Je m'présente Lol
#51
RE: Je m'présente Lol
J'aimerais bien faire une comparaison avec les NEO8 en pavillons dipolaires.

Si quelqu'un a des Janus sur Bordeaux ?

A moins que je me lance dans la fabrication...

D'après ce que j'ai vu, le Janus ne me semble pas très compliqué à réaliser, le principe est ultra simple et génial.
A part les précautions habituelles avec les aimants néodymes, pas de gros problème à mon avis.
La bobine est réalisable en cuivre avec du circuit imprimé en kapton ou en alu collé sur un support et détouré avec une CNC.
J'ai essayé, on peut graver des pistes de 0,5mm ou moins avec un espace d'isolation de 0,1mm, reste à trouver la bonne colle ?
De l'époxy de faible épaisseur peut servir de support et on peut sans problème faire du double face.
Une fois collé sur le support, l'alu peut même être gravé chimiquement avec de la soude caustique ou du perchlorure de fer qui attaque très bien l'alu.
La sérigraphie permet de déposer l'encre épargne.
Pour le centrage de la bobine, j'ai pensé à une petite pièce très légère usinée en CNC dans de l'Acétal.

Le reste n'est que de la mécanique...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#52
RE: Je m'présente Lol
escartefigue33 a écrit :Et toi, tu l'as écouté ?

oui, j'ai fait un petit voyage dans les Alpes pour l'écouter, dans son jus. Et des écoutes à Paris avec le système Audionec.
Répondre
#53
RE: Je m'présente Lol
Le principe est simple mais la mise en oeuvre doit être très bien pensée si on ne veut pas avoir de déboire!Par exemple la fixation des aimants doit être très rigide,si on ne veut pas avoir de flèche dû à l'énorme attraction magnétique de ceux-ci!Le choix de la matière pour les rouleaux est un autre problème!Il faut trouver un produit à la fois suffisamment souple ,et rigide,sinon les rouleaux s'affaissent!Sans parler des résonnances parasites.Pareil pour le circuit imprimé : si tu fais un Janus de 50 cm,sil le circuit utilisé est fin,il va avoir tendance à se déformer!Si il est trop épais,le Janus ne va pas monter en fréquence etc...Mais toi Gérard,je pense que tu fera parti des gens capables d'y arriver!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#54
RE: Je m'présente Lol
[quote=jacquese
oui, j'ai fait un petit voyage dans les Alpes pour l'écouter, dans son jus. Et des écoutes à Paris avec le système Audionec.
[/quote]
Et tu en penses quoi ?
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#55
RE: Je m'présente Lol
C'est un petit peu coloré, mais c'est terriblement musical. L'émotion passe. Les voix : superbes. Le super plus c'est la directivité quasi absente. Tu te balades dans la pièce, le son est le même ! C'est assez bluffant. Bref beaucoup de qualités. En plus ça descend vraiment bas. Parfait pour un système deux-voies.

Chez Monsieur Déminière j'avais apporté mes disques, assez calmes, à part un bon Mike Stern qui envoyait le bois. C'était très bien pour évaluer l'écoute et la musicalité. On a commencé par ses disques puis les miens avec l'Avé Maria de la chanteuse Noa : rapidement beaucoup d'émoi... Le système était bi-amplifié avec filtrage passif. En bas: des gros caissons H-frame avec 2x38 Eminences. Grave hyper léger mais bien présent (certains n'aiment pas), aucun son de boite. Côté filtrage du 12dB comme décrit sur son site. Coté lecteur : un simple lecteur de CD portable de voyage du genre walkman tout plastique !

Chez Audionec c'était différent. Système super optimisé avec les infraplanar. Le problème c'est que le monsieur de chez Audionec passait des morceaux pour faire Ah, oh ! Un gars qui avait une voie hyper grave pour mettre en valeur les LS, etc. Effectivement on faisait ah et oh ! Très démonstratif et au final une frustration d'avoir si peu de belle musique.

J'ai toujours mes 4 demi-moteurs de Janus et les membranes Déminière qui dorment au chaud depuis longtemps. Mais je garde ça pour ma pièce dédiée (en cours).
Répondre
#56
RE: Je m'présente Lol
J'aimerai bien savoir ce que peut donner ce système :
[Image: janus510.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#57
RE: Je m'présente Lol
Je n'ai pas ėcouté, mais je n'y crois pas trop. J'ai ėcouté des janus en medium, beaucoup de qualités, mais pas ma tasse de thé, et couplage improbable avec des pavillons. Les personnalités sonores sont diffėrentes...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#58
RE: Je m'présente Lol
Dominique-Tanguy a écrit :Je n'ai pas ėcouté, mais je n'y crois pas trop. J'ai ėcouté des janus en medium, beaucoup de qualités, mais pas ma tasse de thé, et couplage improbable avec des pavillons. Les personnalités sonores sont diffėrentes...

Dominique T

Slt Dominique,

Détrompe toi, pour moi une des meilleures écoutes que j'ai pu effectuées........
..... le Janus seul , avec un 300 B maison un pur régal.

D'ailleurs à ce propos, Vincent a carrément viré le couple pavillon/compression pour le remplacer par ce Janus équipé d'un ruban conducteur Home Made, qui est une bobine mobile réalisée à plat , c'est d'ailleurs un circuit imprimé.

Quant au grave, il est simplement exceptionnel..... il fait partie de mes références avec celui de Marcel Rogerro .

JR
Répondre
#59
RE: Je m'présente Lol
Bonjour Jean René,

Dans mon message, je te dis que j'en ai écouté une paire, chez Franck Delbauve. Il ėtaient construits selon la technique que tu évoques.

J'ai trouvé que cela marchait bien, mais pas au point de prendre place dans mon système. De plus, à cause de la différence de rendement, cela impose de passer en actif, donc pas possible pour moi.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#60
RE: Je m'présente Lol
En effet, certains montages Janus (2 sur les 3 que j'ai écouté) sont colorés,
c'est pour ça que Vincent a monté les siens, qu'il préfère, et que je n'ai malheureusement pas écouté,

si on se lance dans ce type de réalisation, ça peut valoir la peine de le contacter,
de prime abord, ça semble simple, mais au final, c'est assez complexe d'obtenir qq chose de bon avec les membranes "papier",
un moteur ou un Neo, sont autrement plus facile à mettre en œuvre.

Quant au grave chez Vincent, il est hors concours, ce qui aide bien à en faire un système exceptionnel,
mais ceci a fait dévié du sujet initial,
car Lolo a des moteurs 909, et peut-être bientôt des 299, donc autre approche que celle des rubanoïdes.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)