Branchement câble modulation
#1
Branchement câble modulation
Bonjour,

Je souhaite réaliser des câbles de modulation avec du câble micro Belden 8402. 2 conducteurs, blindé.
Comment brancher les deux fils et le blindage dans la RCA, j'ai trouvé différentes propositions, souder le blindage du coté de la source, raccorder le blindage et un conducteur, ne pas raccorder du tout le blindage? afin d'obtenir une bonne qualité de cable.

D'aussi quelle RCA choisir ? furutech gold, canare F10,Swichcraft gold, bullet ou autre?
Michel
Répondre
#2
RE: Branchement câble modulation
Bonjour,

Théoriquement, pour tirer le meilleur parti de ce type de câble, il faut utiliser des connecteurs XLR qui en plus sont souvent de meilleure qualité que les RCA.

Dans ton cas il faut câbler comme suit:
Un fil pour le point chaud (+)
L'autre fil pour la masse (-)
Le blindage raccordé d'un seul côté sur la masse.

Il faut absolument que le blindage soit raccordé au moins d'un coté.
Flottant il ne servirait à rien....

Julien
Répondre
#3
RE: Branchement câble modulation
Si c'est bien en RCA : le point chaud sur le point chaud, le point froid sur le point froid, brancher le blindage uniquement coté source..
Masse flottante, masse totale, j'ai jamais compris ces termes Rolleyes

Coté connecteur y a le choix, verrouillable de préférence et un seul métal, cuivre par ex..
Eichmann Bullet, bon choix..
Maintenant, comme dit Julien, ce n'est peut étre pas le meilleur cable pour ton usage..
Si la liaison est courte, autant prendre du cable sans blindage..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#4
RE: Branchement câble modulation
111
Répondre
#5
RE: Branchement câble modulation
il est certain que je ne vais pas changer la connectique de mes appareils vintage et que je vais rester en RCA.

En ce qui concerne la qualité, ce câble bénéficie actuellement d'une bonne réputation.

Michel
Répondre
#6
RE: Branchement câble modulation
Bonjour,

Si source et récepteur sont stéréo, les socles des couples respectifs de leurs prises RCA sont au même potentiel.
Le signal de chaque voie doit alors être véhiculé par un cordon constitué de deux câbles :
- blindés à tresse réliée à la masse à chaque extrémité.
- parallèles et le plus possible accolés l'un à l'autre sur tout le trajet.
Il n'y a pas alors création de boucle de masse au sens premier, géométrique, et par voie de conséquence, électrique du terme.

*

Ce qui gouverne les stratégies à mettre en œuvre dans le transport du signal, c'est l'immunité aux interférences de toutes sortes venues de l'extérieur. Celles-ci créent dans tout bout de fil une source de tension.
Un signal électrique est véhiculé par deux conducteurs en mode différentiel, en référence à différence de potentiel.
Si ces deux conducteurs sont parallèles, une interférence crée une tension identique au sein de chacun. C'est ce que l'on appelle une tension de mode commun.
Blindage et/ou symétrisation visent à empêcher que les tensions en mode commun ne soient converties en tension en mode différentiel qui interféreraient avec le signal utile et qui de ce fait deviendraient audibles.

*
Le Belden n'est pas vraiment adapté pour cette application.
Si c'est néanmoins la solution retenue, il faudrait faire en sorte que les deux câbles soient rendus solidaires et proches l'un de l'autre sur toute leur longueur.
Vis à vis des tensions en mode commun, il me semble que la meilleure configuration consisterait à joindre ensemble les deux conducteurs internes à leurs deux extrémités et de même pour le blindage, de la façon habituelle, à la masse des RCA (à corps métallique) des deux côtés.

*

La connexion XLR n'est pas nécessairement plus performante.
La symétrie du signal par rapport à la masse n'a pas d'importance.
Ce qui est fondemental, ce sont les impédances au point chaud et au point froid (broches 2 et 3 en standard XLR) respectivement de la source et du récepteur (ce dernier étant nécessairement à entrée symétrique) qui doivent être strictement égales.
Les anglo-saxons appellent ce genre de liaison balanced (en français, à impédances équilibrées).
La source n'a pas besoin d'être symétrique, la broche 3 de la XLR pouvant être simplement reliée à la masse de l'appareil via une résistance égale à l'impédance de sortie en broche 2.
Voir en exemple le schéma en fin de ce document :

http://www.hypex.nl/docs/papers/The%20G%20Word.pdf

Nombre d'appareils à vocation professionnelle utilisent des électroniques de sortie, dites quasi-float, qui assurent une même tension du signal quelle que soit l'entrée du récepteur, symétrique ou non.
En asymétrique, c'est la broche 3 de la XLR qui se trouvera mise à la masse du récepteur.
C'est dans ce cas-là qu'on ne connecte le blindage que d'un seul côté, il est généralement recommandé de le faire du côté source.
Répondre
#7
RE: Branchement câble modulation
Merci pour ces informations claires et précisent qui répondent parfaitement a ma question aussi je vais suivre tes recommandations comme décrites ci dessous

"Le Belden n'est pas vraiment adapté pour cette application.
Si c'est néanmoins la solution retenue, il faudrait faire en sorte que les deux câbles soient rendus solidaires et proches l'un de l'autre sur toute leur longueur.
Vis à vis des tensions en mode commun, il me semble que la meilleure configuration consisterait à joindre ensemble les deux conducteurs internes à leurs deux extrémités et de même pour le blindage, de la façon habituelle, à la masse des RCA (à corps métallique) des deux côtés."

J'avais aussi une interrogation concernant les RCA notamment sur les modèles comprenant de l'argent ou en argent pour les intégristes, est ce sérieux ou s'agit il d'une croyance audiophile? Certains avancent qu'il faut de l'argent sur tous le trajet pour être efficace ?

Michel
Répondre
#8
RE: Branchement câble modulation
stroumpf a écrit :J'avais aussi une interrogation concernant les RCA notamment sur les modèles comprenant de l'argent ou en argent pour les intégristes, est ce sérieux ou s'agit il d'une croyance audiophile? Certains avancent qu'il faut de l'argent sur tous le trajet pour être efficace ?

Sujet délicat propre à soulever d'interminables diatribes.

Objectivement, on n'a pas démontré d'altération du signal audio suivant le type de métal de contact ou de liaison employé.

Pour les transmissions plus haut en fréquence et/ou du signal numérique, des considérations de ligne de transmission et d'adaptation d'impédance commencent à rentrer en ligne de compte.

Personnellement, j'aime bien les prises qui visuellement ont un bel aspect, de dimensions (et de prix) raisonnables, j'en ai de ce modèle :
[Image: CSGMS6RT.jpg]

Je pense commander bientôt celles-ci :
[Image: CS_HQ_RT_WE.jpg]

Ou celles-ci :
[Image: 63158]

En bricolage, mesures et installations provisoires, des fiches à angle droit peuvent être utiles. A éviter, ces horreurs :
[Image: CSW_SW_WE.jpg]

Par contre, les deux qui suivent sont séduisantes, c'est un de mes achats en projet :
[Image: CS-2B_RT.jpg]

[Image: CS-BW_RT.jpg]

Tous les articles précédents se trouvent chez Reichelt (service impeccable), le plus cher est à 2€20/pièce :

http://www.reichelt.de/RCA-Plugs/2/index...OUPID=5173

http://www.reichelt.de/A-V-Adapters-RCA-...OUPID=4521
Répondre
#9
RE: Branchement câble modulation
forr a écrit :Objectivement, on n'a pas démontré d'altération du signal audio suivant le type de métal de contact ou de liaison employé.
Ha bon, nous sommes en 2016 quand méme Big Grin
Déjà dans les années 70 (ou à peu prés) certains avaient déjà montré des différences..
forr a écrit :Je pense commander bientôt celles-ci...
Par contre, les deux qui suivent sont séduisantes, c'est un de mes achats en projet...
Ne les achetez pas, je vous en fait cadeau, cela fera un peu de place dans mes tiroirs. Je vous recommande les T, produit au fini inégalable, d'une précision de découpe sans pareil, entièrement sertis et qui vous reste dans les mains à la premiére utilisation Big Grin
Je confirme le T est bien en trois parties, donc entiérement démontable et permet un gain de place appréciable pour le rangement, ou la poubelle..
Je suppose aussi que le vendeur de ces prises atteste que ces connecteurs sont plaqués or Big Grin
Que vous étes naif, une prise rca à 30 centimes plaqué or, je rigole !
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#10
RE: Branchement câble modulation
Juste un commentaire concernant l'argent. C'est un excellent conducteur, un peu meilleur que le cuivre, même.
Mais c'est comme les couverts ou les timbales, ça s'oxyde en noircissant. Pas certain que ça dégrade le signal (mais ça ne peut pas l'arranger), mais c'est moche...

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)