Interprétation d'une courbe de réponse
#11
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
Il vaut mieux dans cette configuration être complétement en actif pour :

Chercher le meilleur compromis pour les fréquences de transition, égaliser la compression et caler finement les delays entre HP.
Répondre
#12
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
Bonjour

Citation :Le réglage est bon quand tous les enregistrements (sauf les plus pourris) passent sans rien qui accroche que ce soit de la musique moderne, des voix, ou de la musique dite classique.

Je ne suis pas aussi complaisant que vous sur les enregistrements !!!
Je considère qu'il y a de 1 à 5% des enregistrements qui sont assez bons pour servir de référence aux réglages des enceintes.
C'est avec ceux là que l'on juge de la fidélité de l'installation.

Ensuite il y a 80% des enregistrements écoutables, mais avec des défauts plus ou moins marqués.

Enfin il y a le reste, qu'il ne faudrait pas avoir chez soi...

Cordialement, Dominique.
Répondre
#13
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
bonsoir

Si 1 à 5% seulement des enregistrements peuvent servir de références , il faut que cela amène à se poser des questions sur son système.
Même chose concernant les 80% des enregistrements présentent des défauts.

Que leurs caractéristiques ne vous conviennent pas pourquoi pas, mais qu'ils soient réellement déficient sur le nombre est à la fois peu probable et peu logique.

Il faut peut être appréhender les choses autrement. Notamment si vous tentez de corriger les défauts acoustiques de votre pièce avec des égalisations.

Amicalement
Répondre
#14
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
Pas beaucoup de réponse à la question premiere et pourtant beaucoup parmis vous font des relevés de courbes de réponse, comprends pas.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#15
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
"Une courbe droite ne donne pas un résultat parfait au contraire."

Il faut peut être se demander à quel point cela est vrai.

Une courbe droite mesurée à quel endroit ? 0.70m , 1M , 10 M

La réponse à cette phrase ne sera pas identique en fonction de l'endroit

Le constat est simple, si il s'agit des plus grands fabricants d'enceintes du monde, TAD , JBL et quelques autres, la réponse mesurée en chambre sourde est plutôt plate et tient en règle générale dans +-3db pour la bande passante utile.

Pourquoi donc dire qu'une courbe droite cela ne fonctionne pas ?
Répondre
#16
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
Bonjour,

Citation :Pourquoi donc dire qu'une courbe droite cela ne fonctionne pas ?

Est ce le choix des constructeurs? voir pièce jointe
TAD TSM1 et 2
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id...6TSM12.jpg

Citation :Il faut peut être appréhender les choses autrement. Notamment si vous tentez de corriger les défauts acoustiques de votre pièce avec des égalisations.

On peut atténuer les défauts acoustiques mais avec des EQs de faible amplitude, et ce serait dommage de s'en passer.

Rapport aux enregistrements, il y a des ingés-son de grand talent, tel Nicolas Bartholomé ou Manuel Mohino et bien d'autres. Le but du système de reproduction est alors de tirer la quintessence de la galette et de tout faire pour y parvenir.
Par exemple :
http://www.amazon.fr/Antonio-Vivaldi-Vio...op?ie=UTF8

Voir les critiques auxquelles j'adhère
Répondre
#17
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
Bonjour Philippe,

J'ai été un des premiers, ici, derrière Jean Michel a faire des tas de mesures ou des centaines d'heures.

Je ne corrige jamais rien, simple point de vue.

Les mesures ont été faites pour aligner les Hp's et voir si les filtres fonctionnaient bien.

Ce qui n'est pas le cas de ma coupure bas médium basse, va falloir que j'y travaille.

Pour la courbe de réponse, plate ou non, question goût et de couleurs.

La courbe de réponse est loin d'être la seule mesure qui va caractériser un système.

Voilà, petite contribution.

Eric
Répondre
#18
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
Bonjour

Lorsque j'ai commencé à mesurer, au point d'écoute, je réglais la réponse parfaitement linéaire du grave à l'aigu.
Ma référence acoustique est celle du concert acoustique, l'orchestre de chambre, symphonique ou l'opéra.
Lorsque je rentrai d'un bon opéra, à Lyon, et que j'écoutais mon installation, je ne retrouvais pas l'équilibre sonore entendu en direct, l'aigu de mon installation me vrillait les oreilles.

Je me suis égaré un moment avec la bêtise de la loi des 400000, avant de trouver la courbe ISO 2969X.
Cette courbe permet de retrouver l'équilibre sonore entendu à l'opéra, lorsqu'elle est obtenu au point d'écoute, à 4 m chez moi.

Tous les constructeurs indiquent une courbe de réponse linéaire ou presque.
Je vous recommande une atténuation des aigus.
Et nous avons tous raison, puisque les uns mesurent à courte distance et les autres à plus grande distance : Au point d'écoute.
J'ai vérifié qu'a courte distance, environ 70 cm, la courbe de réponse était bien plate dans les aigus.

Pour avoir pas mal échangé sur le sujet sur différents forums, cette courbe ne plait pas à tous.
Certain préfèrent le médium gueulard d'un LB branché en direct sur un ampli à tubes sans la moindre correction...
Ma conception de la haute fidélité, c'est la fidélité par rapport à une référence acoustique de musique non modifié, le concert acoustique.

La courbe ISO a un autre avantage subjectif, elle remonte l'impression de grave.
Une contrebasse ne donne pas le même son avec et sans courbe ISO.
Avant d'ajouter un SUB, essayez l'atténuation des aigus !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
#19
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
+1 Dominique, c'est pour ca que je disais qu'une courbe droite et plate n'est pas la meilleure.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#20
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
jeanphilippe a écrit :De nos jours il est relativement facile de mesurer la courbe de réponse de ses enceintes
.....
+1 Dominique, c'est pour ca que je disais qu'une courbe droite et plate n'est pas la meilleure.

Pas confondre. Au point d'écoute ce n'est pas la courbe de réponse des enceintes mais la réponse de la pièce, qui domine lorsque est dépassée la distance critique.
La réponse des enceintes est droite en général.
http://www.stereophile.com/category/floo...er-reviews

http://www.soundstage.com/index.php?opti...Itemid=140
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)