15 pouces en H frame
#1
15 pouces en H frame
Bonjour,
Pour s'associer avec mes cellules Martin Logan et rester dans une configuration dipôle, je pensais monter un HP de 15´´ en H-frame au milieu d'un morceau de tuyau PVC de 400mm de diamètre et de 14mm d'épaisseur.
Je voudrais savoir comment calculer la longueur du tuyau et la position du HP.
La fréquence de coupure haute est d'environ 250 Hz, le rendement devrait être de l'ordre de 90dB.
Quel haut-parleur utiliser ?
Jusqu'à quelle fréquence peut descendre un tel équipage ?
Cdlt,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: 15 pouces en H frame
Bonjour,
Trés bon choix Gérard Smile
Pour calculer la longueur et l'offset (la position du hp), et simuler la courbe de réponse, il faut utiliser les feuilles de calcul Mathcad de MJ King.
Le rendement de 90 db va dépendre du hp, et surtout de son Qts qui devra étre sup à 1.
Les candidats sont peu nombreux (ormis un ou deux modéles à pas de prix), l'Alpha15A est celui qui revient toujours :
http://www.eminence.com/pdf/Alpha_15A.pdf
son Qts est de 1,43 en H frame.
En théorie (simulation) l'Alpha15A en H donne 35 hz à 0 db, et une sensibilité moyenne de 90 db, en pratique c'est un peu différent, selon la piéce, le placement, le filtrage etc..
Si les enceintes sont placées à environ 60 cm ou plus du mur ar, tu peut partir sur un offset de 0,5, cad que le hp est au centre du H.
Dans ce cas aussi, tu peut partir sur une longueur de 38 cm pour le H
400 mm est un peu juste pour fixer le hp qui fait 385 mm de diamétre, mais c'est juste un probléme de mécanique à résoudre.
250 hz ? quel ordre ?
Pour info, avec un 12 db LR à 150 hz, l'enceinte monte jusqu'à 350 hz, puis chute brutalement.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#3
RE: 15 pouces en H frame
Bonjour Philou,

Merci pour ta réponse.
J'ai pensé évidemment à l'Alpha 15A, il semble incontournable dans cette config.
La fixation dans le tuyau ne me pose pas de problème, un disque de PVC sera collé ou soudé à la bonne position, quand je l'aurai trouvée.

Si j'ai bien compris, la position du HP à l'intérieur du tuyau est conditionnée par la position par rapport au mur arrière, dans mon cas ce sera près d'un coin de mur, entre 0.50 et 1M environ.
ça ne risque pas de créer une résonance ? ?

J'ai prévu une correction électronique avec ampli 250W intégré pour descendre (en théorie) jusqu'à 20Hz.

Quand tu évoques 38CM pour le H c'est la longueur totale du tuyau ?

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: 15 pouces en H frame
Attention ton disque de fixation ne fera que 30 mm de large, faut prévoir solide..
15 mm entre le tube et le hp et 15 mm de portant sur le saladier..
Le saladier étant en tole, prévois rondelles et ce qui va avec.
38 cm, c'est la longueur totale du tuyau.
Résonances ? non, mais il faut pas laisser monter le 38 cm trop haut, 300/350 hz c'est le maxi..
343/2/300 hz = 57 cm
Ne pas oublier que l'onde ar ne présente que peu de grave, mais beaucoup de bas medium..
Correction électronique ? essaie déjà sans Wink
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#5
RE: 15 pouces en H frame
Bonjour escartefigue33,

Dommage que tu n'aies pas la place pour un infraflex, tu ne serais pas limité vers le bas du spectre.

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#6
RE: 15 pouces en H frame
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Pour s'associer avec mes cellules Martin Logan et rester dans une configuration dipôle, je pensais monter un HP de 15´´ en H-frame au milieu d'un morceau de tuyau PVC de 400mm de diamètre et de 14mm d'épaisseur.

Je peux semer mon grain de sel?


Les cellules électrostatiques ont en général un réponse impulsionnelle idéale, c'est d'ailleurs avec ce genre de transducteur que l'on calibre des microphones.

Au lien de se cramponner au fait qu'une cellule ES est un dipôle, j'essaierai d'éviter que les basses ne foutent un bordel monstre. Et c'est de mémoire ce que ML a fait avec des caisson asservis.

Le caisson idéal devrait avoir une linéarité parfaite et ce indépendamment du niveau sonore, une distorsion aussi faible que possible et une réponse impulsionnelle parfaite.

Sans asservissement ça va être immense, car il faudra garder la plupart des paramètres audio dans leur zone de fonctionnement linéaire.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#7
RE: 15 pouces en H frame
Bonsoir,
Je sais que le problème des ML est le raccordement du grave.
J'ai simplement l'intuition qu'un HP à suspension assez rigide monté à l'air libre se rapprochera le plus des cellules électrostatiques, dans les Odyssey, il y a deux HP de grave de diamètre différent, le plus grand rayonnant vers l'arrière et coupé plus bas que celui de l'avant, donc ML conserve le caractère dipolaire.
Les caissons asservis (ou seulement amplifiés) font partie de la dernière version.
Réaliser un caisson asservi sort de mes compétences, je voudrais seulement mettre en oeuvre les cellules que je possède pour me faire une idée de leur rendu.
Si ça se trouve, je ne vais pas aimer...
Mais j'ai déjà écouté les cellules seules et ce qui en sort me semble tellement limpide que j'ai envie d'aller plus loin.

@Etienne,
J'ai pensé à l'infraflex mais je risque d'avoir un problème avec le WAF.
J'ai déjà fait un caisson amplifié et corrigé en fréquence qui descend proprement à 20Hz avec 90 dB.
Problème, il est un peu trop volumineux pour tenir sous les ML.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: 15 pouces en H frame
Bonjour

J'utilise l'Alpha15a en U-FRAME. (Aujourd'hui je pourrai passer en H-FRAME).
Avec un très léger boost, le 30 Hz est atteint dans la pièce pratiquement sans atténuation.
Mais pour avoir un grave de qualité j'ai ajouté une transformée de Linkwitz pour réduire le Qts à 0.58, et abaisser Fs de 35 à 30 Hz.

Toute la question est de savoir s'il faut viser le 30 Hz à tout prix, ou alors avoir une coupure plus douce qui est meilleure à l'écoute.
Pour ma part mon critère est la contrebasse 4 cordes qui descend à 41 Hz.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#9
RE: 15 pouces en H frame
Still Alive Le Prêcheur Fou aux oreilles tellement affûtées au concert qu'il préfère un accord à 30 Hz à celui à 35 Hz issu d'un gros trafic avec la même gamelle Sad

ps: pour ceux qui ne suivraient pas, Il Me Spam, je me fais un devoir de l’éparpiller façon Puzzle Wink
Répondre
#10
RE: 15 pouces en H frame
Bonjour,
Au delà des guéguerres stériles, et vu mon ignorance en la matière, tous les conseils sont bons à prendre.
Il me reste donc à essayer, et ça, c'est le plus intéressant...
Demain, je vais écouter un systèmes composé de HP révolutionnaires, complètement libérés de l'influence néfaste des courants de Foucault.
Mes impressions au retour.
Merci à tous,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)