Je m'présente Lol
#71
RE: Je m'présente Lol
Salut à tous,

comme on se voit assez souvent avec Lolo, ça permet de faire pas mal de prêts, essais/tests/comparatifs,
et là, je pense que dans sa pièce très particulière, le compromis obtenu est remarquable,

en premier, il n'y a que dans sa pièce où j'ai entendu un BP taper (au plexus) aussi fort qu'un BR,
c'était le cas avec ses ripoles Alpha15, avec les 416, et maintenant avec ces 414,
pourtant j'en ai écouté des BP, chez moi et sur plein de système,
et j'en possède encore comme référence en double 30,
mais son couplage HP / pièce, je ne l'ai retrouvé nul part, ça aide bien, mais ne permet pas d'extrapoler à une autre pièce, et surtout ne permet pas de conseiller cette approche aux autres, il faut la tester chez soi, par parfois, ça ne fonctionne pas du tout,

le 414 chute sous 50 hz, mais mon ex Infraflex fait bien le job en bas, à un niveau SPL suffisant pour cette pièce,
et permet d'aller descendre à moins de 30 hz, avec un léger boost sur cette fréquence, qui n'est pas désagréable du tout,

le 416 donnait dans les mêmes conditions plus d'ampleur, mais bavait très vite en haut, ce qui faisait perdre en précision, côté timbre, sur les voix il ne tenait pas la comparaison avec le Supravox,

le 414 redonne le même type de mariage / esthétique sonore, un grain de voix incomparable sur du Bashung par exemple, complètement gommé avec le 38,

des différents filtrages testé (6 – 12 – 24 dB), c’est le LR24, coupure à 750 hz qui donne les meilleurs résultats, et de loin, plus précis, le 414 évite de baver au-dessus de 750 hz sur la 299, qui est nettement supérieure à ces fréquences, l’intégration du tweeter 2405 (simple capa) ne se fait bien que lorsque celui-ci est orienté légèrement vers le haut, en « frontal » des chuintantes/sifflantes se font entendre, dommage car en frontal il offre plus de dynamique, qui est le seul point sans doute encore facilement améliorable sur ce système, dans cette pièce,

le filtre/converto est un pauvre DCX d’origine, et comme chez Brufa, c’est tellement drôle d’entendre ce que ce simple appareil est capable de faire lorsque l’adéquation HP / pièce / traitement acoustique est bien fait, que plus d’un audiophile reverrait ses critiques sur ce genre d’appareil,
les notes ont toutes leurs réverb’ et durent très longtemps, la pièce est traité sur tout l’avant, et l’écoute se fait quasi en champ direct au point d’écoute, ce qui arrange largement les choses sur la précision et la définition perçue.

Ce genre de rendu sonore, BP avec impact, ne m’aurait jamais fait envisager le passage aux pavillons, si j’avais eu ça dans ma pièce, mais même avec des double 38, je n’avais pas cet impact, pour retrouver ce même équilibre, j’en suis arrivé à des horn en 46 et un 30 compressé (!),

Peut-être qu’une autre pièce (future) me permettra de revenir à cette simplicité qui permet une absence de coloration et une facilité dans le grave qui change tout à l’écoute,

En dehors de quelques réglages à la marge, la suite serait d’essayer mon BSS, puis un Najda, sur son système, maintenant très abouti, et permettrait de définir des priorités ou des potentiels d’évolutions (filtre passif, actif analogique, BSS, Najda, mini DSP + converto de course, autre tweeter ou couple de tweeters comme mon ensemble 2402+4205, amplis, sources, autres…)
L’avantage de ce type d’écoute, c’est qu’il permet de se rendre compte qu’il n’y a pas qu’une solution possible, et que parfois les petites pièces peuvent avoir un rendu sonore supérieur aux grandes pièces, voir aux auditoriums dédiés,

Toujours compliqué d’établir une hiérarchie des systèmes qui nous plaisent, et pour lesquels on changerait sans souci, mais celui-ci fait partie de mon top 5, en incluant des systèmes aussi extrêmes que celui de Vincent Brient.

A+
Oliv’
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#72
RE: Je m'présente Lol
je ne suis pas étonné du résultat obtenu, les 414 ALTEC sont des hp incroyables, et a chaque fois qu'on les ecoute, ils impressionnent toujours autant.
comme ils se font de plus en plus rare, il serait bien de trouver des hp récent équivalent, enfin si ils existent ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#73
RE: Je m'présente Lol
Faudra que NDia nous en parle, mais je crois qu'ils sont "neufs",
ces 414, étaient utilisés en bande étroite sur son système (entre un 416 et une 2001),
ils ont été remplacés par des EV15M, qui descendent moins bas, mais sont encore plus dynamiques et montent mieux (chez lui, raccord à 1.2K avec la 2001 sur Le Dauphin),

Une alternative, en dehors du 414 GPA, peut-être via des 285 GMF,
perso, mes doubles 30 Sphinx, sont assez proches, ils descendent plus, sont plus neutres, mais n'ont pas ce charme et cette qualité Altec qui donne le "frisson" sur les voix.

dans une autre pièce / config, j'aurai tendance à penser qu'un seul 414, surtout en BP, soit trop "petit" pour rattraper une 299, mais chez Lolo, ça passe sans problème,

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#74
RE: Je m'présente Lol
Bonjour à tous,

longtemps que je n'avais pas posté grand chose sur mon système mais comme là il y a eu un peu de changement...

Donc après avoir hésité à faire un filtrage passif avant ampli qui au final ne semblait pas si évident que ça (voir post sur ce sujet), je me suis rabattu pour d'autres raison aussi sur l'achat d'un Najda boxed.

Les autres raisons sont que ça me permet de simplifier le système, j'y entre donc la squeezebox en spdif, le lecteur cd/dvd en optique et l'entrée analogique est utilisée pour soit: carte son pour les mesures, soit sortie ana L/R pour l'ampli HC (quand j'aurais remis tout ça). J'ai donc maintenant une commande de volume pour tout le monde et ça prends moins de place.

L'ayant fraîchement reçu vendredi, je n'ai pas encore eu le temps d'en explorer toutes les finesses et pas non plus vraiment eu le temps de me concentrer sur le rendu.

Donc re-presentation de l'ensemble:
Sources: Squeezebox touch et Cambridge DVD89
Preamp-filtre.... Najda boxed
Infra grave mono <40 Hz clone maim 140 sur Infraflex
Grave-med 40 => 750 Hz LR24 ampli Yamaha P2500S sur altec 414-8B en BP
Med-Aigu > 750 Hz LR24 Ampli DIY SE ECL86 sur Altec 299 pav MR594 + tweeter jbl 2045 avec condo 2.2 µF.

Voilà ou j'en suis: encore plein de choses à paufiner cela va sans dire...

Quelques photo pour illustrer:
Vu BP + MR
   
   

Vu d'ensemble de la pièce (l'infraflex est dans mon dos, je ne sais pas ou le mettre...)
   

Rack des électroniques
   

et enfin une petite courbe qui n'est pas sans susciter pour moi des tonnes de questions quand au tumulte qui se passe dans les basses fréquences....
   
Répondre
#75
RE: Je m'présente Lol
En tout cas lorsque que l'on se rend chez lol on est bien reçu ?
Onken 360 ,416-8B ,805-B,288-8 L,onkyo TW 1500 À,Mcintosh MA 6300,Mcintosh MR 85,Mcintosh MCD 201,filtre actif pioneer SF 700,atoll AM 50 SE ,CD 723,8 W le monstre,lecteur réseau bluesound node 2,infraflex 299-8-A MR 594,hedlund horn,cd 80,cx3,bx3,amcron ps 400,d 75,d150
Répondre
#76
RE: Je m'présente Lol
Voilà,

petite mise à jour de mon système depuis la dernière fois:
les MR594 on été remplacés par des Guigues C300
le Yamaha P2500S par le sphinx de Jean Marc

Et mon najda en panne à été perdu par la poste alors qu'il partait en réparation chez WAF ... :-(

Le DCX a donc repris du service en attendant de trouver une solution ;-)
Répondre
#77
RE: Je m'présente Lol
Bonjour,

Et alors, DCX/NADJA, ça donne quoi?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#78
RE: Je m'présente Lol
Bonsoir Gilles,

je pense que le najda va plus loin en terme de définition et de transparence, j'ai je pense eu le meilleur système juste avant qu'il ne tombe en panne.

En revanche, difficile pour moi de quantifier tout de même car je n'ai pas je pense une super oreille, assez peu de mémoire et enfin je n'ai jamais fait de comparaison directe de manière répétitive et rapprochée.

Quand je suis passé du dcx au najda, j'ai aussi supprimé le DEQ qui servait de sélecteur de source et un désymétriseur tascam, le volume numérique de la squeezbox n'a plus été utilisé au profit du volume analogique du najda et enfin, à la mise en service du najda, j'ai effectué le calage de mes voies avec REW alors qu'avec le dcx je ne l'avait fait qu'en mesurant les distances...

Donc beaucoup de changements qui font qu'il est compliqué de quantifier le gain.

Au passage dans l'autre sens, j'ai changé les pavillons et l'ampli de grave...
Mon système me plais toujours, mais je n'ai pas recalé les voies par la mesure pour le moment.

Pour l'avenir, n'ayant plus trop espoir de récupérer mon najda, je n'envisage plus forcément cette solution. Avec les pavillons guigues j'ai une réponse beaucoup plus linéaire dans le haut et l'ajout d'un simple condo sur le tweeter jbl apporte juste ce petit plus qui me convient. J'ai donc juste besoin d'un aiguillage 2 voies au final car je me dis que le DCX pourrait servir uniquement à la gestion du sub.

Voilà, je vais essayer d'ajouter quelques courbes pour avoir vos avis sur ce que je pourrais faire afin d'améliorer ma pièces car je souhaiterais traiter les défauts en hard plutôt que d'apporter des corrections numériques...
Répondre
#79
RE: Je m'présente Lol
Je pense que tu aurais tout à gagner à passer au BSS366. En occasion, le prix de celui-ci est devenu très abordable.
Pour ce qui est de ta pièce, si tu peux le faire, son traitement me semble effectivement une priorité.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#80
RE: Je m'présente Lol
Gilles,

pour le bss, je préfère ne pas avoir à repasser sur du matériel symétrique, si je peux rester en deux voies + sub, ça sera sans doute le DCX pour la gestion du sub uniquement et pour la coupure entre le 414 et la 299 un actif analogique ou un passif.

La pièce étant dédié mais de dimensions "compliqués" en sous sol de 7 m x 3.5 m hauteur 1.9 m, je peux faire ce que je veux pour le traitement.
En fait, le son y est déjà plutôt bon, c'est surtout que j'ai des résonances liées aux dimensions ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)