Branchement câble modulation
RE: Branchement câble modulation
Julien a écrit :Pourquoi voulez vous donc connecter vos boitiers à la masse du signal??????
A la terre pour les appareils: oui, c'est la sécurité et cela a déjà été largement expliqué, mais à la masse (des cinchs, des cartes, du circuit...) : pourquoi donc???
Cela fait partie d'une méthode que l'on a trouvé pour véhiculer et traiter un signal audio dans de bonnes conditions et qui a fait ses preuves.

tonipe a écrit :La question n'est pas pourquoi je veux connecter les boîtiers à la masse du signal, mais pourquoi les constructeurs qui m'ont vendus les appareils l'ont fait.
Même réponse que ci-dessus.

Citation :Je ne cherche qu'a faire fonctionner ensemble des appareils achetés tout fait.
Il est rare qu'on n'y arrive pas.

Citation :La conception d'appareil neuf n'est pas du tout mon domaine.
Vous empiétez néanmoins régulièrement dessus.

Citation :Forr, pensez vous que la vis qui tient le transfo ferait une bonne terre ?
Une vis ne fait pas un terre mais peut éventuellement servir de connexion pour la mise à la terre. Ce que fait déjà obligeamment et obligatoirement la prise IEC si l'installation électrique à laquelle l'appareil est branché respecte les normes en la matière.

[Image: behringer_a500b_3.jpg]

Vous avez des ronflettes qui vous font perdre le sommeil ?
Il y a un remède du côté du raccordement du DCX, malgré son tweak, aux XLR de l'ampli.
Répondre
RE: Branchement câble modulation
escartefigue33 a écrit :Les fiches signal sont toujours isolées de la masse.
Une tendance se dessine, qui fait le contraire :
tous les socles au châssis,
même la prise noire pour les HP.
L'idée est d'avoir les impédances entre tous ces points les plus réduites possibles pour obtenir leur équipotentialité.

Citation :Le zéro volt électrique n'est pas relié au châssis, sauf si cette liaison permet d'améliorer le rapport signal/bruit.
Dans ce cas ce sera à un endroit unique, généralement dans l'amplificateur de puissance et au plus près de l'alimentation
Attention à ce 0V qui peut être mal interprété.
C'est un point de l'alimentation que l'on considère comme étant la référence 0V surtout pour les tensions continues, il doit donc avoir un potentiel le plus fixe possible.

Il ne doit surtout pas être pris au point milieu d'un transfo à deux enroulements ou sur le trajet des courants passant dans les condensateurs de filtrage, donc sur la figure, pas entre A et B,
mais au point C (qui peut être assez proche de B).

[Image: attachment.php?aid=12913]

La question de relier C au châssis reste en suspens.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
RE: Branchement câble modulation
Bonjour,
Sur la plupart des amplificateurs à tubes du siècle dernier, le châssis constituait la masse signal ET le zéro Volt de l'alimentation.
Mais tous ceux qui les ont utilisés ou en ont fabriqués, savent que les petites ronflettes faisaient généralement partie du décor sonore et que les éliminer complètement était quasiment impossible.

On s'accommodait fort bien de ce petit inconvénient à l'écoute.

Je me souviens d'une recette qui consistait à placer une petite bobine de fil rigide placées en série sur le fil d'entrée, qu'on orientait soigneusement pour annuler la ronflette.

Aujourd’hui, avec le HR, on ne peut plus tolérer le moindre buzz dans des enceintes à plus de 100dB de rendement, il faut donc trouver d'autres solutions...

Le point milieu des capas de filtrage est généralement l'endroit où je connecte le châssis dans un amplificateur à tubes.
Une vidéo de l'inestimable Jipi Horn explique très bien la gestion des masses, je la recommande vivement...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Branchement câble modulation
Bonjour

escartefigue33 a écrit :Sur la plupart des amplificateurs à tubes du siècle dernier, le châssis constituait la masse signal ET le zéro Volt de l'alimentation.
Disons plus exactement que le châssis était relié au 0V de l'alimentation (le '-' de celle-ci)
Ce qui se fait aussi majoritairement aujourd'hui avec le point milieu de l'alimentation (si symétrique) en aval des gros chimiques.
Citation :Mais tous ceux qui les ont utilisés ou en ont fabriqués, savent que les petites ronflettes faisaient généralement partie du décor sonore et que les éliminer complètement était quasiment impossible.

On s'accommodait fort bien de ce petit inconvénient à l'écoute.

Je me souviens d'une recette qui consistait à placer une petite bobine de fil rigide placées en série sur le fil d'entrée, qu'on orientait soigneusement pour annuler la ronflette.

Aujourd’hui, avec le HR, on ne peut plus tolérer le moindre buzz dans des enceintes à plus de 100dB de rendement, il faut donc trouver d'autres solutions...

Le point milieu des capas de filtrage est généralement l'endroit où je connecte le châssis dans un amplificateur à tubes.
Je pense que généralement les amplis à tubes ont des réjections d'alimentation inférieures aux amplis à transistors à configuration habituelle, à cause pour ceux-ci, d'une réjection "naturelle" de 50 dB avant contre-réaction, nettement augmentée après son application, à laquelle s'ajoute parfois le filtrage voire la régulation (rare) des étages de faible puissance.

L'origine des ronflettes des amplis à tubes a donc plus facilement deux origines, alimentation et trajet du signal (se compensant parfois partiellement l'une l'autre) alors que les amplis à transistors ne sont le plus souvent que sensibles à la seconde.
C'est intellectuellement et pratiquement intéressant car cela donne à réfléchir et à expérimenter à la recherche des meilleures configurations.

EDIT : attention à valeur des condensateurs des découplages locaux d'alimentation. Ainsi que l'a fait remarqué Stan Curtis dans Linear Audio, une valeur trop élevée entraîne un courant important dans le circuit de masse, la tension qui en résulte interfère avec celle du signal. Pour les ampli-op, un découplage d'un seul 100 nF entre pattes d'alimentation est souvent suffisant et la masse reste vierge de courants indésirables.
Citation :Une vidéo de l'inestimable Jipi Horn explique très bien la gestion des masses, je la recommande vivement...
Certes. Jipi expose la méthode à adopter en première instance.
Hervé Lebbolo lui se préoccupe beaucoup plus d'équipotentialité en faisant appel à des trajets de la plus faible impédance possible.

Inestimables l'un comme l'autre, car une pensée claire anime leurs options.
Répondre
RE: Branchement câble modulation
forr a écrit :...
Certes. Jipi expose la méthode à adopter en première instance.
Hervé Lebbolo lui se préoccupe beaucoup plus d'équipotentialité en faisant appel à des trajets de la plus faible impédance possible.

Inestimables l'un comme l'autre, car une pensée claire anime leurs options.

Bonsoir forr,

On le croise où maintenant Hervé ?
Ça remonte à loin tout ça, on pouvait le croiser sur sonQC, peut-être un peu sur Delphi aussi, dans les années 90/2000.

J'étais aussi allé écouter son système chez lui.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Branchement câble modulation
rliyung a écrit :Bonsoir forr,
On le croise où maintenant Hervé ?
Ça remonte à loin tout ça, on pouvait le croiser sur sonQC, peut-être un peu sur Delphi aussi, dans les années 90/2000.
J'étais aussi allé écouter son système chez lui.
a+mitiés raoul

Bonsoir Rliyung,

Hervé intervient de temps à autre sur l'Audioforum :

http://www.audioforum.fr/index.php

Cdt.
Répondre
RE: Branchement câble modulation
supprimé
Hervé.
Répondre
RE: Branchement câble modulation
herve00fr a écrit :ça a bien changé depuis, il faudrait que tu reviennes, mais j'ai cru comprendre que tu es bien loin maintenant.

A plus, Hervé.

Salut Hervé,

Bienvenu ici bas.
Effectivement, je travaille à Toulouse et j'habite plein ouest, dans le Gers, à deux pas de Marciac.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)