15 pouces en H frame
#21
RE: 15 pouces en H frame
Lol a écrit :Chez moi, je raccorde les 38, Alpha 15 puis maintenant 416, à 120 Hz, je trouve que plus haut le supravox 215 est meilleur.
Quel ordre ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#22
RE: 15 pouces en H frame
Merci pour vos conseils.

Je pense que les HP dont je dispose sont d'une qualité très ordinaires, une fréquence de résonance aussi basse pour une suspension assez rigide laisse penser que l'équipage mobile est assez lourd.

J'ai tracé la courbe de réponse des cellules seules, elles sont incapables de descendre aussi bas que 120 Hz.
Je vais construire un prototype avec les ingrédients dont je dispose.
Si le résultat est intéressant, j'envisagerai un HP plus performant.
Pour le moment, je n'ai pas l'intention d'investir dans le déraisonnable.
Les moyens que je consacre à l'audio ne sont pas illimités.

Je veux simplement entendre les ML avec un grave, il me reste à fabriquer une carte HT, j'ai déjà bobiné les 2 transfos de modulation.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#23
RE: 15 pouces en H frame
philou a écrit :
Lol a écrit :Chez moi, je raccorde les 38, Alpha 15 puis maintenant 416, à 120 Hz, je trouve que plus haut le supravox 215 est meilleur.
Quel ordre ?

6 dB

@escartefigue33: même si les résultats ne sont pas satisfaisants avec l'alpha 15, je pense pense qu'il ne faut pas se décourager et qu'il serait très intéressant de faire la même chose avec un HP que vous avez à dispo en 20 ou 24 cm sur une simple planche afin d'étudier le raccord entre les deux type de transducteurs quitte à utiliser un caisson de basse pour "équilibrer" la bande passante.
En tout cas je trouve ça intéressant comme démarche.
Répondre
#24
RE: 15 pouces en H frame
Phil a écrit :Pour info, avec un 12 db LR à 150 hz, l'enceinte monte jusqu'à 350 hz, puis chute brutalement.
Ceci pour un H, et c'est déjà la limite haute..
En OB coupé en 6 db à 120 hz, il devrait monter jusque 250/300 hz, non ?
Dans le bas on doit étre à 53 hz 0 db, ou quelque chose comme ça ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#25
RE: 15 pouces en H frame
escartefigue33 a écrit :Merci pour vos conseils...
Pour le moment, je n'ai pas l'intention d'investir dans le déraisonnable...
Je veux simplement entendre les ML avec un grave...
gérard
Achète ce truc là, tu seras pas déçu ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=knJSnZm1bjE
Répondre
#26
RE: 15 pouces en H frame
PFB a écrit :
jys a écrit :Il Me Spame
C'est du latin?

Que nenni, l'olibrius me classe dans les 'courriers indésirables' Wink
Répondre
#27
RE: 15 pouces en H frame
Bonjour

Il y a quelques mois, j'avais passé le VISATON B200 de mon système, du baffle plan en enceinte close.
J'ai refaits le test inverse hier, et ne l'ai pas conservé.
Dans mes conditions d'utilisation qui ne sont pas idéales, j'entends distinctement l'écho du à la réflexion sur les murs arrière et latéraux.
C'est la première fois que j'entends cet écho aussi distinctement, les autres mise au point sur la phase y sont certainement pour quelque chose.

Cet essai signe pour moi la fin totale du baffle plan, l'Alpha15a va passer lui aussi en enceinte close avec une transformée de Linkwitz.

Cordialement, Dominique
Répondre
#28
RE: 15 pouces en H frame
tonipe a écrit :Il y a quelques mois, j'avais passé le VISATON B200 de mon système, du baffle plan en enceinte close.
J'ai refaits le test inverse hier, et ne l'ai pas conservé.
Dans mes conditions d'utilisation qui ne sont pas idéales, j'entends distinctement l'écho du à la réflexion sur les murs arrière et latéraux.
C'est la première fois que j'entends cet écho aussi distinctement, les autres mise au point sur la phase y sont certainement pour quelque chose.
Cet essai signe pour moi la fin totale du baffle plan,
l'Alpha15a va passer lui aussi en enceinte close avec une transformée de Linkwitz.
Encore une révélation qui va te faire des amis...Hi...I.
Répondre
#29
RE: 15 pouces en H frame
Bonjour

L'écho vis à vis des murs arrière et latéraux a toujours existé.
Avec un système qui n'est pas corrigé en phase, le défaut de l'écho s'ajoutait au défaut de la phase, et restait supportable.
Avec un système linéaire en phase, le défaut ne passe pas.

L'installation progresse, le degré d'exigence aussi.
Jamais personne ne me reprochera d'être plus exigeant aujourd'hui qu'hier, et d'indiquer les solutions qui répondent a ces exigences.
Il y a une exception qui confirme la règle, vous la trouverez pas loin dans le sujet...

Cordialement, Dominique.
Répondre
#30
RE: 15 pouces en H frame
Bonjour,
Il semble évident que dans un système dipolaire, l'écho de l'onde arrière ajoute des ondes sonores qui ne figurent pas dans l'enregistrement original, puisqu'elles sont créées par la configuration du local d'écoute.
Un système rigoureusement mis en phase doit avoir du mal à supporter cette pollution, je suis plutôt d'accord.

L'ambiance particulière produite par un système dipolaire serait donc artificielle.

Cela signerait donc l'arrêt de mort du dipolaire ? Rolleyes
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)