Usure des tubes 6550
#1
Usure des tubes 6550
Bonjour
Je ne suis pas très habitué aux pentodes 6550 et je me pose une question en ce qui concerne l’état d'usure des tubes sur l'ampli d'un ami.
Ceux sont des 6550C, leur tension d'anode est de 388v, tension de grille 388v et polarisation -42v ,,,, Combien je devrais obtenir en courant d'anode ?
Pour l'instant j'ai entre 55 et 64 mA en anode.
Merci d'avance
Répondre
#2
RE: Usure des tubes 6550
Bonjour,

andychris a écrit :Je ne suis pas très habitué aux pentodes 6550 et je me pose une question en ce qui concerne l’état d'usure des tubes sur l'ampli d'un ami.
Comme tu t'en doute on ne peut déterminer correctement l'usure d'un tubes ou même de plusieurs seulement en les regardant, il faut les mesurer ! (Tube Tester)

andychris a écrit :Ceux sont des 6550C, leur tension d'anode est de 388v, tension de grille 388v et polarisation -42v ,,,,
Dans l'absolu la dissipation maximale 42Watts ! D'après tes indications j'en déduis que la config. de l'étage de puissance et en mode pseudo " triode " (Ua = Ug2) ! Tu donne une " mesure " de courant de 55 et 64mA, la dissipation et de 21,3W à 24,8W !

   
andychris a écrit :Combien je devrais obtenir en courant d'anode ?
Cela dépends de la polarisation choisie par le concepteur et/ou le fabricant !

andychris a écrit :Pour l'instant j'ai entre 55 et 64 mA en anode.
Comment tu mesures et/ou déduis ce courant ?

Salutations. Tony
Répondre
#3
RE: Usure des tubes 6550
Aux alentours de 80 ma.
Répondre
#4
RE: Usure des tubes 6550
Non ce n'est pas de la pseudo triode, c'est ce que je mesure sur l'ecran directement.
Le courant c'est celui que j'ai mesuré sur la resistance qui est sur l'anode de chaque tube.

Calivin > 80mA,,,, comment fais-tu pour connaitre cette valeur? c'est penible les datasheets ne sont données que pour une valeur de tension d'ecran de 300v.
Répondre
#5
RE: Usure des tubes 6550
Bonjour,

andychris a écrit :Non ce n'est pas de la pseudo triode,
Si ce n'est pas câblé en pseudo triode tu devrais avoir une tension g2 très en dessous de Ua ou un peu en dessous (quelques volts) si c'est câblé en UL !

Quel est cet appareil ? Un montage DIY ?

andychris a écrit :c'est ce que je mesure sur l'ecran directement.
Je m'en doute bien, autrement dit : g2 !

andychris a écrit :Le courant c'est celui que j'ai mesuré sur la résistance qui est sur l'anode de chaque tube.
??? Tu veux probablement dire sur la Résistance de cathode de chaque tube ?
tu y mesure une tension et tu en déduis le courant en sachant sa valeur ?
Est-ce bien cela ?

andychris a écrit :Calivin > 80mA,,,, comment fais-tu pour connaitre cette valeur? c'est penible les datasheets ne sont données que pour une valeur de tension d'ecran de 300v.
C'est tout à fait normal, il ne peut y avoir autant de mesures et de graphes que de possibilités !
Répondre
#6
RE: Usure des tubes 6550
Oui bien sur je dois avoir une différence de 1 v entre G2 et l'anode, mais comme ça bouge un peu c'est pas facile d'etre precis.

Et non c'est une résistance d'anode que j'ai sur chaque tube, c'est un audio research.
Répondre
#7
RE: Usure des tubes 6550
Bonjour,

andychris a écrit :Oui bien sur je dois avoir une différence de 1 v entre G2 et l'anode, mais comme ça bouge un peu c'est pas facile d'etre precis.
Comme tu t'en doute plus tu est précis, mieux on pourra t'aider et/ou te renseigner !
Tout d'abord, dit toi bien, que l'on ne connais pas ton expérience, on n'est pas devant l'appareil avec toi et on ne connais pas ou pas encore tout les détails !

andychris a écrit :Et non c'est une résistance d'anode que j'ai sur chaque tube, c'est un audio research.
Soit. Quel est ce modèle ? Le constructeur donne forcément le courant qui doit être appliqué à l'étage ! Quel est t'il ?

Salutations .
Répondre
#8
RE: Usure des tubes 6550
andychris a écrit :Calivin > 80mA,,,, comment fais-tu pour connaitre cette valeur? c'est penible les datasheets ne sont données que pour une valeur de tension d'ecran de 300v.

http://www.audiomatica.com/tubes/6550.htm
Graphe 6550 triode mode connection.

Au courant de G2 près, puisque tu mesures Ia + Ig2.
Répondre
#9
RE: Usure des tubes 6550
Merci Calivin,,,, je ne trouvais pas de courbes autant lisibles
Répondre
#10
RE: Usure des tubes 6550
Drôle d'intervention...........
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)