.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec cet appareil extraordinaire.

a+, Jo
Répondre
#9
RE: PLATINE EMPIRE MODELE 208
Henri a écrit :Au fait Jérôme quelle est ton alim DIY?

Un oscillateur intégré, un ampli intégré (7293) et un transfo de sortie 230V->18V retourné.

Ca fonctionnait, mais j'avais calculé un peu juste le gain, et je n'obtenais que 90V au lieu de 110V. J'ai donc essayé un transfo 230V->12V pour obtenir plus de tension en sortie, au prix d'une impédance de charge plus basse pour l'ampli.

Je me disais que ce genre d'ampli intégré devait être protégé de partout (courant de sortie, surchauffe, etc), et que je ne risquais rien à faire l'essai... mais l'ampli à fait pschitt Sad

Depuis, c'est resté en vrac et la Rek-O-Kut s'est recouverte d'une couche de poussière...

Jérôme
Répondre
#10
RE: PLATINE EMPIRE MODELE 208
Bonjour Jérôme,

Dans ton lien j'ai trouvé ça: http://www.parts-express.com/pe/pshowdet...tab=5#Tabs.

C'est pas cher pour me dépanner et en attendant la poulie.

Je compte mettre un transfo 220V/12V( 12V redressé et filtré)
devant l'engin.

le compte rendu du "bricolage" est prévu dans 1 mois environ.

A bientôt.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)