Bonjour,
Si source et récepteur sont stéréo, les socles des couples respectifs de leurs prises RCA sont au même potentiel.
Le signal de chaque voie doit alors être véhiculé par un cordon constitué de deux câbles :
- blindés à tresse réliée à la masse à chaque extrémité.
- parallèles et le plus possible accolés l'un à l'autre sur tout le trajet.
Il n'y a pas alors création de boucle de masse au sens premier, géométrique, et par voie de conséquence, électrique du terme.
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Ce qui gouverne les stratégies à mettre en œuvre dans le transport du signal, c'est l'immunité aux interférences de toutes sortes venues de l'extérieur. Celles-ci créent dans tout bout de fil une source de tension.
Un signal électrique est véhiculé par deux conducteurs en
mode différentiel, en référence à
différence de potentiel.
Si ces deux conducteurs sont parallèles, une interférence crée une tension identique au sein de chacun. C'est ce que l'on appelle une tension de mode commun.
Blindage et/ou symétrisation visent à empêcher que les tensions en mode commun ne soient converties en tension en mode différentiel qui interféreraient avec le signal utile et qui de ce fait deviendraient audibles.
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Le Belden n'est pas vraiment adapté pour cette application.
Si c'est néanmoins la solution retenue, il faudrait faire en sorte que les deux câbles soient rendus solidaires et proches l'un de l'autre sur toute leur longueur.
Vis à vis des tensions en mode commun, il me semble que la meilleure configuration consisterait à joindre ensemble les deux conducteurs internes à leurs deux extrémités et de même pour le blindage, de la façon habituelle, à la masse des RCA (à corps métallique) des deux côtés.
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La connexion XLR n'est pas nécessairement plus performante.
La symétrie du signal par rapport à la masse n'a pas d'importance.
Ce qui est fondemental, ce sont les impédances au point chaud et au point froid (broches 2 et 3 en standard XLR) respectivement de la source et du récepteur (ce dernier étant nécessairement à entrée symétrique) qui doivent être strictement égales.
Les anglo-saxons appellent ce genre de liaison
balanced (en français, à impédances équilibrées).
La source n'a pas besoin d'être symétrique, la broche 3 de la XLR pouvant être simplement reliée à la masse de l'appareil via une résistance égale à l'impédance de sortie en broche 2.
Voir en exemple le schéma en fin de ce document :
http://www.hypex.nl/docs/papers/The%20G%20Word.pdf
Nombre d'appareils à vocation professionnelle utilisent des électroniques de sortie, dites
quasi-float, qui assurent une même tension du signal quelle que soit l'entrée du récepteur, symétrique ou non.
En asymétrique, c'est la broche 3 de la XLR qui se trouvera mise à la masse du récepteur.
C'est dans ce cas-là qu'on ne connecte le blindage que d'un seul côté, il est généralement recommandé de le faire du côté source.